Je vien de regarder dans le dictionnaire Littré, et la prononciation "officielle" de "des" et "les" est bien "é". Seulement, elle n'est qu'officielle, parce que la prononciation de certain mots varie d'un individu à l'autre, d'une région à l'autre etc.
Merci pour vos réponses.
Mais c'est étonnant alors que dans ce livre de la méthode bosher on donne une autre prononciation! Surtout que cette méthode est très utilisée.
Merci beaucoup pour votre aide, et si quelqu'un a encore des éléments de réponses...je les attend avec impatience!
Le Petit Robert, sous la rubrique LE, indique que la prononciation de LES est la même que celle de "méchant".
En Belgique, nous prononçons généralement è.
Même en France, cela varie d'une région à l'autre. C'est ce qui ajoute au charme des conversations, tout comme la variété des vins et des fromages...
Chez moi (Loire-Atlantique), région historiquement bretonne, on prononce toujours "les" et "des" comme "lait" !
tout comme le présent du subjonctif du verbe voir se prononce chez nous "qu'il voye" ... "qu'ils voyent" lol !
La prononciation de "les", "des", "ces", "mes", "tes", "ses" varie d'une région à l'autre, et d'un dico à l'autre !
Prononciation è (la mienne, la meilleure bien sûr !) : confirmée par le Littré et le Larousse... et puis, c'est comme cela que j'ai appris dans mon excellente école primaire (Angers).
Pour moi, "des" se prononce comme "dès", et s'oppose à dé.
Prononciation é (quelle horreur !) : indiquée pourtant par le Robert...
Après quelques recherches :
1/ Il semble que la prononciation classique (au 17ème, 18ème) de "les", "des", "mes", "tes", "ses", "ces" soit en è (è ouvert) et non en é (é fermé). C'est encore celle qu'indique Littré fin 19ème.
2/ Même chose quant à la pronociation soignée pour le chant, le théâtre ou l'art oratoire.
3/ En revanche, la prononciation la plus courante en France aujourd'hui semble en é. Sur un groupe d'étudiants en région parisienne, mais venant de diverses régions, un sondage rapide (et sans valeur scientifique !) m'a donné environ 3/4 de locuteurs se référant au é et 1/4 au è.
4/ Avez-vous d'autres éclairages ?
La méthode Boscher est un vieux livre d'apprentissage - seul l'enseignant fait la méthode- remise au goût du jour depuis que l'on reparle de syllabique: j'ai appris à lire avec ce livre en 1956, avec mon grand-père, à l'époque directeur d'école primaire.
Les méthodes d'aujourd'hui demande une conaissance de la phonologie, effectivement.
J'ai toujours appris à mes élèves que "les" et "des" se prononcent comme si l'on avait "lè" et "dè".
Je réfute d'avance et "a posteriori" tout argument concernant une régionalisation des prononciations: l'école doit enseigner une norme, faute de quoi il n'y aurait plus d'éducation "nationale".