#1 02/01/2008 14:41

titiaa60
17 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les thèmes du hasard et de la fatalité dans Jacques le fataliste

Bonjour
J'ai un devoir à la maison à rendre pour la rentrée et j'aurais besoin d'aide sur une question (j'étudie ce texte seulement du début jusqu'à la ligne 41) :

Comment les thèmes du hasard et de la fatalité sont-ils mis en évidence ?

Bonjour,
Nous n’avons pas tous les textes littéraires sous la main. La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez l’extrait que vous devez étudier, merci de le recopier dans votre message.

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

Dernière modification par Oregann (02/01/2008 14:44)

#2 02/01/2008 14:43

Oregann
1762 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les thèmes du hasard et de la fatalité dans Jacques le fataliste

Quel est ton avis sur la question, pour que l'on puisse t'aider à le développer?

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#3 02/01/2008 14:51

Léah
9740 message(s)

JLF kezakouac ? 
Certes j'ai deviné, mais ce n'est pas une raison pour faire de telles abréviations 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 02/01/2008 14:54

titiaa60
17 message(s)

Je pense que le titre de " Jacques le fataliste " nous fait savoir que Jacques a une certaine liberté, il parle beaucoup car c’est son récit que l’on attend. Jacques se moque de son maître et le fait attendre : « le moment est-il venu ? Qui le sait ? »,« Tu as donc été amoureux ? Si je l’ai été ! »
En revanche son maitre pose des questions et parle peu.

#5 02/01/2008 14:55

Oregann
1762 message(s)

Bonjour Léah.
C'est moi qui ai réduit le titre parce que celui d'origine n'était pas explicite. Mais si je tapais Jacques le fataliste et son Maître, ça ne rentrait pas...
Mea culpa, mets-moi une étiquette

promis je ne t'en voudrai pas!!

#6 02/01/2008 14:59

Léah
9740 message(s)

:cnoel: tu auras dix étiquettes !

Bonjour,

Le message que vous avez récemment envoyé vient d’être déplacé dans une autre discussion ou dans une autre rubrique. Pour retrouver votre message, veuillez cliquer sur le bouton « Mes messages » situé sur la page d’accueil du forum :

Vos messages

(→ Message déplacé.)

(Message édité.)

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

Bonjour,
Nous n’avons pas tous les textes littéraires sous la main. La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez l’extrait que vous devez étudier, merci de le recopier dans votre message.

#7 02/01/2008 15:01

Oregann
1762 message(s)

Vous ferez une parfaite gendarmette!!

Mais il en manque 4.

Veillez à ce que le contenu de votre message soit clair et explicite, et essayez de vous relire afin de ne faire aucune impasse sur votre sujet.

#8 02/01/2008 15:03

titiaa60
17 message(s)

C'est quoi les étiquettes ?

#9 02/01/2008 15:05

Oregann
1762 message(s)

Etiquette: petit écriteau informatif.

Oh, un petit délire entre Léah et moi, rien contre toi.

#10 02/01/2008 15:05

Léah
9740 message(s)

Les étiquettes sont les petites images qui amusent les modés ! 

Désolée Oregann, je voulias mettre de mes papillons, mais la police ne passe pas

Titiia, ce serait bien si on avait le TEXTE !!!!!!!!!!!!