Connectez-vous pour écrire une réponse
salut tout le monde!
j'ai besoin de votre aide en réponse express si possible parce que je dois rendre les fiches d'orienation lundi et j'ésite entre Es ou L.
je vais mettre les deux mais j'aimerai savoir si on peut faire tout les métiers qui touchent l'art en prenant la filiere L??!
Notament la photo?
merci d'avance
Tu t'orienteras plus vers l'art en faisant L que ES, ça c'est sûr!!
Bonjour tout d'abord. J'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisante.
Je suis en seconde et j'aimerais aller en L pour ma première. Etant à Clermont, y a t-il un Lycée ou le Japonais puisse être pris (je l'étudie chez moi), ensuite quelles sont les débouchés de ce bac, sachant que je n'aime pas tout ce qui touche l'enseignement (mais plutôt l'histoire, les livres....).
D'après ce que mes professeurs mon dit (les rares informations), la filière n'est pas très porteuses, est-ce vrai ?
Faut-il nécessairement faire de longue étude ? (4-5 ans m'irait bien).
Est-ce que l'orthographe est beaucoup sanctionnées ?
Merçi de vos réponses
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (10/03/2008 18:54)
tu n'as pas reçu de brochure onisep en 3eme ? Dans mon ancien collège, chaque élève de 3eme avait droit à sa petite brochure, et dedans se trouvaient toutes les options par lycée dans le département.. Assez pratique quoi! Sinon, regarde sur le site onisep, peut etre que tu peux les commander.. au cas où, ça peut servir!
La filière n'est pas très porteuse ? Ah, mais moi aussi ont m'a dit ce genre de trucs. C'est sur que si tu veux faire chimiste, biologiste ou mathématicien, c'est pas avec un bac L que tu vas y arriver... Autrement, je crois beaucoup de métiers sont accessibles, et autant qu'en ES en tout cas! Tu peux faire le concours d'infirmerie, dans la police, économie (avec prepa et hec, je crois que c'est bon) les langues... Si tu aimes l'histoire et les livres, pourquoi pas bibliothécaire ou bien historien, archiviste ?
L'orthographe.. euh pour moi, quelque soit la filière, faudrait y faire attention, mais maintenant, c'est sûr, en L, on te fera plus remarquer tes fautes qu'en S ou ES.
Merçi de ta réponse....
En 3eme je n'était pas vraiment "à la page", et je n'avais pas l'intention de de faire L. Je vais essayer de voir sur le site.
La filière n'est pas très porteuse ? Ah, mais moi aussi ont m'a dit ce genre de trucs. C'est sur que si tu veux faire chimiste, biologiste ou mathématicien, c'est pas avec un bac L que tu vas y arriver
Oui, je ne veux pas faire ce genre de choses, j'était y a quelque temps à fond dans le metier d'historien, mais disons que les professeurs m'ont un peu découragés de le faire (a ce qu'il parait le métier d'historien n'est pas vraiment un métier).
Encore merçi
salut tout le monde! voila moi j'ai un petit probléme! Je suis en seconde et j'ai choisis de suivre la filière L plus tard. L'ennui c'est que je suis bien interéssée par tout ce qui touche le journalisme, l'édition...en gros l'écriture! mais il y a pleins de métiers qui correspondent à ces domaines et je ne sais pas vraiment quoi choisir! tout ce que je sais c'est que dans 4 ans, je partirai étudier au Japon pour poursuivre mes études supérieurs! je suis vraiment perdue alors si quelqu'un pourrait bien m'aidée j'en serai heureuse^^...
Bonsoir à tous !
Étant en seconde, je pense sérieusement à la filière à choisir l'année prochaine... Je ne sais pas du tout quel métier faire, mais une seule matière me passionne : l'anglais (où j'ai d'excellents résultats )! Du coup, je m'étais dit que je devais aller en ES avec option anglais ... Mais après le conseil de classe, les profs m'ont tous conseillé d'aller en L, avec option math !! N'est-ce pas trop risqué du faite de n'avoir aucune idée de mon orientation professionnel ? (il faut savoir que si j'aime beaucoup l'anglais et l'espagnol, je n'ai jamais adoré le français... ah oui, je fais latin aussi ...!! ) Les même questions reviennent sur le forum mais si qqn pouvait me répondre quand même ... 
Ne te sens pas obligé de faire L parce que tes professeurs te l'imposent . Pourquoi t'ont-ils conseillé de faire L à ton avis ? est-ce à cause de tes résultats en maths ou en ses ? quels sont tes goûts? et surtout où se situent tes facilités?
Dernière modification par abdoulaye (11/06/2008 22:58)
Je pense que je suis beaucoup trop jeune pour savoir dans quelle filière allée, ( je n'ai que 13 ans ) mais je me pose quand même beaucoup de questions pour mon avenir. Je n'ai jamais aimée les maths ( 10,9 de moyenne ) mais je suis une littéraire dans l'âme avec 16,3 de moyenne, meilleure de ma classe. Je pratique en plus de ça du théatre depuis 4 ans. Je veux donc absolument pour plus tard, faire un bac L, mais tout le monde me dit que c'est quasiment du " suicide " car il y a très peu de filière. En plus, si je rate, je suis très mal. J'ai pensé à certain métier comme documentaliste ou encore journaliste, et j'ai vu, comme dans le site onisep qu'il valait mieux faire un bac S ! Je trouve ça absurde, et je me sens perdue. Pouvez vous me conseillez, ou me donner votre avi sil vous plaît, même si ce n'ai pas très facile !
Dernière modification par Muriel H. (02/04/2008 18:31)
Il n'est jamais trop tôt pour se poser des questions sur son orientation !
Il faut que tu saches une chose : les médias, les profs (sauf ceux de français, latin et grec bien sûr) ainsi que les CIO (centres d'information et d'orientation) font tout pour décourager les élèves à faire un BAC L. Je n'ai pas encore très bien compris les raisons de cette stigmatisation, mais c'est un fait que tu dois savoir. Une grande majorité de parents sont influencés par ce discours, et comment leur en vouloir, puisque partout on leur dit cela ? Qui écouter alors ?
Je te propose, comme le disait CBréchet, de suivre la voie que te dicte ton coeur. C'est un peu lyrique ce que je te dis, mais crois-moi, les études sont une affaire de coeur et non de choix stratégiques en fonction des débouchés ou je ne sais quoi d'autres. Ce ne sont pas de bonnes raisons !
Le débouché n'est pas une finalité mais un moyen pour parvenir à son autonomie. Aujourd'hui on en fait une finalité car le plus important dans notre société c'est d'avoir un gros salaire pour consommer beaucoup, car être c'est consommer (homo consumericus).
Toutes les études mènent à des débouchés, et les études littéraires ne sont certainement pas les moins bien loties. Choisir la voie qui nous porte le plus, c'est le meilleur moyen pour réussir ! A condition de travailler, bien sûr, car sans travail on arrive à rien même si l'on aime ce que l'on fait ...
Connectez-vous pour écrire une réponse