Bonsoir, Jérémy !
1 Après que + indicatif est la construction habituelle : -> s'est substituée.
Des écrivains emploient cependant le subjonctif, sans doute en raison de l'influence de "avant que" ou parce que le subjonctif est plus élitiste.
Mais votre auteur emploie successivement l'un et l'autre dans la même phrase : se soit substituée et ont succédé.
2 Selon l'Usuel Le Robert des difficultés :
- les deux formes sont équivalentes (Petit Robert) ;
- pour certains, comparer A s'emploie lorsque les deux éléments sont semblables ou qu'on perçoit mal leurs différences de prime abord,
alors que comparer AVEC suppose soit des éléments très différents, soit un examen très poussé.
3 Ils se (COI) sont succédé.
Impeccable ! Je suis ravi ! Merci Edy.
Je dois aussi avouer que, ayant maintenant terminé la lecture de cet essai universitaire, l'auteur utilise le plus souvent l'indicatif après "après que". Il connaît évidemment la méthode. Voilà pourquoi j'avais trouvé la faute étonnante.
Bonjour
Pendant qu'Edy expliquait la chose en main de maître, je trouvais cette réponse qui me semble complémentaire, si on juge que le français est "flexible" !
L’emploi du subjonctif après la locution conjonctive « après que » est devenue fréquente de nos jours, bien que certains grammairiens le trouve fautif et recommande l’indicatif (du conditionnel dans certains cas).
Elle a rangé la table après que le repas soit terminé.
En effet, le temps présent de la locution se trouve après (repas terminé) et on trouve devant, l’action qui suit ce présent (rangé la table.
@