1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je rédige en ce moment une dissert ayant pour notions majeures la morale et la politique.
J'ai lu sur philagora ceci :
" Pour Rousseau la politique tien radicalement à la morale, à l'autonomie comme obéissance à la loi qu'on s'est prescrite." et je cherche d'amples informations car ça m'intéresse beaucoup.
Dans quelle oeuvre (et chapitres si possible, vu la taille de ses oeuvres..) Rousseau affirme t-il cela? Auriez-vous des informations supplémentaires pour approndir ec point qu'il défend (d'autres philosophes d'accord avec lui par exemple)
Autre chose : Kant distingue la doctrine de droit et la doctrine de vertu dans la Métaphysique des moeurs, et soutient que seule la doctrine de droit est valable en politique. Etant donné ce qu'affirme Rousseau dans les lignes pré-citées, est-il erroné de dire que Rousseau pense que la politique a des intentions propres, indépendamment de contraintes extérieures autre qu'à l'obéissance de la loi morale ? (en quelque sorte soumettre la morale politique à la doctrine de la vertu - chose que Kant ne pouvait pas concevoir)
Merci de m'éclairer ! (et merci à Oregann de me prêter son compte l'espace d'un instant pour que je puisseposter, ayant perdu mon mot de passe)
Pleonasme
Bonjour Pléonasme,
Pour Rousseau, c'est ici :
http://books.google.fr/books?id=OqaAgLY … xY#PPP9,M1.
(Je n'arrive pas à mieux positionner, baisse un tout petit peu le curseur.)
Muriel
Merci Muriel, ça m'éclaire un peu mais ne correspond pas exactement à l'objet de ma recherche qui est plus centré sur la morale en politique.
Pleonasme
Bonjour,
J'ai juste répondu à cela :
Dans quelle oeuvre (et chapitres si possible, vu la taille de ses oeuvres..) Rousseau affirme t-il cela?
Muriel
J'ai parcouru le lien donné par Muriel, j'y ai trouvé quelques phrases intéressantes mais je ne reste pas toujours pas éclairée sur le terme "doctrine de la vertu" que je peux appliquer, ou non, à Rousseau, en matière de politique.
Je ne trouve pas réellement de matière pour appuyer le fait que Rousseau soutient la morale en politique, hormis cette phrase que j'ai citée plus haut... Or, un approfondissement de cette phrase en une thèse avérée m'aiderait à avancer... 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1