1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
bonjour j'envisage une hypokhâgne A/L l'an prochain... pour évoquer rapidement mes note j'ai 13 de moyenne au premier trimestre de terminale L et pour ce qui est des notes des épreuves anticipées je loupe la moyenne d'un point à l'écris mais j'ai 15 à l'oral. je viens d'un lycée moyen (classé ZEP) mais avec un taux de réussite de 82 % au bac.
Je voudrais aller à Champollion à Grenoble l'an prochain. je voudrais vos avis sur ce lycée? l'ambiance qu'il y a là bas? J'aimerais également savoir si ce lycée est très sélectif car mes résultats tout en étant bons ne sont pas excellent et mes bulletins de première sont mediocres (même moyennes qu'en terminale mais avec le bavardage souligné). j'ai cependant de très bonnes appréciations cette année.
Ma prof de philo nous dit que la plupart des gens demandant une prépa A/L sont pris car il y a peu de demandes pour cette fillière... est-ce vrai? elle nous dit également de tenter dès 10 de moyenne général...
Donc pour résumé j'aimerais simplement savoir si champollion est très sélectif et vos avis sur le lycée.
Je sais que ce genre de sujet est souvent posé ici mais bon je vous remercie par avance de votre patience...
Merci de vos réponses à venir ,
Christophe
Ma prof de philo nous dit que la plupart des gens demandant une prépa A/L sont pris car il y a peu de demandes pour cette fillière... est-ce vrai? elle nous dit également de tenter dès 10 de moyenne général...
Je ne connais pas le lycée de Grenoble, mais j'en doute... Inutile de sortir du lycée avec 18 de moyenne pour intégrer une prépa, mais 10 me semble un peu juste. En tout cas, en Terminale, plusieurs élèves de ma classe qui avaient 13 de moyenne n'ont pas été pris (et je précise, ils postulaient pour une prépa non prestigieuse - mais néanmoins très bien - dont le niveau est un peu moins bon que celui de Champollion, qui, je crois, parvient régulièrement à faire intégrer un ou deux élèves à l'ENS)
Ceci dit rien ne t'empêche de tenter ta chance : 15 à l'oral, c'est bien, et 9 à l'écrit, ce peut-être un accident malheureux facile à rattraper avec de bon bulletins de Terminale (puisque les notes du bac ne comptent pas pour les dossiers...)
Encore une fois, je ne connais pas Champollion, mais je pense que comme la plupart des prépas de province, ils sont sélectifs, certes, mais bien moins que les grands lycées parisiens : autant il est faux de faire croire aux élèves que tout le monde rentre en AL parce qu'il y a peu de demandes (dans la prépa où j'étais, 500 dossiers environ pour 100 admis), autant un 13 de moyenne, sans rien te garantir, peut te permettre d'être pris. Disons que d'après ce que tu dis, il me semble que tu as un dossier du genre "Correct +" 
Dernière précision : ne crois pas ce qui te diront que parce que tu viens de ZEP, tu ne seras jamais pris. C'est faux... Il y a d'excellents élèves en ZEP, et les profs qui sélectionnent les dossiers le savent (en tout cas, je pense !!!)
Dernière modification par Florent (29/12/2007 13:47)
héhé je suis actuellement en hypokhâgne à Champollion et je viens du lycée Bergès, peut être que tu connais. Pour répondre à tes interrogations, je n'ai qu'une chose à te dire, fonce si c'est ça que tu veux faire. Champo n'est pas la prépa la plus réputée, je te l'accorde mais l'ambianc y est vraiment des plus sympa, en ce qui concerne tes résultats eh bien je ne sais pas si ça suffira... J'ai des amies qui l'an dernier on été mise sur liste d'attente à Champo alors qu'elles avaient un dossier similaire au tien, mais cela ne veut rien dire. Envoie ton dossier et tu verras si tu es prise ou non. Sinon je te conseille de même de faire une demande au Parc de Lyon, et à celui d'Annecy en iternat. J'ai deux amies qui ont été sur liste d'attente à Grenoble mais une qui a été prise à Annecy et l'autre à Toulon. Sache que l'enseignement est d'aussi bonne qualité car mon prof d'histoire est aussi prof à Annecy par exemple. Alors un seul mot pour résumer Champo a une bonne ambiance et dans tous les cas, tu n'as rien à perdre.
PS si tu veux qu'on n discute tu peux m'envoyer un mail, je te répondrai sans aucun souci!
Annecy au lycée Bertholet? Je me suis toujours demandé s'il était bien réputé? Ca m'arrangerais en c'est pas loin de chez moi! ENfin, mardi 22 je crois on va a un salon de l'orientation Bertholet et Champollion seront la! Tu veux que je pose des questions pour toi?
dsl j'ai perdu le mot de passe donc j'arrive plus à me connecter en membre...c'est pour ca que je suis en invité...mon pseudo est jude69
Donc oui j'aimerais bien que tu demande si ces deux prépas recrutent des élèves de ZEP et à partir de combien de moyenne sachant que les élèves sont issus de ZEP...
Ensuite, merci pour vos réponses. Désolé pour le temps que j'ai mis à me reconnecter j'ai eu des problème d'internet... je sais j'ai pas de chance avec internet...
Merci d'avance
salut!
J'habite à Annecy, et même si je ne suis pas au lycée Berthollet je suis en mesure de te dire que c'est un excellent lycée ( 2nd de l'académie après le lycée Saint Michel) qui bénéficie d'une excellente réputation !
J'espère que tu feras le bon choix!
PS: Annecy est une ville très agréable à vivre ! 
Bonjour ! personnellement je suis en term littéraire, j'ai 13.5 de moyenne et, par contre, de bonnes appréciations surtout en Littérature et Philosophie. J'ai fait le concour général de littérature, je vais faire celui de Philo... C'est marqué sur le dossier?? Je postule au parc et à Herriot ) Lyon.. Sincèrement, ais je une chance ou il faut vraiment que je m'inscrive ailleurs à votre avis ??
Merci de vos réponses...
Tu peux faire des demandes que tu mets après le parc et herriot dans tes voeux, mais avec 13.5 ça me semble juste... Déjà avec 15 de moyenne je n'y suis pas entrée, mais bon essaye quand même, tu n'as rien à perdre...
Pour info Champollion organise bientôt des portes ouvertes, renseignez vous!
Hein t'es pas entrée avec 15 ?! Tu avais de mauvaises appréciations ? Quelle série ? Et sinon quand tu es recalée on t'explique pourquoi ?
Dernière modification par Jb69 (22/01/2008 18:51)
Juste un truc...
S'il vous plait, arrêtez avec vos classements de Lycées... On dirait les jeunes pèteux de prépas scientifiques... On relève le niveau, là! oooh!
=P
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2