Que pensez-vous de ce classique d'Emilie Brontê ? Ne trouvez-vous pas certaines similitude avec le rouge et le noir de Stendhal ?
J'ai beaucoup apprécié s'est deux romans mais je n'aime pas le style d'écriture d'Emilie Brontê je préfère celui de Charlotte !
Qui a lu Jane Eyre ? Une divinité de la nature si tout le monde pouvais avoir l'imagination des soeurs bronte !!!
)
Dernière modification par webmestre (19/12/2007 20:25)
J'ai aussi beaucoup aimé Les Hauts de Hurlevent et Le Rouge et le Noir, mais j'avoue ne pas avoir vu de similitude entre les 2... A part peut-être la passion amoureuse, mais c'est un thème commun à beaucoup d'oeuvres.
Par contre j'ai beaucoup aimé le style d'écriture d'Emily Brontë, je trouve qu'elle rend bien l'ambiance mystérieuse qui règne sur ces Hauts de Hurlevent... Mais ça c'est une question de goût.
Je te conseille la suite des Hauts de Hurlevent : H, de Lin Haire-Sargeant (avec peut-être des fautes dans le nom de famille, désolée.).
C'est centré sur Radcliff, j'ai beaucoup aimé. Et le style d'écriture est plus moderne, tout en restant proche de celui d'Emily Brontë.
"Les Hauts de Hurlevent", j'adore
Quand j'étais plus jeune, j'avais de la peine à penser que la grande majorité des "grands auteurs" étaient des hommes... et que les femmes semblaient se débrouiller avec moins de virtuosité en lettres.
Mais quand j'ai lu "Les Hauts de Hurlevent", j'étais fière que ce soit une femme qui l'a écrit.
Que de passion, d'amour, de remords, de cruauté, de force ! Je le trouve complètement fascinant.
J'aime bien aussi "Le rouge et le noir", mais je ne trouve pas vraiment de similitudes.
Les femmes sont moins connues (moins citées) simplement parce qu'elles sont moins publiées du moins pour les siècles antérieurs au XXème. On a aussi trop peu l'habitude de donner des noms d'autrices. Il faut changer certaines habitudes mentales bien ancrées
Pourtant, la parité est quasi 50/50 
Oui, la parité est 50/50, mais il faut voir la parité des romans et des poésies primés, ou celle des classiques étudiés à l'école... Le pourcentage ne sera certainement pas pareil.
Etant une femme, cet état des choses ne me plaît nullement, je ne fais que constater et me poser des questions...