#1 19/12/2007 19:36

labanda
17 message(s)
Autres littératures Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent

Que pensez-vous de ce classique d'Emilie Brontê ? Ne trouvez-vous pas certaines similitude avec le rouge et le noir de Stendhal ?
J'ai beaucoup apprécié s'est deux romans mais je n'aime pas le style d'écriture d'Emilie Brontê je préfère celui de Charlotte !
Qui a lu Jane Eyre ? Une divinité de la nature si tout le monde pouvais avoir l'imagination des soeurs bronte !!!

(Titre édité, inutile de s’emporter.  )

Dernière modification par webmestre (19/12/2007 20:25)

#2 20/12/2007 10:14

nadja21

J'ai aussi beaucoup aimé Les Hauts de Hurlevent et Le Rouge et le Noir, mais j'avoue ne pas avoir vu de similitude entre les 2... A part peut-être la passion amoureuse, mais c'est un thème commun à beaucoup d'oeuvres.
Par contre j'ai beaucoup aimé le style d'écriture d'Emily Brontë, je trouve qu'elle rend bien l'ambiance mystérieuse qui règne sur ces Hauts de Hurlevent... Mais ça c'est une question de goût.
Je te conseille la suite des Hauts de Hurlevent : H, de Lin Haire-Sargeant (avec peut-être des fautes dans le nom de famille, désolée.).
C'est centré sur Radcliff, j'ai beaucoup aimé. Et le style d'écriture est plus moderne, tout en restant proche de celui d'Emily Brontë.

#3 22/12/2007 15:04

labanda
17 message(s)

Merci beaucoup pour tes conseils en lecture je vais l'acheter et le lire dès que possible !!

#4 30/12/2007 15:48

elnico86
7 message(s)

alors écoute je l'ai lu c'est bien trop féminin pour moi ! tout comme Jane Austen mais cela fait parti des grands classiques victoriens

#5 27/01/2008 01:56

Esnault
47 message(s)

C'est mon roman préféré 

#6 27/01/2008 12:09

Oregann
1733 message(s)

Très belle oeuvre, mais surtout très beau contexte...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#7 10/03/2008 23:30

Yvalia
6 message(s)

"Les Hauts de Hurlevent", j'adore
Quand j'étais plus jeune, j'avais de la peine à penser que la grande majorité des "grands auteurs" étaient des hommes... et que les femmes semblaient se débrouiller avec moins de virtuosité en lettres.
Mais quand j'ai lu "Les Hauts de Hurlevent", j'étais fière que ce soit une femme qui l'a écrit.
Que de passion, d'amour, de remords, de cruauté, de force ! Je le trouve complètement fascinant.
J'aime bien aussi "Le rouge et le noir", mais je ne trouve pas vraiment de similitudes.

#8 11/03/2008 09:29

Codrila
234 message(s)

Lire  Tess d' Urberville de Thomas Hardy, par exemple .

#9 11/03/2008 09:34

Léah
10013 message(s)

Les femmes sont moins connues (moins citées) simplement parce qu'elles sont moins publiées du moins pour les siècles antérieurs au XXème. On a aussi trop peu l'habitude de donner des noms d'autrices. Il faut changer certaines habitudes mentales bien ancrées
Pourtant, la parité est quasi 50/50 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#10 16/03/2008 20:17

Yvalia
6 message(s)

Oui, la parité est 50/50, mais il faut voir la parité des romans et des poésies primés, ou celle des classiques étudiés à l'école... Le pourcentage ne sera certainement pas pareil.
Etant une femme, cet état des choses ne me plaît nullement, je ne fais que constater et me poser des questions...