voilà le titre de ma dissert à rendre après les vacances et c' est un peu le casse tête chinois ...ce sujet me parait trop large: c' est difficile de cibler la problématique. j' ai fait l' ébauche d' un plan, je viens a vous, chers internautes, pour vous demander vos avis et vos remarques. en tout cas toute sorte d' aide m' est utile!
1) une littérature contestataire
a)il faut critiquer qqchose
b) il faut s' attaquer...à des normes, des habituts...
c)moyen= la finesse et l' ironie
2)une littérature didactique
a)il faut enseigner qqchose
b)il faut penser soi_meme et interdire l' oppression
c)il faut innover
je dois m' appuyer sur Les lettres Persannes,montesquieu et les Lettres Philosophiques,voltaire
merci pour votre aide
Dernière modification par hamon fanny (28/12/2007 15:07)
As-tu bien compris le sujet?
Qu'est-il entendu par "méthode"?
salut !
moi aussi j'ai cette meme dissertation a faire... effectivement je pense qu'il faut bien comprendre le terme "méthode"....
selon le dictionnaire :
méthode =
1 )Manière de conduire et d'exprimer sa pensée conformément aux principes du savoir. Procéder avec/sans méthode
en philosophie : Démarche rationnelle destinée à découvrir et à démontrer la vérité.
Descartes : Ensemble des principes requis pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences.
ai je bien compris en essayant de justifier de l'utilisation d'une certaine méthode comme "facon de faire" par les Lumières pour accéder a leur but : diffuser la connaissance au peuple par le biais de leurs idées ...?????
si quelqu'un peut m'éclairer (lol) en me donnant des pistes de réflexions pour mon devoir.... merci d'avance !!!!!!!!!
et courage a ceux qui doivent disserter sur ce meme sujet !!!
merci merci
laetitia
merci pour vos remarques mais du coup je m'embrouille encore plus!
je vais rebosser et tout recommencer car je ne suis pas sur la bonne piste!
courage!