#1 30/12/2007 13:57

Antechrista
18 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Un personnage de roman est simplifié et construit...

Voila mon sujet: André Maurois écrit <<un personnage de roman est simplifié et construit. On Peut le comprendre. Dans la vie réelle les personnes sont des énigmes dangereuses>>.

Quels arguments avez vous contre cette citation?

Voir aussi ici : http://www.etudes-litteraires.com/forum … re-maurois

Dernière modification par Muriel H. (30/12/2007 14:00)

#2 30/12/2007 20:57

Antechrista
18 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Un personnage de roman est simplifié et construit...

oh hé??? qu'est ce qui est hors charte? Je n'ai pas écris en language sms ni en abrégé!! Et puis j'ai juste demandé des arguments!!!Donc merci de me répondre!!! 

Bonsoir,
Attention au ton !

Dernière modification par Muriel H. (30/12/2007 22:18)

#3 30/12/2007 22:27

Léah
9740 message(s)

Antechrista
Je t'invite à relire les Règles de ce Forum ; tout particulièrement
♦ Il n’est pas répondu aux élèves qui demandent un plan de commentaire composé ou de dissertation ou encore la rédaction de leurs devoirs car ce n’est pas l’objet de ce forum. En revanche, des réponses seront fournies, dans la mesure du possible, à celles et ceux qui posent des questions précises et
qui ont déjà travaillé sur le sujet (et qui le montrent
: dire qu’on a trouvé « des pistes » ne suffit pas).

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 30/12/2007 23:01

Antechrista
18 message(s)

oui bon lol,j'ai trouvé pour la 1ere partie les raisons qui donnent raison à cette citation comme en quoi les caractéristiques du persnnage sont simplifiées, en quoi il peut être construit... J'ai déjà commencé la 2eme partie.

#5 02/01/2008 15:09

miss_co
1 message(s)

J'ai une dissertation sur André Maurois a faire avec dans le corpus une image et un texte de Victor Hugo,Les Misérables, mon sujet est le suivant : "Un personnage de roman est simplifié et construit.On peut le comprendre.Dans la vie reele, les êtres vivants sont dangereuses".Expliquez, commentez et discutez cette appréciation en vous fondant sur cet extrait et sur vos lectures
Comme plan j'avais pensé :
I) Les personnages romanesques et
II) Les personnages reels
Avec les exemples suivants: les Miserables, A Rebours de Huysmans, La machine infernale de Cocteau, et La Métamorphose de Kafka mais je ne sais pas vraiment comment classer mes idées sans les parties et quoi dire sur les caracteriqtiques des personnages romanesques et reels...
Aidez moi s'il vous plait !!

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (02/01/2008 15:23)

#6 02/01/2008 16:46

kisaime
21 message(s)

Bonjour ,
je cherche des exemples pour cette dissertation

Dernière modification par kisaime (02/01/2008 18:18)

#7 02/01/2008 16:50

Léah
9740 message(s)

-le réalisme cherche a dépeindre la réalité donc : ses personnages sont similaires au personnes de la vie réelle.(je cherche un exemple)
Les mineurs dans le roman Germinal

#8 02/01/2008 16:55

kisaime
21 message(s)

Merci, est il long ?pour cette exemple puis-je lire un résumé ?

Dernière modification par kisaime (02/01/2008 18:18)

#9 02/01/2008 16:57

Léah
9740 message(s)

Tu sais mieux que moi quels romans tu as lus du mouvement réaliste ; à toi donc de t'en servir !
Oui, Germinal est un pavé

#10 02/01/2008 17:17

kisaime
21 message(s)

Ouai mais je n'ai pas d'exmple concret..et je cherche des exemples comme ça je pars d'exemples pour trouver des arguments.

Dernière modification par kisaime (02/01/2008 17:17)