Il y a minoration par rapport à ce qu'étudie Labarthe dans son article :
Hölderlin , et cette période du Sturm und Drang post-révolutionnaire et post-kantienne, ou poètes et philosophes tentent une totale rénovation de la pensée (Novalis est un exemple frappant) en repensant la Dichtung notamment, comme il dit , la poétique... Hölderlin, ami de Hegel : L'Art , c'est la Religion ...
Et grâce à Hölderlin, la grèce, où l'on ne séparait pas la religion et la politique, ou le poète était au service des deux , et donc qu'il ne faisait pas dans le personnel, du moins pas seulement ...
Il y a évidemment minoration de la poésie dans le sens de sa fonction ... Je traduirais cette idée par "mesquinerie" de la poésie moderne ... Cela ne veut pas dire, par ailleurs que nos poètes ne sont pas (tous ...) mauvais, mais qu'ils font fausse route ...
"A quoi bon des poètes ?"
Je signale , à titre d'exemple, ce titre de Wikipédia sujet "art": Peut-on encore prendre l'art au sérieux ?
Cela, nous explique vaguement le philosophe , vient en partie d'une méprise sur les genres antiques, aucuns auteurs antiques n'a dit que le lyrisme était le genre du sujet ... Contrairement à des Rousseau, des Lamartine , à des Hugo... Le romantisme, du moins un romantisme que je n'estime que très peu, s'est précipité dans cette idée du lyrisme ... Et toute notre poésie vient de là ... Il y a évidemment des contres-exemples frappants dans l'histoire de la poésie au XIX, mais cette idée a progressé au point que nos poètes ne sont plus poètes de grand chose... Et que les vrais poètes, définis par leurs fonctions, c'est Kafka, ce sont les prosateurs de la "sobriété" ...(terme hölderlinien)
Je ne connais pas le texte de Nietzsche auquel il fait référence , j'aurai peut-être dû chercher de ce côté là dès le début ...
Bon , en tout cas il définirait le genre de poésie lyrique, non par le sujet qui s'y exprime (je rappelle que le genre lyrique c'est la première personne , opposé à la troisième pour l'épique ; considération scolaire et "traditionnelle") mais par sa fonction ...
Dernière modification par bastie_no (19/12/2007 17:57)
bastie_no a écrit :
Hölderlin , et cette période du Sturm und Drang post-révolutionnaire et post-kantienne, ou poètes et philosophes tentent une totale rénovation de la pensée (Novalis est un exemple frappant) en repensant la Dichtung notamment, comme il dit , la poétique... Hölderlin, ami de Hegel : L'Art , c'est la Religion ...
Et grâce à Hölderlin, la grèce, où l'on ne séparait pas la religion et la politique, ou le poète était au service des deux , et donc qu'il ne faisait pas dans le personnel, du moins pas seulement ...
Je ne connais guère d'époque où la rénovation ne se faisait pas. Que ce soit dans les seules mains des poèts et philosophes, je me permets un petit doute.... 
Il y a évidemment minoration de la poésie dans le sens de sa fonction
J'admets "revirement" mais tu dis "minoration" par rapport à quels critères et paramètres?
"A quoi bon des poètes ?"
À ton avis?
Voici des livres pour remplir la chaussette qui attend déjà les cadeaux de noël:
Lyrisme
P.-S. Nietzsche « l'art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous-même tolérables aux autres et agréables si possible ». Mais n'oublions pas sa conclusion un peu nihiliste qui se désespéra de la pensée humaine de son époque et voulair remplacer l'Homme avec un Surhomme!
Dernière modification par JSC (19/12/2007 18:23)
"Wozu Dichter in dürftiger Zeit? ", vers très célèbre de Hölderlin, l'Hymne Brot und Wein , il me semble ...
"La seule exigence de l'art s'adresse à l'art. L'art est la définition de l'art." Joseph Kosuth, artiste conceptuel américain ...
Il y a minoration de la poésie dans le sens ou elle se replie sur elle même, se rend elle-même de moins en moins présente ...
Lacoue-Labarthe affirme que l'art est le principal danger de l'art contemporain qui s'enfuit dans sa propre définition et diminue de plus en plus son impact ...
bastie_no a écrit :
"Wozu Dichter in dürftiger Zeit? ", vers très célèbre de Hölderlin, l'Hymne Brot und Wein , il me semble ...
"La seule exigence de l'art s'adresse à l'art. L'art est la définition de l'art." Joseph Kosuth, artiste conceptuel américain ...
Lacoue-Labarthe affirme que l'art est le principal danger de l'art contemporain qui s'enfuit dans sa propre définition et diminue de plus en plus son impact ...
C'est incroyable comment les artistes contemporains ont besoin de prendre la porole pour expliquer leur Art, autrement incompréhensible faudrait-il croire.
Joseph Kossuth 
Je ne trouve pas ce vers dans "Brot und Wein". En as-tu trop bu?
En 1977, on a posé la question Wozu: À quoi bon: Why? (Dichter in dürftiger Zeit : des Poètes en temps de manque : Poets in a hollow age) à de nombreuses personalités.
L'admirable Samuel Beckett a gentiment répondu
Cher Monsieur,
Je n'en ai pas la moindre idée.
Pardonnez-moi.
Cordialement à vous,
SB

Edit: si, si...Brot und Wein (Cf encore une fois le Cène)
il me semble qu'il y dit: "c'était mieux avant, à l'Époque des anciens (Grecs). Nous ne faisons que réaliser leurs dires. Nous le faisons mal, pauvrement. Ils étaient divin. Nous avons perdu le fil. A quoi sert la poésie dans notre Époque?" (Louis-Philippe). Il y a des touches de Théosophie, si je me trompe pas. Ce poème est partuiculièrement diffus à mon égard.
P.-S. Heidegger reprend cette question (par rapport aussi au sacrifice christique).
Wozu
Dernière modification par JSC (19/12/2007 19:21)
Génial Beckett ! 
Un artiste (presque) contemporain peut quand avoir un peu d'honnêteté! 
La question est tout de même fascinante !
Oui , c'est bien la Cène ... J'arrivais pas à le retrouver ... vivement mes oeuvres complètes ... Bilingues , comme ton allemand est de loin meilleur que le mien , je pourrais te demander des conseils de lecture et des avis sur la traduction , JSC ?
Il y a t'il des passages non théosophiques chez Hölderlin ? Courts , il me semble ...
La question du lyrisme de L.L. se situe à ce niveau là ...
Hah!
J'ai appris mon allemand il y a très longtemps. Si j'ai besoin de le traduire, c'est surtout en....Anglais! Maintenant je suis très rouillé - loin d'être trilingue. Il y a pein d'auteurs dont je n'ai point connaissance!
Demande toujours; si je peux t'aider je le ferai.
Léah, quelle est la raison d'être des poètes de nos jours?