#1 27/12/2007 15:25

floria
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Question incomprise d'un corpus sur le roman

bonjour,

j'aurais besoin d'un petit peu d'aide pour une question d'un question à laquelle j'ai déjà répondu mais j'ai totalement l'impression d'être hors-sujet

voici la question :

Quelle position le narrateur adopte-t-il à l’égard des personnages décrits dans ces différents textes ? Quel est le registre choisi ?

(je pense qu'ils sont tous du registre satirique)

la premiere partie m'embête beaucoup, puisque j'ai surtout évoqué le point de vue du narrateur et les sentiments des personnages...
tx 1:point de vue externe
tx 2 :point de vue omniscient
tx 3 : pt de vue omniscient
pour mieux pouvoir m'aider voici l'adresse du sujet : sujet 4 p.14
http://www.eduscol.education.fr/D0056/e … ro2007.pdf

merci encore

#2 27/12/2007 15:37

JSC
4924 message(s)

Le mot "chroniqueur" (de la société et de l'époque) me passe par l'esprit.

Texte2, n'est-il pas raconté du point de vue de M. Madinter?

Dernière modification par JSC (27/12/2007 15:43)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 27/12/2007 15:39

floria
7 message(s)

ok merci, mais chroniqueur dans quel sens? la position du narrateur n'est alors ici que de décrire et raconter des évènements de la société?parler du point de vue relève bien du hors sujet dans ce cas

#4 27/12/2007 16:00

JSC
4924 message(s)

Je ne suis pas au fait des registres; je lis, analytiquement par rapport à mes connaissances générales.
Est-ce qu'il y a vraiment la moquérie qui te ferait penser au satire?

Dernière modification par JSC (27/12/2007 16:01)

#5 27/12/2007 16:02

Oregann
1762 message(s)

Attention!
On ne te demande pas de parler obligatoirement de la focalisation, attention. Il s'agit de donner la relation enter le narrateur et son personnage, qui peut être critique, laudative, etc.

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#6 27/12/2007 16:03

floria
7 message(s)

je pense que oui car les auteurs se moquent a plusieurs reprises de ces classes sociales et ironisent leur mode de vie, il y aurait d'autres registres? ces textes ont tout de meme une visée critique

le narrateur a dc une position critique par rapport aux personnages, mais bon il faut en écrire une page et avec cette idée je ne tiendrais que quelques lignes

Dernière modification par Oregann (27/12/2007 16:08)

#7 27/12/2007 16:09

Oregann
1762 message(s)

C'est une question type bac?

#8 27/12/2007 16:10

floria
7 message(s)

honnêtement j'ai du mal à cerner le point de vue du narrateur, j'hésite toujours entre interne vu du personnage madinier et omniscient, car l.3 on note tout de même la sensation de mlle remanjou : "elle croyait marcher sur de l'eau"

oui c'est une question type bac avec corpus de texte et j'ai choisi le sujet commentaire mais je rame un peu, en ce moment je planche sur l'élaboration d'un plan, en 2 parties

-description des convives
-critique de la bourgeoisie

Dernière modification par Oregann (27/12/2007 16:14)

#9 27/12/2007 16:16

Oregann
1762 message(s)

Attend ne mélange pas tout! on fait les questions pour le moment, le commentaire, on verra après.

Tu peux tenir avec ce seul argument: il y a une critique (tu développes en disant comment elle s'affirme et ce qu'elle reflète), puis tu parles de la satire, du personnage d'abord, de l société ensuite.

Je n'ai pas lu les textes je ne garantis pas que ton idée soit juste, amis si c'est le cas alors ta réponse peut parfaitement être construite.

#10 27/12/2007 16:22

JSC
4924 message(s)

Oregann a écrit :

Je n'ai pas lu les textes je ne garantis pas que ton idée soit juste, amis si c'est le cas alors ta réponse peut parfaitement être construite.

pages 14-17

En quoi Proust critiquerait-il sa propre classe, dans laquelle, dès qu'il trouva des moments de répit de sa maladie, il adorait évoluer???
tout au juste décline-t-il quelques règles de bonne conduite dans cette société, fabriquée de toute piece, ce que nous pourrions penser avec le point de vue d'un citoyen lamba du XXIème siècle, artificuielle, gonflée. Mais notre point de vue est anachronique.

Dernière modification par JSC (27/12/2007 16:28)