#11 17/12/2007 21:50

Bonus
381 message(s)
Bac de français Problèmes de méthode pour l'oral

Effectivement, je l' aurais supposé, mais bon ... C' est sur quoi j' ai dû travailler, avec un 13 honorable !

#12 18/12/2007 20:56

Chloé 53
27 message(s)

Je vais me debrouiller ...

#13 23/12/2007 19:25

Anny
99 message(s)

Aïe aïe aïe moi mon 1er oral de bac blanc est fin janvier  et quand je lis ça, ça me mets encore plus de stress... j'ai aussi beaucoup de problémes pour établir un plan de commentaire. je stress baucoup à l'idée de passer à l'oral !!!
je ne suis pas du tout pressé d'y être !

Et demain tout sera comme avant, mes jours ne seront plus qu'un long silence...
Click - Vivre pour écrire, écrire pour vivre.

#14 05/01/2008 14:24

Bonus
381 message(s)

Comme toi ?

L'oral, faut juste s'entraîner et ne pas croire savoir ou connaitre mais savoir et connaitre !

#15 08/01/2008 18:59

Chouette
4 message(s)

Bonjour! Je suis en TL, et c'est vrai que l'oral de français a de quoi faire angoisser; mais il est tout à fait possible de s'en sortir avec un peu de méthode.
J'avais l'année dernière une prof géniale qui nous a donné beaucoup de méthode et de pratique. Elle nous faisait faire le commentaire du texte chez nous à la maison sous forme de plan détaillé avant de commencer à l'étudier en classe, commentaire qu'elle corrigeait volontier pour nous le rendre dès l'après-midi (une vraie machine à corrections), on en arrivait à 2 comentaires par semaine. Ensuite, elle nous faisait le commentaire en classe avec un tas d'annalyses stylistiques soigneusement rangées dans leurs petites parties de plan; elle disait qu'elles nous en donnait beaucoup parcequ'on en oublierait facilement la moitié! A notre charge ensuite d'apprendre ses commentaires, le mieux possible, et de les lui ressortir avec l'air de les inventer le lundi en demi groupe où l'on ne faisait que des oraux. C'est très formateur.
Si votre prof ne vous fait pas les commentaires, il faut vraiment que tu les prépares à l'avance, quitte à faire un plan bateau si nécessaire, à l'oral on ne t'en tiendra pas rigueur, que tu mettes les idées principales dans tes sous-parties et que tu apprennes ça par coeur.
Contre le stress je n'ai pas grand chose parceque je ne suis pas très stressée en général; mais le meilleur remède c'est de savoir ton texte et ton commmentaire, d'avoir les moyens d'être sûre de toi.
   Pour finir, je peux te donner une petite méthode pour l'oral, ou plutôt une astuce: réserve une feuille pour l'intro (que tu ne rédiges pas, tu n'as pas le temps), une autre pour la 1ere partie, une pour la 2e, une pour la 3e et une pour la conclusion. Ca peut paraître stupide mais ça te mermet d'avoi un support clair et de pouvoirs y rajouter des choses en cours de préparation, parceque souvent les informations ne nous reviennent pas dans l'ordre.

Pour l'entretient, laisse parler le prof s'il en a envie, ça lui fera plaisir; mais il ne faut pas qu'il ait à te tirer les vers du nez, essaies de garder la parole jusqu'à ce qu'il t'interrompe; étales la confiture sans te répèter!

Voilà, j'espère t'avoir été utile!

#16 23/02/2008 19:24

silvaille
1 message(s)

Bonjour, n'étant pas bons à l'oral de français, je voulais savoir comment l'améliorer en effet, mon examinateur m'a dit que c'était trop linéaire, en fait je ne comprends pas trop ce qu'il voulait dire, bien sur que je sais ce que cela veut " linéaire " mais je ne peux m'empêcher de suivre le fil du texte ...

Je ne sais pas comment rectifié ce problème car ça vient tout naturellement.

En attendant vos réponses....Merci d'avance

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (23/02/2008 20:13)

#17 09/03/2008 02:40

cristor
6 message(s)

Chloé 53 a écrit :

Bonjour   

j'ai passsé un oral blanc hier et j'ai galèrer pour trouver le plan. Mais une fois devant la prof j'ai fais mon intro qui était presque vide et je me suis aprecue que mon plan ne collait pas avec le reste de mes idées donc je ne l'ai pas mis. J'ai essayer de faire une conclusion mais elle était nulle.
Après j'ai demandée a ma prof ce qu'elle en pensait  voici ce qu'elle me dit:

Tu fais un vrai catalogue, tu ne sais pas lier tes idées et tu ne fais pas de conclusion. Et ca risque de te poser beaucoup de prblèmes durant l'année.

Je voudrais des méthodes popur l'oral et des conseils pour trouver les plans faire des conclusions .

J'ai ABSOLUMENT besoin de votre aide mon prochain oral blanc est fin janvier....

Bonsoir Chloé.
On ne trouve pas un plan, on le fabrique.
La façon la moins compliquée, c'est de partir de la réponse qu'on va apporter à la question posée sur le texte.
Les éléments principaux qui soutiennent cette réponse sont vos axes, vos parties.
En les développant, vous vous appuyez soigneusement sur le texte.
Et vous évitez le plus possible "on peut aussi dire", car alors, on tombe dans le catalogue.
Bon courage.

"Or" et pas "Hors"  -  "Voire" et pas "voir" ou "voir même"  -  "Non" et pas "nan"

#18 23/06/2008 13:01

CaroH
2 message(s)

Salut les gens! ^^

J'ai juste une ptite question sur le devellopement de l'oral ...
En fait, quand on arrive devant l'examinateur et qu'on commence a faire le commentaire, concretement, comment on parle ?
Par exemple, en commençant a parler de la premiere partie :
- vocabulaire depreciatif : "x" "x" "x"
- registre satirique
- metaphore "x"
machin machin ... ou il faut tout detailler, comme si en fait on le rediger a l'oral ?

Merci de m'éclairer =S

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (23/06/2008 13:13)

#19 23/06/2008 13:24

ziggy921
12 message(s)

Un oral c'est "expliquer" les choses :
Tu commences par donner une première idée de ta partie (voir sous partie), et tu l'éclaire avec des exemples (c'est à dire des citations) comme si tu argumentais à l'écrit !

Exemple :
"Dom Juan au cours de sa triade fait ici l'éloge du libertinage amoureux, ce que l'on peut voir à travers les métaphores telles que "x" "x" et "x", ainsi qu'à la présence d'hyperboles comme "x" et "x" donnant ici une valeur appréciative du libertinage amoureux."

Bon c'était un petit exemple, mais en gros, oui tu dois parler comme si tu rédigeais, et ne pas donner tout en liste, tu dois argumenter tes propos, les illustrer clairement. C'est comme si tu faisais un exposé en fait :
Le but étant de plaire ton jury, et de ne pas trop l'ennuyer à force de baratin

#20 23/06/2008 13:59

cec161
56 message(s)

Batir le plan, une vrai misère pour moi! je stresse surtout de n'avoir rien à dire sur le texte!
Que doit-on faire si aucune idée ne nous passe par la tête?