#1 27/12/2007 22:37

hadda
2 message(s)
Littérature et esthétique générale Quelle est la différence entre "le poétique" et "la poétique" ?

Bonsoir
je viens juste de m'inscrire à ce forum qui me parait très intéressant suis très nulle dans le domaine de la littérature et c'est pour cela qu'un peu d'aide serait le bienvenu pour la question suivante:quelle est la différence entre "le poétique" et "la poétique"?

#2 27/12/2007 23:06

JSC
4901 message(s)
Littérature et esthétique générale Quelle est la différence entre "le poétique" et "la poétique" ?

- Nulle :réduite à rien;
- Très: à un haut degré;

Très nulle me semble impossible et pléonastique.

LA POÉTIQUE (Petit Robert): Traité de Poésie; théorie générale de la nature et du destin de la poésie.
Autrement je connais poétique (adjectif).....

À voir aussi

Tu as quel dictionnaire sous la main???

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 27/12/2007 23:40

hadda
2 message(s)

j'ai le dictionnaire "LAROUSSE"

#4 28/12/2007 09:17

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonjour Hadda,

La poétique est bien ce que t'a indiqué JSC.
Le poétique est une expression à éviter selon moi. Elle résulte de la chute du mot genre (= poésie), ou de registre (= registre de langue poétique, écriture poétique), ou type de texte ici.. Il vaut mieux, pour éviter toute ambiguïté, se servir des formes complètes.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)