Bonjour à tous et d'avance bonne année 2008 !
Je sollicite votre aide, car pour bien commencer l'année, ma chère prof de français nous a donné une dissertation à rédiger.
Voici le sujet :
Les textes implicites et les stratégies argumentatives souvent complexes vous semble-t-il être un moyen efficace de persuader le lecteur ?
Elle nous a aidé en nous donnant le titre des 2 grandes parties puisqu'on aborde tout juste la méthode etc...
I) Les atouts de l'implicite pour persuader le lecteur
II) Les limites de l'implicite
Sous chacune de ces grandes parties il nous faut trois arguments, voici ceux que j'ai trouvé :
I) 1. Un lecteur actif et complice de l'auteur
2. Une dimension divertissante
3. ???
II) 1. Un risque d'incompréhension du lecteur
2. Un décalage entre le fond et la forme
3. ???
Comme vous pouvez le voir, il me manque le troisième argument dans chaque partie... Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai reconnaissante 
Merci et à bientôt !
Bonne année à toi aussi !
Bon, je ne saurais vraiment t'aider pour les troisièmes arguments, sachant que les dissertations ne sont pas mon fort mais je peux te dire quand même que le plan que tu présente m'a l'air très bien ! Les arguments sont là, des noms intéressant pour chacun d'entre eux .. je pense que si tu trouves les derniers arguments, ton plan sera parfait !
Merci beaucoup, bien que je n'ai pas trop de mérite vu que la prof nous a plus ou moins mâché le travail 
Merci quand même de ton intervention ! 
Dernière modification par Didine077 (30/12/2007 18:35)