1
J'ai bien vérifié ce sujet n'a pas été abordé certes des sujets parlent de convaincre et persuader mais pas dans le même contexte.
J'ai une dissertation dont le sujet est : un dialogue argumentatif écrit (philosophique,romanesque ou théâtral) parvient-il à convaincre ou persuader son lecteur selon vous mieux qu'un texte qui ne laisse pas entendre qu'une voix ( l'essai).
En gros un dialogue argumentatif écrit est-il plus efficace qu'un essai ( ou autres dans le même genre) pour convaincre ou persuader.Selon moi la réponse est d'un coté oui et d'un autre coté non.Mais je n'arrive pas a m'en sortir je suis allé pioché dans différentes conversations des arguments mais je n'ai pas l'impression de répondre au sujet et je m'y perd rapidement.
Pour dialogue :
-plus vivant, plus naturel car conversation
-fait intervenir les sentiments des personnages, permet des arguments ad hominem
-le lecteur peut s'identifier à l'un des interlocuteurs, se sentir impliqué
-entretient un suspense stimulant pour la pensée, constitue une joute oratoire dont on se demande qui va l'emporter
Contre dialogue :
-est soumis au niveau intellectuel des personnages( choisit par l’auteur)
-les personnages ne disposent pas toujours du sang-froid nécessaire à la réflexion
-artificiel car l'un des deux interlocuteurs mène le discours et artificiel en lui-même par son principe : un conversation n'est pas destinée à être lue
Pour essai :
-l'auteur a son temps pour envisager de nombreux arguments et exemples et peut répondre par avance aux objections qu'on pourrait lui faire
-liberté de l'auteur pouvant lui permettre des idées très personnelles, audacieuses, visionnaires
-intimité du lecteur avec la réflexion qui touche
Contre essai :
-ne laisse pas le choix entre plusieurs possibilités et impose un choix au lecteur
-n'entraîne pas le débat
-peut engendrer l'ennui du lecteur
-Arguments contre l'essai : on peut dire qu'ils sont parfois trop péremptoires
Je crois que j'ai oublié des genres et je n'ai pas assez d'arguments pour les trois genres du dialogue argumentatif écrit.
Merci d'avance des possibles réponses, toutes vos suggestions et idées seront le bien venu.
1