n° 31samedi 22 décembre 2007 à 21 h 28

bastie_no
112 message(s)
Qu'est-ce que le lyrisme ?

Léah, me ferais-tu un jour le plaisir de répondre par une réponse fournie et argumentée ?   
                                 Amicalement,B

Und war es endlich dir gelungen \ Und bist du vom Gefühl durchdrungen: \ Was fruchtbar ist, allein ist wahr -                                            Goethe

n° 32samedi 22 décembre 2007 à 23 h 34

Léah
9864 message(s)

Argumenter sur la poésie ? c'est incompatible !
Désolée, mais la poésie pour moi ça se ressent, ça se vit, mais ça ne se dissèque pas.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 33dimanche 23 décembre 2007 à 17 h 56

bastie_no
112 message(s)

tu m'en diras tant ... Et alors sur un autre sujet ?

n° 34jeudi 27 décembre 2007 à 18 h 44

pierre grandbois

État d'esprit mélancolique s'émancipant dans l'écriture, la musique, bref la création.

n° 35mardi 01 janvier 2008 à 12 h 03

bastie_no
112 message(s)

La mélancolie n'a rien de plus poétique en soi qu'un autre état d'esprit ...

n° 36mardi 01 janvier 2008 à 12 h 22

Léah
9864 message(s)

ni rien de plus lyrique 

n° 37mardi 01 janvier 2008 à 16 h 23

hasta la vista

Lyrisme? sans trop réfléchir: source du chant et de l'écriture..poétique. Bien , bien avant Holderlin , Beethoven et ...

n° 38dimanche 04 janvier 2009 à 15 h 04

Juliie 23

je suis en terminale et le prof nous demande de parler chacun notre tour du lyrisme durant 5 min je me demande ce qu'il cherche c'est lexpression des sentiments et voila je fais donc de nombreuses recherches mais je ne vois rien donc si quelqu'un la déjà fait merci de m'aider

n° 39mercredi 07 janvier 2009 à 15 h 31

Alph
418 message(s)

Ce qui fausse un peu la donne, c'est que lorsqu'on parle de poésie, on pense à un corpus défini surtout en fonction des enjeux d'une époque ou en fonction de son importance extra-poétique: les poètes retenus sont souvent ceux qui apportent de l'eau au moulin de la philosophie, de la politique, de l'histoire. La façon dont Lacoue-Labarthe entremêle les trois est significatif de cet esprit de totalité. C'est à cause de cet horizon élargi qu'on peut trouver régressifs les poètes qui se retranchent dans la naïveté sentimentale ou l'intime. Ils ne sont pas en phase avec l'esprit, l'intelligence évolutive de leur époque.
Bastie-no, tu as toi-même amené le sujet par l'intermédiaire d'un philosophe et cela n'est pas innocent. La poésie ne peut pas être décadente aux yeux de ses thuriféraires, car les arts suivent leur logique propre, ou leur penchant, sans se soucier de s'ériger en juges. Pour qu'ils se critiquent, il faut qu'on leur inocule un gêne étranger. La poésie n'est donc décadente que si on articule son évolution à celle de quelque chose qui lui est extérieur, philosophie, histoire, politique, etc. L'extérieur fait un peu office de surmoi: il impose une rigueur, une exigence autre que celle qui préside au fonctionnement de la poésie en roue libre. Il hausse le niveau du débat. Du même coup, quand la poésie se retranche des grands débats pour s'enfermer dans ses positions esthétiques, elle devient obsolète.
Je crois que Léah et toi ne parlez pas de la même chose. Elle parle de poésie comme on parlerait au XXème siècle de chanson ou au moyen-âge de trovere. Son rapport au poème étant d'ordre sensitif, je ne crois pas qu'elle se pique de savoir où en est la poésie de sa grandeur et de sa décadence. De ce point de vue c'est comme si l'on vivait un éternel printemps; le poète officie dans l'éternité.
Ce n'est pas là le point de vue d'un philosophant.

Je suis roi, la raison est mon fou.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb