#1 18/12/2007 13:06

mansonienne
9 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire composé - Zola, L'Assommoir, chapitre XIII

Bonjour tout le monde,
ma prof de français m'a donné (encore) un commentaire composé sur l'assommoir de Zola mais cette fois, il s'agit du chapitre XIII, il faut que je le rende vendredi:

Gervaise dura ainsi pendant des mois. Elle dégringolait plus bas encore, acceptait les dernières avanies, mourait un peu de faim tous les jours. Dès qu’elle possédait quatre sous, elle buvait et battait les murs. On la chargeait des sales commissions du quartier. Un soir, on avait parié qu’elle ne mangerait pas quelque chose de dégoûtant ; et elle l’avait mangé, pour gagner dix sous. M. Marescot s’était décidé à l’expulser de la chambre du sixième. Mais, comme on venait de trouver le père Bru mort dans son trou, sous l’escalier, le propriétaire avait bien voulu lui laisser cette niche. Maintenant, elle habitait la niche du père Bru. C’était là-dedans, sur de la vieille paille, qu’elle claquait du bec, le ventre vide et les os glacés. La terre ne voulait pas d’elle, apparemment. Elle devenait idiote, elle ne songeait seulement pas à se jeter du sixième sur le pavé de la cour, pour en finir. La mort devait la prendre petit à petit, morceau par morceau, en la traînant ainsi jusqu’au bout dans la sacrée existence qu’elle s’était faite. Même on ne sut jamais au juste de quoi elle était morte. On parla d’un froid et chaud. Mais la vérité était qu’elle s’en allait de misère, des ordures et des fatigues de sa vie gâtée. Elle creva d’avachissement, selon le mot des Lorilleux. Un matin, comme ça sentait mauvais dans le corridor, on se rappela qu’on ne l’avait pas vue depuis deux jours ; et on la découvrit déjà verte, dans sa niche.

Dans cet extrait, ce qui est le plus flagrant est la déchéance que Gervaise doit subir ainsi que le regard des autres. Mais je n'arrive pas à y mettre en valeur.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,
♦ Il n’est pas répondu aux élèves qui demandent un plan de commentaire composé ou de dissertation ou encore la rédaction de leurs devoirs car ce n’est pas l’objet de ce forum. En revanche, des réponses seront fournies, dans la mesure du possible, à celles et ceux qui posent des questions précises et qui ont déjà travaillé sur le sujet (et qui le montrent : dire qu’on a trouvé « des pistes » ne suffit pas).

C'est bien noté pour la prochaine fois... Vraiment désolée que vous l'ayez pris comme ça.

Dernière modification par mansonienne (18/12/2007 15:53)

#2 18/12/2007 13:49

Muriel H.
2347 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire composé - Zola, L'Assommoir, chapitre XIII

Bonjour Mansonienne,

Je trouve vraiment regrettable de ne pas constater de progrès au fil de tes demandes d'aide... Celle-là échappe de peu au "hors charte"...

Muriel

#3 18/12/2007 15:49

mansonienne
9 message(s)

J'ai du mal m'exprimer et je suis désolée que vous l'ayez pris ainsi Muriel...

Je voulais dire que J'AI un plan:

1. la déchéance
a: la misère matérielle
b: la perte d'identité

2. les autres
a: les divers marques d'opposition
b: l'indifférence

(peut-être un 3. la mort de Gervaise mais je ne suis pas sûre)

Ce que je demandais, c'est de l'aide pour mettre en valeur encore plus mes idées, les développées encore plus...

Encore désolée!

Et si je n'ai pas mis le plan dès le départ, c'est de peur de ne pas avoir de réponses ou trop peu pour m'aider vraiment (comme ce le fut pour une dissertation!)

Dernière modification par mansonienne (18/12/2007 15:51)

#4 18/12/2007 16:52

Muriel H.
2347 message(s)

Ce plan conviendrait pour l'analyse d'un article de presse relatant un fait divers. Ce devoir est un devoir de littérature, il faut que tu en tiennes compte.

Un seul exemple :

b: la perte d'identité

est insuffisant : c'est bien pire que cela.
Ce sont les procédés littéraires, les champs lexicaux, etc. qui te permettront de le déceler ; en y étant attentive (et c'est à ta portée) tu aurais proposé ce qui correspond à ce texte... 

Ce que tu as appris lors de ton précédent commentaire doit se retrouver pour celui-là. Tu ne dois pas repartir de zéro à chaque nouveau devoir. Tu dois progresser et accumuler les acquis définitivement.

Voici la méthode de Jean-Luc pour le commentaire composé (sur le site). La fiche des figures de style t'a déjà été donnée.

Tu as le temps, avant vendredi, de revenir ici avec un travail plus fourni, plus précis, plus "littéraire".

Si tu ne fais pas ce travail d'interrogation du texte, tu ne trouveras rien à mettre dans tes parties...

Muriel