Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour j'ai un livre a acheter de balzac j'aimerai prendre un livre assez court qui me plaierai (15 ans) dans le but de faire une fiche de lecture présentant les personnages...
Merci j'attends une réponse
Dernière modification par lefutur23 (02/01/2008 23:05)
Quel genre de personnages et de récit apprécies-tu ?
je sais pas proposé moi si je vous le demande c'est parce que je ne sais vraiment pas quoi choisir
merci
Vu la production de Balzac, il vaut mieux que tu donnes quelques indications sur ton genre de roman préféré !
À ton âge j'ai lu Eugénie Grandet et ça m'avait beaucoup plu, mais ça pourra te paraître mortellemment ennuyeux...
je ne sais pas ce qu'il a fait ni quel genre de roman il a ecrit ! Pourriez vous m'aider ?
Merci
il te faut forcément du Balzac ? Moi je te conseille Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, qui est une pure merveille, ou bien Vipère au poing d'Hervé Bazin. Ils font partie des livres qu'il faut avoir lu. Balzac ça risque d'être un peu indigeste à 15 ans non? Hum, je ne sais pas. Moi je n'aime pas trop le réalisme alors...
Le futur
Les rappels sont interdits ; et pour savoir ce qu'a écrit Balzac, le mieux est que tu fasses une recherche : on trouve ses romans en ligne
Balzac à 15 ans indigeste?????!
C'est nouveau
Moi je te conseille La Peau de Chagrin ou le Père goriot
La peau de chagrin est très accessible ; encore faut-il s'enlever ces pseudobarrières qu'on vous met en vous faisant croire que les jeunes d'aujourd'hui sont incapables de lire un livre du 19 ème !
Angelusia
Tout dépend du lecteur ! certains pourront trouver Le grand Meaulnes fadasse, et se passionner pour Vautrin
J'ai lu, à dix ans, Le colonel Chabert. Je dois dire que je n'ai pas compris grand-chose, mais j'ai lu sans sauter de pages 
Lefutur, tu as en ligne, par exemple Le lys dans la vallée
Un survol de La comédie humaine
(tu cliques sur les titres des œuvres ; et en bas de chaque page tu as un lien vers le roman en ligne sur Wikisource ; ça te permettra d'acheter un autre livre !
Avant d'acheter un livre quel qu'il soit, assure-toi qu'il n'est pas sur la Toile ; le site de la BNF est incontournable (tu as des liens vers les biblis en ligne ici même -Retour au site-)
Je crois juste qu'à 15 ans on n'a pas forcément toute la maturité ni toutes les connaissances pour bien comprendre Balzac et les enjeux de son écriture. Bon, c'est une déformation professionnelle, certes, mais je le fais toujours, quand je lis un livre je ne peux m'empêcher de le lire en cherchant les enjeux qu'il dégage. Après, si c'est pour passer à côté de la moitié du bouquin, c'est pas vraiment la peine. Mais n'oublions pas que Balzac n'est pas Flaubert et que son écriture (à Balzac) reste plus accessible (il me semble). Ainsi je te conseille le Père Goriot ou Illusions Perdues. Mais bon pour un gosse de 15 ans y'a mieux que Balzac quand même :p
Connectez-vous pour écrire une réponse