#11 11/03/2008 18:03

mimimie
11 message(s)
Entraide scolaire et méthode Diderot, Jacques le Fataliste : épisode de Mme de la Pommeraye

yeye22 a écrit :

salut!

j'ai un sujet à rediger sur l'interêt de l'épisode de Madame de la Pommeraye. j'ai déjà vachement du mal a lire Diderot encore moins à l'apprécier et en plus a comprendre l'interêt de ce roman en plein milieu d'un anti-roman... je rame!

un peu d'aide ou même des idées sur la question?

aussi vous penser quoi du dialogue dans Jacques le Fataliste? trop de théâtralisation? de la confusion? faites moi part de votre avis! merci!

Euh, moi Diderot est déjà super loin, mais l'intérêt de cet épisode, c'est le fait que tout au long de son roman Diderot dit qu'il ne fait pas de roman... Tu comprends? Genre il dit "bon ben là je pourrais faire ça, c'est ce que ferait un vrai romancier, mais moi je vais pas le faire...".

Bien sûr, ce n'est pas la vraie citation (je ne m'en souviens plus ^^) mais à chaque fois il fait tout pour faire un anti-roman, pour aller contre ça.

L'intérêt de savoir ça, c'est parce que l'épisode de Mme de la Pommeraye est un vrai roman, un vrai de vrai. Où est l'intérêt alors de faire un vrai roman dans un anti-roman? Ben tout simplement de montrer qu'il en est parfaitement capable, qu'il peut très bien faire un roman, et donc de "faire la nique" à tous ses détracteurs qui pourraient l'accuser d'incapable... Et puis aussi une manière de se faire plaisir!! ^^

#12 18/03/2008 18:05

buzel
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Diderot, Jacques le Fataliste : épisode de Mme de la Pommeraye

désolée

Dernière modification par buzel (19/03/2008 17:01)

#13 18/03/2008 18:11

Léah
9935 message(s)

As-tu lu les Règles de ce Forum ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#14 19/03/2008 18:47

liaa
7 message(s)

Bonjour tout le monde !

J'ai lu tout ce qu'il y avait écrit concernant Madame de la Pommeraye, et tout cela est très intéressant ! En revanche , je dois répondre à une question similaire sur laquelle j'ai un peu de mal.  L'épisode de Madame de la Pommeraye est-il un récit à part ou une mise en abyme de l'oeuvre ?
Voilà, j'ai quelques idées : Nous savons que le récit de Madame de la Pommeraye est une partie prépondérante du roman on peut le trouver sur une cinquentaine de pages
L'histoire de Madame de La Pommeraye est inspirée de l'histoire de M. Des Frans et Silvie.
Schiller, l'auteur allemand l'a traduit.
Diderot coupe ce "petit-récit" neuf fois par l'hôtesse par exemple ou par des récits secondaires ...
Pouvez-vous m'aider s'il-vous plait ?
merci d'avance !!

#15 28/03/2008 11:08

Coco
22 message(s)

Coucou à tous !

J'ai exactement cette question

"Dans quelle mesure l'épisode de Mme de la Pommeraie contitue-t-il un épisode à part dans le roman ?"

Le plan de namarie va surement beaucoup m'inspirer !

Je vous tiens au courant si j'ai des question