#11 03/01/2008 10:47

angelusia
424 message(s)
Entraide scolaire et méthode Flaubert, Madame Bovary, III, 1 - M. Léon, tout en étudiant son droit, avait passablement...

pour te répondre clairement, tu l'as dit toi-même : "pas fameux".

Non ton plan est complètement à revoir. Un commentaire ne vise pas à donner une liste des effets qu'utilise l'auteur mais vise à donner une interprétation au texte. D'où l'utilité de déterminer ce que Léah appelle des axes de lecture, des points de vue qui vont guider ton commentaire et ta réflexion. Le problème de ton plan, par exemple pour le I, c'est que tu vas faire deux lignes sur la description physique et deux lignes sur le caractère. Wouah, super, ça fait vachement avancer le schmilblik tout ça. Ces deux sous-parties tu pourrais aisément les rassembler en une seule, donc il te manquerait une sous partie au moins. Pareil pour le II, tu ne peux pas séparer les différences de registres, on voit immédiatement que c'est pour faire du remplissage. Oui, Flaubert use de plusieurs registre, mais pourquoi? Comment chacun est-il utilisé ? Quelle est la focalization dans ce passage : qui parle ? qui raconte ? Tu ne te poses pas les bonnes questions et du coup tu restes complètement en surface. Avec un devoir pareil je mets 5 et encore, y'a 2 points pour l'encre. Donc tu dois assurément pouvoir faire mieux.

Première question : as-tu situé le passage dans l'oeuvre pour commencer ?

#12 03/01/2008 11:16

Léah
10013 message(s)
Entraide scolaire et méthode Flaubert, Madame Bovary, III, 1 - M. Léon, tout en étudiant son droit, avait passablement...

Il y aurait beaucoup à dire sur cette phrase que je trouve d'une envolée lyrique époustouflante
comme une promesse incertaine qui se balançait dans l’avenir, tel qu’un fruit d’or suspendu à quelque feuillage fantastique.
(le Jardin des Hespérides, etc) et quel contraste avec le réalisme-bovarysme de "Après trois annnées d'absence sa passion se réveilla" ! Flaubert manie ici sa fine ironie à l'égard de ses personnages. Avec quel art les tient-il légèrement à distance, sans se laisser aller à leur jeu !
(tu vois Angel pourquoi même à la Xième lecture on en découvre toujours ? comme je le disais autant commencer de bonne heure  )
Quoique après réflexion on pourrait dire que le fruit d'or est un parrallèle léontesque aux grandes envolées d'Emma quand elle découvre les joies de l'adultère.  Ironie encore ? Qu'en penses-tu ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#13 03/01/2008 14:23

Pierre68
9 message(s)

Merci,

Je vais me pencher sur la question et travailler dessus.

#14 04/01/2008 11:24

Pierre68
9 message(s)

Je propose un autre plan :

Problematique : Comment est aborder cette scene de retrouvailles et par quels moyens ?

I/ Une scene de retrouvaille

A/ La presentation de Leon
B/ Le souvenir d'Emma
C/ La fatalité de cette retrouvaille

II/ Un amour ironique :

A/ Un personnage critiqué
B/ L'absurdité de ces deux personnages

Voila, si vous pouviez me donnez des conseils car je suis en galère ! Je vois pas mal d'éléments mais j'arrive pas a tous cerné...

#15 04/01/2008 12:55

Léah
10013 message(s)

Attention ! les deux personnages ne sont pas absurdes ; et l'ironie envers Léon n'est qu'une supposition de ma part

#16 04/01/2008 13:59

Pierre68
9 message(s)

Oui, mais je le pense aussi; et notre proffesseur nous as dit qu'il manie bien l'ironie et qu'il faut etre attentif.

Oui pas absurde, mais je viens juste de trouver mon mot : plutôt ridicule ( la description et leurs pensé sont rendus ridicules ) sa irait plutôt ?

#17 04/01/2008 14:04

Léah
10013 message(s)

Oui c'est mieux

#18 04/01/2008 14:19

Pierre68
9 message(s)

Oki merci bien alors,

Je vais partir sur ces bases, et je repasserais plus tard

Et je viendrais aussi vous dire combien j'ai eu xD