#1 16/12/2007 22:15

thewomaninyou
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Illustration du mythe de Dionysos - Rimbaud

Bonjour. Dans le cadre d'une de mes options, je dois rendre un petit travail sur Dionysos: je dois mettre en rapport une oeuvre (peinture, poésie, roman... peu importe) avec Dionysos (sanaissance, ses attributs, les Bacchantes, les Satyres... N'importe quoi qui aurait un lien avec le dieu...)
En dérivant sur ce site, je suis tombée sur le commentaire de Matinée d'Ivresse de Rimbaud, dans lequel il est fait allusion à l'écriture dionysiaque. Cela m'intéresserait si vous pouviez approfondir vos propos, car c'est assez difficile d'en savoir plus en cherchant sur internet (bien sur je vais continuer mes recherches à la BU pour plus de matière).
Je vous remercie beaucoup par avance.

Moira

#2 17/12/2007 11:52

thewomaninyou
5 message(s)

Bon, apparement cela n'inspire personne. J'aurais espéré que Jean-Luc vienne à ma rescousse vu que c'est lui qui parlait de Dionysos dans ce poème de Rimbaud.
Au niveau du commentaire en soi, je peux me débrouiller, c'est surtout pour l'approfondissement de la notion de Dionysiaque, et pour ces espèces de grandes lignes de force de ce genre d'écriture que j'aurais besoin d'un tout petit coup de pouce... HELP!!
Merci!

#3 17/12/2007 11:57

Léah
9924 message(s)

Peux-tu copier le poème et le commentaire de Jean-Luc ? ou mettre le lien ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 17/12/2007 15:20

thewomaninyou
5 message(s)

bjr.
Voici le poeme:

Ô mon Bien ! Ô mon Beau ! Fanfare atroce où je ne trébuche point ! chevalet féerique ! Hourra pour l'oeuvre inouïe et pour le corps merveilleux, pour la première fois ! Cela commença sous les rires des enfants, cela finira pas eux. Ce poison va rester dans toutes nos veines même quand, la fanfare tournant, nous serons rendu à l'ancienne inharmonie. Ô maintenant, nous si digne de ces tortures ! rassemblons fervemment cette promesse surhumaine faite à notre corps et à notre âme créés : cette promesse, cette démence ! L'élégance, la science, la violence ! On nous a promis d'enterrer dans l'ombre l'arbre du bien et du mal, de déporter les honnêtetés tyranniques, afin que nous amenions notre très pur amour. Cela commença par quelques dégoûts et cela finit, - ne pouvant nous saisir sur-le-champ de cette éternité, - cela finit par une débandade de parfums.

Rires des enfants, discrétion des esclaves, austérité des vierges, horreur des figures et des objets d'ici, sacrés soyez-vous par le souvenir de cette veille. Cela commençait par toute la rustrerie, voici que cela finit par des anges de flamme et de glace.

Petite veille d'ivresse, sainte ! quand ce ne serait que pour le masque dont tu nous as gratifié. Nous t'affirmons, méthode ! Nous n'oublions pas que tu as glorifié hier chacun de nos âges. nous avons foi au poison. Nous savons donner notre vie tout entière tous les jours.

Voici le temps des Assassins.

Dernière modification par thewomaninyou (18/12/2007 11:13)

#5 17/12/2007 17:43

JSC
5482 message(s)

J'ai trouvé sur le site dionysos mais peut-être tu les as déjà lus.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#6 17/12/2007 18:16

thewomaninyou
5 message(s)

Bonjour. Merci beaucoup pour le lien, mais étant préssée d'en finir avec ce devoir, je l'ai fait cette après-midi. Cependant, je me suis dit qu'il serait peut etre interessant d'en faire part sur ce site (il n'est pas long).
Dès que possible, je clorai (orthographe exacte?) cette discussion par la diffusion de mon dossier, au cas où quelqu'un, un jour, serait intéressé.
Je voudrais enfin remercier Jean Luc, car bien qu'il ne se soit pas manifesté, ces commentaires sur le forum (commentaire du poème de rimbaud) m'ont bien aidée, et je m'en suis servie dans mon devoir (j'espere qu'il n'y verra pas d'inconvenient). Ses idées étaient pertinentes et m'ont ouvert le chemin vers les modalités mythiques du poeme.
Merci, donc.
Une derniere chose: ce site est vraiment très bien, très utile et les internautes vraiment gentils, c'est de l'atruisme pur tout ca!!! Longue vie...

#7 17/12/2007 18:29

Léah
9924 message(s)

Les débordements de l'ivresse bacchique et les débordements de l'ivresse poètique
Le déréglement de tous les sens
Le passage dans un monde intermédiaire
Arriver à l'inconnu (quête mystique) pour trouver du Nouveau !

Le mystique est prêt à tout pour arriver à l'oblation de sa personne et ainsi laisser toute la place au Divin
Le poète de même se livre à la destruction volontaire (long, immense et raisonné déréglement dit Rimbaud) de son ego pour laisser la poèsie faire irruption en lui

Dionysos (copie de Wikipedia)

Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diṓnysos ou Διόνυσος / Diónysos) est le dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vin et ses excès, dieu de la traversée de la ténèbre hivernale, dieu étranger/barbare-dieu grec quasi maître de l'Olympe). Il est le dieu de l'hiver, de la fête des morts et de son dépassement par la conquête de l'immortalité.
Dionysos, dieu de l'ivresse et de l'extase est celui qui permet à ses fidèles de dépasser la mort. Le vin, comme le soma védique, est censé aider à conquérir l'immortalité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dionysos

Passage au-delà, transgression...

Trouvé sur Memo

Un dieu complexe

Le contexte spécifique de la cité grecque éclaire le mythe de Dionysos d'un jour particulier : bien qu'il apparaisse comme le champion de nouvelles formes de civilisation plus sociales - d'où sa très grande popularité chez les pauvres -, bien qu'il apparaisse comme un dieu agraire - inventeur de la technique du labourage -, bien que, enfin, il introduise l'usage de la vigne qui devient son symbole, Dionysos possède toute une série de caractères propres qui en font un dieu bien plus complexe. Ainsi, l'introduction de la vigne n'est pas seulement une «information agraire» : source de joie, de folie ou de désir de destruction, elle permet aussi le dépassement des bornes établies par la civilisation existante.
À travers les mystères, Dionysos, dieu rebelle, remodèle les divinités à l'image de l'homme ; mais, à l'inverse, l'homme ne pourra s'identifier aux dieux qu'après avoir parcouru un chemin difficile, passant par le don de soi et parfois la folie. Au cours d'orgies mystiques, les participants aux festivités dionysiaques atteignaient un tel paroxysme dans l'extase qu'ils s'identifiaient au jeune dieu sur terre. Comme Apollon, et surtout comme Athéna, Dionysos fait partie de ces jeunes dieux qui volent l'information magique détenue par les dieux thaumaturges (Zeus, Poséidon, etc.) et la démocratisent en la diffusant aux hommes, sans pour autant lui ôter son caractère mystique.

Puissance mystique des activités dionysiaques

Par l'influence qu'il exerce sur le champ agraire, Dionysos présente des traits inquiétants au regard de la cité grecque qui considère comme «sauvage» et par conséquent suspect tout ce qui touche à la nature — chasse, femme, etc. Le rôle urbain de Dionysos n'en est pas moins important : il se retrouve dans l'«éphébie», qui sanctionnait le passage du monde de l'éphèbe à celui de l'adulte, au travers d'un rite symbolisant la mort. La puissance mystique des activités dionysiaques ébranle l'univers culturel et provoque une recherche avide d'un au-delà dépassant la mythologie existante sans toutefois l'assouvir. Elle prépare ainsi un terrain propice à l'éclosion d'une religion nouvelle : le christianisme.

Enfin, le culte dionysiaque est à l'origine même de la naissance du théâtre ; les créatures mythiques des satyres et des bacchantes qui accompagnaient le jeune dieu dans ses fêtes constituèrent les premiers chœurs tragiques.

http://www.memo.fr/dossier.asp?ID=1098

Dernière modification par webmestre (17/12/2007 20:47)

#8 17/12/2007 18:46

thewomaninyou
5 message(s)

Merci beaucoup Léah; il y a certains points que j'avais abordé dans mon étude, la transe, l'ivresse pour accéder au depassement de soi, à l'au dela, à la connaissance absolue... Tu m'as bien eclairé sur l'ambivalence de la nature du dieu (corroborant ainsi les oxymores et antithèses du poemes). J'ai ajouté à mon devoir quelques idées que tu m'as apporté. Merci pour cette aide.