Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous!
En cette fin d'année, nous arrivons presque au terme de notre étude des Contes et notre professeur nous a demandés de réaliser des synthèses sur différents points de l'oeuvre; et j'aurai besoin de vous pour m'aider à les compléter:
Les thèmes: violence, société, amour, merveilleux...(quoi rajouter?)
La structure: récits encadrants/ récits encadrés (qu'est-ce que ceci ???
)
La durée de l'action: comment faire une synthèse là-dessus puisque cela varie fortement entre les contes et il va être difficile de construire un plan?
Les multiples narrateurs: narrateur extérieur, intérieur à l'histoire, omniscient?
Merci pour tout aide ou remarque!
Un conte est souvent répétitif et garde la même structure: je te conseille de consulter l'ouvrage de Vladimir Propp sur la morphologie des contes.
merci
, mis qu'est-ce que "récits encadrants/récits encadrés"?
Dansl es thèmes tu peux rajouter le rêve, l'humour, le sexe, le pouvoir...
Pour la structure, tu peux t'appuyer sur le schéma actanciel et le schéma narratif classique du conte (qui n'est pas respecté partout), et Vladimir Propp evidemment. (types de personnage et leur sphère de fonction, le schéma manque/quête/supression du manque, etc.) Mais aussi, la forme générale, avec la morale placée au début ou à la fin, voire inexistante.
Pour la durée de l'action, j'ai du mal à cerner ce que tu dois synthétiser. Je pense que tu dois t'intéresser à la manière donc chaque conte résoud le problème initial (ex : trop rapidement dans la Belle au bois dormant, jamais dans le Petit Chaperon rouge)
Et enfin; pour les narrateurs, tu peux rajouter la place du narrateur dans les Contes, les marques de sa présence (en plus de ce que tu as déjà)
BEN pour le temps par exemple tu peux dire que les épisodes sont juxtaposées (Cf: Belle au bois dormant) Perrault utilise l'ellipse temporellee
, l'idée de ne pas perdre de temps se décline dans l'ensemble des contes et amplifie les émotions
Pour les thèmes tu peux aussi rajouter le rôlre des parents et l'enfant dans les contes!
Si tu veux queqlues que indications fait moi signe!
Dernière modification par Virginie28 (28/12/2007 15:50)
Un récit encadrant c'est le récit cadre et les récits encadrés ce sont les récits enchâssés (à l'intérieur du récit cadre)
Merci à tous pour votre aide
, mais à vrai dire, j'aimerais que vous m'éclaircissiez un peu plus sur la structure et les multiples narrateurs...
Merci d'avance! :cnoel:
Un conte reste un conte, il n'y a pas des tonnes de structures possibles... 
ahhhhhhh je viens de comprendre (c'est pas trop tôt!
), merci!
mais en ce qui concerne les narrateurs, j'ai toujours du mal à comprendre ce que l'on attend...
Ben pour ce qui est des narrateur je peux te donner quelques petits trucs, mais je sais pas si c'est ça que tu recherche, alors chez Perrault:
Ses interventions tu peux que c'est pour -attirer l'attention du lecteur
- souligner les défauts et qualités des perso.
-Commenter l'histoire
- rendre hommage à l'Art (artisans dans Peau d'âne)
- Rendre compte de l'opposition vice/vertu
Tu peux aussi die qu'il rapport des légendes, évoque des éléments de son époque...
Et aussi tu peux parler de l'ironie du narrateur que ce soit chez Perrault comme chez Doré
Pour ce qui est des illustrations(si c'est G. Doré), tu peux dire qu'il guide le spectateur, illustres les moment cruciaux, affirme sa présence dans le choix même qu'il fait d'illustrer ou de ne pas illustrer certains contes!!
Voilà 
Connectez-vous pour écrire une réponse