#1 31/12/2007 15:47

Viviane
2 message(s)
La filière littéraire Hypokhâgne lycée Michelet à Vanves

bonjour,

je suis actuellement en terminale L et je voudrais intégrer une prepa litteraire option histoire de l'art. J'ai appris que le lycée Michelet de Vanves avait cette option depuis septembre 2007. Pourriez-vous me donner des renseignements sur le niveau, l'ambiance et les professeurs...?
merci beaucoup !

#2 22/01/2008 19:10

kestrel0
14 message(s)

Salut Viviane,

Je suis un peu dans le même cas que toi : je suis en Terminale et j'hésite entre tenter les grandes prépas parisiennes (Henry 4, Louis le Grand...) au risque de "craquer", de "me faire casser", ou alors aller à Michelet où l'ambiance semble être meilleure, le niveau plus accessible, et surtout, où il y a option histoire de l'art...

Tu l'auras compris, je ne peux pas témoigner mais d'après ce que j'ai lu sur le Net, le cadre est génial (batiments rénovés il y a peu, entourés d'un parc de plusieurs hectares), c'est assez près du centre de Paris (1/2h en métro pour aller à la gare du Nord, avec 1 changement), et, atout non négligeable, il y a un internat sur place et pas trop cher.
Niveaux résultats à l'ENS, forcément ils sont moins bons que pour des lycées comme H4, mais il y a qd même eu 1 ou 2 admissions et plusieurs admissibles. Reste toujours la possibilité de cuber dans un autre lycée si l'ENS est vraiment le but visé.

Au cas où tu ne l'aurais pas, voilà l'adresse web de leur site : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/mi … nves/cpge/
Comme tu le sais déjà peut-être, ils n'ont ouvert leur option histoire de l'art que depuis un an. Il n'y a que 5 lycées en France à présenter cette option, dont Janson de Sailly à Paris, Le lycée du Parc à Lille, un autre à Toulouse...
Et si tu ne le sais pas encore, la journée portes ouvertes c'est samedi prochain (le 26) et ca reste le meilleur moyen pour découvrir le lycée.

Voilà tout ce que je peux te dire. Hmmm...yaurait-il des gens qui ont séjourné dans ce lycée, qui pourraient nous laisser un mot?

Le monde peut fort bien se passer de littérature. Mais il peut se passer de l'homme encore mieux.
(Jean-Paul Sartre)

#3 03/06/2008 15:59

Viviane2

Je viens d'être acceptée à Michelet et je voudrais savoir si tu t'étais toi aussi décidée pour ce lycée ?
Y aurait-il d'autres personnes du forum qui comptent y aller l'an prochain ou qui y sont déjà cette année, et qui pourraient nous donner des informations ?
Merci beaucoup

#4 03/06/2008 16:44

kestrel0
14 message(s)

Salut Viviane,

Finalement j'avais mis HK à Louis le Grand en 1er choix et j'ai été acceptée!
Tant pis pour l'histoire de l'art...

#5 23/06/2008 17:54

chdav7

Viviane moi j'y suis. david.roubinowitz---[...].fr

Bonjour,
Veuillez ne pas communiquer les informations suivantes dans vos messages :
votre adresse de messagerie ou votre numéro de téléphone ;

(Message édité.)

Dernière modification par webmestre (24/06/2008 00:44)

#6 23/06/2008 23:02

Selim
3 message(s)

Bonjour,

Actuellement en Terminale Littéraire (option ciné) au lycée H.Poincaré de Nancy, j'ai été pris en Hypokhâgne (tjrs option ciné) au lycée Jeanne d'Arc à Rouen. Je voulais juste savoir si ce bahut est plutôt bon ou pas et je voulais aussi savoir, en général en Hypokhâgne , qu'est ce que vous trouvez le plus dur (à tout les niveaux: Matière/Rythme/etc...)

Merci

Sélim

#7 24/06/2008 09:57

cerisia
179 message(s)

kestrel0 a écrit :

Salut Viviane,

Finalement j'avais mis HK à Louis le Grand en 1er choix et j'ai été acceptée!
Tant pis pour l'histoire de l'art...

A l'année prochaine future magnoludovicienne !

Hypokhâgne A/L

#8 04/08/2008 23:15

miaje
30 message(s)

bonsoir tout le monde!!!je sors de l'hypokhâgne Michelet, j'étais en option histoire des arts (toute nouvelle d'ailleurs)...L'ambiance y est sympa (même s'il y a quelques personnes disons...enfin il en faut pour tous les goûts..) Les profs sont dans l'ensemble brillants évidemment et ...surprenants (je pourrais m'approfondir si vous le souhaitez). L'option histoire des arts est passionnante, et faite par deux profs, celle d'arts plastiques des terminales et le prof de philo des khâgnes. La khâgne histoire des arts est assurée par le prof de janson (historien de formation)...Toute la formation est très complète et l'accent est mis sur la professionnalisation (visite notamment avec des conservateurs ou des médiateurs culturels). On a eu trois reçus à l'école du Louvre et d'autres en arts appliqués.Voilà, si besoin est de précision, je suis là!!!A bientôt!!!

Pour atteindre l'immortalité, écris un livre, plante un arbre, élève un enfant...

#9 05/08/2008 20:27

chdav7

Salut miaje! Merci de ton témoignage!
Même si j'aurai l'occasion de le découvrir par moi-même bien assez tôt, peux-tu approfondir ton "profs...surprenants"?
merci!

#10 05/08/2008 22:52

miaje
30 message(s)

Oh disons que celà dépend des profs...je ne veux pas les citer sur le forum mais il y a les petits soucis que l'on rencontre souvent avec les profs, ceci souligné par l'ambiance de la prépa...Mais je ne veux pas établir un classement des profs ainsi, comme une lettre ouverte...