#11 15/01/2008 14:16

Sécilia
23 message(s)
Café philo Quels sont les droits de la femme ?

Les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Même si dans certains pays les droits des femmes ne sont pas respecter. Les filles doivent avoir les même droits que les garçons , a savoir aller à l'école, profiter de la vie et ne pas rester toute la journée dans une cuisine à s'occuper des enfants ou des tâches ménagères. Il faut continuer ce combat car je sais qu'un jour les femmes seront égales voire supérieures aux hommes.

#12 03/02/2008 19:15

benjamin
328 message(s)

Les droits de la femme sont un mirage. La femme est toujours perçue comme l'Autre, comme quelque chose d'Autre. Le monde est un monde "Masculin". Si l'on s'attarde sur l'ouvrage du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, on s'aperçoit que la Femme n'a et n'est pas considérée en elle-même. Exemple: Quand on distingue la femme de l'homme, on distingue toujours la femme par rapport à l'homme tandis que l'homme se distingue vis à vis de lui même. De plus, la femme est par sa nature physiquement et ontologiquement "moins forte" que l'homme. Cette force,aujourd'hui, constitue aux yeux du Monde une faiblesse, un désaveu, un moyen pour... La femme n'est considérée que comme un moyen, que comme une possibilité pour l'homme; elle n'est jamais étudiée en elle-même et pour elle-même. Cette inégalité entre ses deux sexes est frappante ne serait-ce que dans le domaine professionnal: inégalité salariale alors qu'égalité de diplômes. De plus, la femme est meurtrie par des expressions masculines: c'est une "salope", c'est "une pute" ou c'est une "garce". Cette réflexion est toujours masculine, car la femme représente l'éthique, le figement, celle qui ne doit pas, celle qui ne doit pas franchir les limites imposées par l'homme. En ce sens, la femme apparait comme appauvrie et comme affaiblie par un monde ou ce sont les hommes qui dirigent les consciences.

#13 03/02/2008 19:25

Charmed-girl
59 message(s)

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que le monde est surtout "masculin". En effet, il suffit de regarder dans notre langue français : lorsqu'on s'adresse à plusieurs personnes, même s'il y a 99 femmes et seulement 1 homme, on dira "ils" en parlant d'eux, et non pas "elles". Pourquoi le masculin l'emporte-t-il toujours sur le féminin ?

#14 03/02/2008 19:48

Léah
9924 message(s)

Parce que c'est mal formulé ! et que la formule se répète de maîtres à élèves
On devrait enseigner : faute de pluriel neutre, on a choisi le masculin, qui doit dans ces cas-là être considéré comme un neutre
La femme est peut-être physiquement moins costaud qu'un homme, mais elle est sur le long terme beaucoup plus résistante (eh oui c'est le sexe faible qui vit le plus longtemps, et se laisse le moins détruire dans les situations calamiteuses)

Dernière modification par Léah (03/02/2008 19:50)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#15 03/02/2008 22:22

JSC
5446 message(s)

C'est d'une objectivité......

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#16 04/02/2008 10:30

ladymael
207 message(s)

On ne devrait même pas avoir à se poser la question...Rien que le fait de s'interroger sur les droits des femmes est déjà inquiétant.
Les femmes et les hommes appartenant à la même espèce et étant des êtres humains ont -par nature- les mêmes droits.

#17 04/02/2008 11:23

Portia
147 message(s)

Les droits des hommes (eh oui) et des femmes sont le résultat d'une longue et lente évolution historique.  Ils s'inscrivent dans l'évolution des diverses sociétés et il faut rester vigilant car on peut aussi assister à des régressions.  Dans les sociétés occidentales l'éducation des filles a beaucoup progressé pendant le dernier demi-siècle mais dans un certain nombre d'autres pays l'évolution est encore au stade du démarrage et l'idée de droits universels n'a encore que peu d'influence.

Le droit c'est la loi et on ne peut pas considérer le droit comme un mirage. Les pesanteurs sociologiques sont lourdes et les pays nordiques l'ont bien compris.  La dernière mesure que j'ai en mémoire était l'obligation de parité dans les conseils d'administration des firmes sous peine astreintes.  Inutile de dire que les firmes dans ce cas obtempèrent sans réserve.

Ressortir la  moindre force musculaire des femmes comme un facteur qui les mettrait en état d'infériorité de fait pouvait frapper les esprit avant l'ère des machines.  Cela rappelle aussi  tout à fait les arguments déployés au siècle dernier sur les incapacités féminines physiques ou mentales sur tous les sujets comme le droit de vote, la conduite automobile, la capacité à travailler etc
Simone de Beauvoir vivait en ces années difficiles mais la loi elle-même a changé depuis son livre (1949) et les femmes aussi.  D'autres problèmes ont surgi comme l'existence du plafond de verre par exemple. 

Une insulte est une insulte, peu importe que la bouche soit masculine ou féminine.  Un député qui s'est dernièrement laissé aller à traiter de salope une femme politique s'en est mordu les doigts  et il a été forcé de faire des excuses publiques.   Je me demande comment qualifier le fait que les chiffres de la délinquance masculine en France sont  largement supérieurs à la délinquance féminine dans  tous les types d'infractions.  Est -ce qu'il y aurait là un problème masculin  pour ne pas dire une faiblesse masculine ? Et de quel ordre ?

Simone de Beauvoir a déjà posé en 1949,  le problème du temps occupé à faire le ménage.   Combien d'années encore faudra-t-il pour que les hommes fasse leur part dans ce domaine ? Combien d'années encore pour que les 2 h des femmes comparées aux 10 minutes des hommes  fassent scandale ? Combien de femmes laisseront tout tomber ménage cuisine etc pour que le message passe enfin ?  L'as-tu entendu ce message, Benjamin ?

#18 04/02/2008 11:24

JSC
5446 message(s)

On voit, par sa tardive publication (14 juillet + 1er janvier), que la Légion d'Honneur a bien eu du mal à trouver des femmes méritantes d'être mises sur sa liste. La parité est un droit, mais ou sont toutes les politiciennes, artistes connues, travailleuses pour l'écologie.....?

Edit: Portia a posté en même temps que moi.
Pour la première fois je m'interroge sur la préponderance d'hommes criminels.
La réponse risque d'être longue et pleine de fils à retordre.
Dans la tradition biblique, Eve fut la première criminelle, mais en a mordu les doigts. Dieu l'a condamnée à un rôle de femme (de foyer et porteuse d'enfants) et Adam a gagner sa vie en travaillant.
Sans doute, sociologiquement parlant, l'homme s'occupe par  travail jusqu'en 1914 (je schématise) quand la Patrie a besoin de main d'œuvres féminines pour avancer l'effort de guerre. Par ce travail, la femme estime qu'elle a besoin de plus de reconnaissance par la société d'hommes. Ensuivent les droits de voter (très tardif en France), d'étudier à l'université, d'occuper des emplois autres que secrétaire, d'avorter etc.
Je suis d'accord avec Portia que les droits viennent très lentement: il me semble qu'un Instituteur gagna davantage qu'une Institutrice homologue en 1983!
Le rôle 'gagner sa vie' inclurait, je crois, hélas, voler et pratiquer d'autres crimes. Le rôle 'femme de foyer' inclurait, occasionnelement, petit vol au magasin, plutôt délit que crime, dirais-je. Elle n'oserait pas trop risquer un terme de prison par souci pour ses enfants, j'imagine.
Les bars furenyt plus fréquentés par les hommes que par les femmes. On y parle conquêtes et sexe (je schématise). Les femmes, en prenant un café ensemble à 11h, parle amour et bébés.

N'est il pas étrange de donner les mêmes droits aux cgens de comportements si différents?

Dernière modification par JSC (04/02/2008 11:39)

#19 04/02/2008 13:52

Portia
147 message(s)

Je ne suis pas surprise qu'il y ait eu peu de femmes politiques  "méritantes" vu que la France était parmi les pays où il y avait le moins de femmes au Parlement de toute l'Europe jusqu'à ces dix dernières années et le changement  a été initié grâce à une loi.  On peut voir cela comme un barrage politique puisque ce sont les partis qui choisissent leurs candidats et candidates. 

De la même façon et pour ne parler que de la littérature, les jurys sont surtout masculins (à part le Femina) et là encore le choix peut être un peu orienté. Le pourcentage de livres d'auteurs féminins est en général 10 % à 20 % sauf pour le Femina où il dépasse 30 %.  J'ai entendu une fois un membre du comité des Nobels dire qu'il ne s'intéressait aux livres écrits par des auteurs féminins que depuis quelques années grâce à sa femme. 
Pour les scientifiques le schéma serait un peu différent.

Pour les droits je pense qu'il faut raisonner en terme d'êtres humains et si la pratique montre qu'il y a un gros problème, il ne faut pas hésiter à légiférer et sanctionner. Les pays du Nord ont montré la voie.   Si les partis préfèrent payer une amende plutôt que de se conformer à la loi, cela veut dire que l'amende n'a pas un effet dissuasif.  Pour les firmes, j'ai lu que des sanctions sont promises pour 2010 sur les inégalités salariales par le Ministre du Travail.  Personne n'en parle dans les médias , c'et trop loin et trop vague donc probablement  inefficace mais au moins la perspective existe.

A propos des chiffres sur la violence conjugale: 90 à 95 % des violences sont faites par les hommes sur les femmes. Les décès : 1 femme tous les 3 jours en France.  Pour le moment la connaissance de faits violents et sa conséquence les poursuites  dépendent du dépot de plainte de la victime et non de la dénonciation par un tiers comme pour les enfants.
Même les violences sur les enfants et les personnes agées sont à prédominance masculine (je l'ai lu sur des enquêtes comme une par exemple de Allo enfance maltraitée).
Les chiffres sont disponibles sur internet , ils seront sans doute actualisés lors de la prochaine journée nationale ou internationale car à ce moment là tout le monde va en reparler pendant 24 H au moins en attendant l'année suivante.  Après ils ne restent même pas en première page des ministères de la Police ou de la Cohésion Sociale.

Dernière modification par Portia (04/02/2008 13:53)

#20 04/02/2008 14:31

JSC
5446 message(s)

Portia a écrit :

la France était parmi les pays où il y avait le moins de femmes au Parlement de toute l'Europe jusqu'à ces dix dernières années et le changement  a été initié grâce à une loi.

En autres termes, la France est parmi les pays occidenateux les moins démocratiques/civilisés/respectueux des femmes.
Quand on parle de droit de femmes alors, il conviendrait de  distinguer les droits dans l'absolu et les droits des françaises.

De la même façon et pour ne parler que de la littérature, les jurys sont surtout masculins (à part le Femina) et là encore le choix peut être un peu orienté. Le pourcentage de livres d'auteurs féminins est en général 10 % à 20 % sauf pour le Femina où il dépasse 30 %.

beaucoup de livres sont écrits hors du circuit de prix.
En nous donnant des chiffres, il convient de les mettre en contexte:
Quel pourcentage de textes 'féminins' sont envoyés chez les éditeurs? Quels sont les critères objectifs d'évaluer un livre? Quelles sont les particularités de livres 'féminins'? le lectorat, il répond favorablement à quel genre de livre? Ces livres-là; sont-ils plutôt écrits par les femmes ou les hommes?
Chercher un bouquin car il est écrit par une femme (ou un homme d'ailleurs) est imbécile! C'est comme aller dans un restaurant car il est tenu par des homosexuels!)

A propos des chiffres sur la violence conjugale: 90 à 95 % des violences sont faites par les hommes sur les femmes. Les décès : 1 femme tous les 3 jours en France.  Pour le moment la connaissance de faits violents et sa conséquence les poursuites  dépendent du dépot de plainte de la victime et non de la dénonciation par un tiers comme pour les enfants.

Je ne vois pas facilement un homme (macho) aller porter plainte sur sa femme qui l'aurait battu (si, si; ça existe aussi, à ne pas mentionner le harcellement moral et l'effet nuisible de l'agression constante d'une mégère....elles sont très répandues).

Même les violences sur les enfants et les personnes agées sont à prédominance masculine (je l'ai lu sur des enquêtes comme une par exemple de Allo enfance maltraitée).

je trouve un peu hypocrite pour les mères de dire aux enfants "attendez que ton père rentre" (pour vous donner une correction)  et "hou là là, mon mari bat MES enfants.

Dernière modification par JSC (04/02/2008 14:35)