je n'arrive pas à trouver d'études universitaires sur le livre.
La plupart du temps je trouve des trucs sur la biographie, voire des fictions plus ou moins fantasmées de la personnalité d'émily d'après le peu de chose que l'on sait d'elle et d'après son roman, mais sur le roman en lui même je ne trouve rien.
essaie le site anglophone Sparknotes, qui est très utile et qui en général exploite les classiques en lanngue anglaise et américaine
c'est assez détaillé, et même si les analyses ne restent que des pistes pour la tienne, cela reste un site que je pense être de qualité
tu y trouveras des iinformations sur la vie de l'auteur, mais aussi sur le contexte dans lequel le livre fut écrit, une analyse des principaux personnages, une présentation de ceux ci, un résumé de l'oeuvre par groupes de chapitres, et surtout, le plus intéressant, les motifs, thèmes et symboles qui structurent l'oeuvre.
à la fin, pour t'amuser, un petit quizz pour voir ce que tu as retenu de ta lecture, et , intéressant aussi, des questions qui peuvent être posées en terme de réflexion et de dissertation, comme par exemple, le rôle du paysage, les échos de l'oeuvre, ect...
oui, je suis allée voir sparknotes, l'analyse est en effet assez basique, mais c'est vrai que même ce peu là, en français c'est dur à trouver.
Il ya un petit moment quand même que j'ai lu ce livre, mais en lisant les fiches sparknotes, je me souviens de cette phrase, à peu près" je suis heathcliff" dans la bouche de Catherine.On pense tout de suite à Flaubert qui disait "Bovary, c'est moi". Entre Catherine et Emily, il doit bien y avoir quelque chose du même ordre, dans cette structure un peu à la "poupée russe".
Sinon, dans mes vagues souvenirs, j'avais ressenti un moment de flottement, quand la narration se situe davantage à Thrushcross grange, et quand la jeune Catherine et Hareton font connaissance.J'attendais vraiment la fin,avec agacement, mais en même temps je ne pouvais pas sauter les pages car je sentais que sinon j'allais pas comprendre les dernières pages, que d'ailleurs je trouve bien.
ce qui est clair, c'est que les soeurs Brontë ont écrit des livres dont l'environnement est le même que le leur: la lande désolée
après, en ce qui concerne leur vie privée et amoureuse, on ne connait pas grand chose, surtout pour Emily qui à son époque a eu beaucoup moins de succes que Charlotte et sa Jane Eyre
quant à la deuxième partie, je l'aime beaucoup, en particulier le retour de Heathcliff et la mort de Catherine, la rencontre entre Hareton et Cathy se situant dans un univers envahi par la présence fantomatique de Catherine. j'apprécie ces moments où Heathcliff erre sur la lande à la recherche du fantôme, près de sa tombe et la deuxième partie est à la fois l'accomplissement presque prophétique du début et aussi un miroir inversé de ce qui s'est passé entre Cathy et Heathcliff.
c'est aussi peut etre la plus sombre, d'où mon goût pour celle ci. quant à la fin, je l'aime moins, peut etre parce que c'est une fin heureuse et surtout parce que je suis toujours triste de terminer un tel roman
cette deuxième partie , au contraire de toi , juste à près la mort de catherine, je la trouve au contaire assez ensolleillée,cette nouvelle idylle entre hareton et catherine fille, revigore l'atmosphère après cette hiver psychique, mais aussi m 'exaspère par les enfantillages de la narration.
La fin m'apparait pas spécialement heureuse, c'est davantage la folie ou la déficience d'heathcliff, que je trouve à propos, pour ces dernières pages.