#1 02/01/2008 10:29

jonathan0883
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dialogue entre Voltaire et Diderot - Sujets graves sur ton plaisant

bonjours voila moi je dois écrire un dialogue entre voltaire et diderot, ils discutent de savoir si il faut traiter les sujets grave sur un ton plaisant ou sérieux. Le probleme c'est que je n'est pas de plan et surtout pas d'idée a propos du dialogue a faire et de la réponse à apporter (OUI ou NON). Si quelqu'un pourrait me donner une piste ce serait sympas.

⇒ Les doublons (messages identiques envoyés plusieurs fois) sont proscrits et systématiquement supprimés.

Dernière modification par Muriel H. (02/01/2008 11:02)

#2 02/01/2008 10:58

Muriel H.
2076 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dialogue entre Voltaire et Diderot - Sujets graves sur ton plaisant

Bonjour Jonathan,

En lisant les nombreuses pages de cette discussion :
Traiter sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique
tu trouveras les idées qu'il te faudra adapter à ton dialogue.

Muriel

#3 02/01/2008 12:53

jonathan0883
3 message(s)

merci mais est ce que je dois adapter les idées de voltaire et de diderot pour developper ce dialogue. Si c'esyt le cas je ne connais pas leur idée même en cherchent

Dernière modification par jonathan0883 (02/01/2008 13:33)

#4 02/01/2008 13:29

Muriel H.
2076 message(s)

Personnellement, je conserverais la personnalité des deux personnages.

Vois la fiche du site sur L'Argumentation.

#5 02/01/2008 13:44

jonathan0883
3 message(s)

ok mais comment je peux trouver leurs idées afin de les insérer dans le plan que je propose si dessous (PS : en francais je n'y arrive pas trop)

Thèse : on peut rire de beaucoup de réalités :
   argument 1 : cela permet de mieux faire passer un message
   argument 2 : ce n'est pas synonyme d'éloignement de la réalité
   argument 3 : ???

Antithèse : pourtant certains sujets sensibles se prêtent mal à la dérision :
   argument 1 : ???
   argument 2 : ???
   argument 3 : ???

dépassement : cela dépend :
   argument 1 : du destinataire
   argument 2 : du contexte
   argument 3 : l'émetteur

⇒ Les doublons (messages identiques envoyés plusieurs fois) sont proscrits et systématiquement supprimés.

Dernière modification par Muriel H. (02/01/2008 16:19)