#1 15/12/2007 15:30

mirmoleboss
65 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Ionesco, Rhinocéros, acte I, scène 1

bonjour
voila pour cette semain jai le commentaire de la scéne 1 acte 1 de la piece rhinoceros ecrite par ionesco en 59
jai pour ce commentaire trouvé une premiere partie (le comique) mais je ne vois pas  ce que je pourrai mettre en deuxieme partie
cest pourquoi je fais appelle a vois services merci davance
voila ce que jai déjà copié

Introduction :
Rhinocéros est un pièce de théâtre écrite en 1959 part Eugène Ionesco, cette pièce traite du totalitarisme, de l’endoctrinement et du fanatisme qui agissent comme une véritable épidémie la plupart du temps. Dans la pièce c’est à travers une ville imaginaire où les habitants se transforment en rhinocéros les uns après les autres que sont transmises les idées de Ionesco. L’extrait analysé et la scène d’exposition.
Dans un premier temps nous étudierons où se trouve le comique et quel est son impact pour ensuite analyser….
Cette scène d’exposition est avant tout une scène comique, ce comique est produit par différents procédés.
L’un utilise tout le temps des hyperboles, tandis que l’autre minimise son état.
Les deux personnes produisent un effet de part leur rôles, Jean se prend pour la mère de Berenger.
Emploi du pronom « vous »
Comique de caractère : berenger est désinvolte tandis que jean est rigide. L’attitude de jean vis-à-vis de berenger
Comique de mot : « gueule de bois » « mon pauvre ami »
Comique de situation : comme si c’était son fils
                    Donne les objets de la vie quotidienne « cravate » « peigne » ect
Une personne stricte et ordonnée
Comique de geste
Les perso vu a traver les costumes
L’etat de jean le prédispose a devenir un naziste (rhino)

#2 16/12/2007 01:23

angelusia
407 message(s)

YEAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH enfin du Ionesco !!!!!

Bon, je rentre juste du taff là (3615 mylife -_-) et je pete pas assez la forme pour te repondre maintenant, surtout que je pas l'extrait en tête. Demain donc je regarderai ça attentivement. Néanmoins, je peux d'ores-et-déjà te dire que l'état de Jean dans cette scène ne le prédispose nullement à un avenir nazi ! D'abord, la pièce est une vive critique contre les dictatures, le nazisme c'est sûr, mais le stalinisme également. De plus, rien de concret ne te permet d'affirmer cela, dans le texte je veux dire. Bon, j'y reviendrai demain !

Ps : ton intro n'est pas suffisamment ciblee. Tu balances des remarques qui ne sont même pas liées. Oui, la pièce traite du totalitarisme, mais ce n'est pas seulement ça. C'est en effet la scène d'exposition (tu le redis trop d'ailleurs !) mais toi tu n'exposes rien : celui qui n'a pas lu la pièce ne sait ni où on est (dans un pays imaginaire certes mais on ne sait pas que les deux personnages sont sur la terrasse d'un café à une table (si mes souvenirs sont bons). On ne sait pas qui est Jean, ni qui est Béranger. Sont-ils amis, sont-ils frères, cousins ? Mystère. Il faut vraiment que tu revois la méthode du commentaire, mais on va t'y aider

Dernière modification par angelusia (16/12/2007 01:31)

#3 16/12/2007 01:28

mirmoleboss
65 message(s)

bonjour
tu rentres du travail que maintenant? les trois huits? enfin bon ca me regarde pas
merci beaucoup d'voir pris le temps de voir ma requete
jattends ton analyse demain avec impatience..
si tu ne trouve pas lextrait je peux te le donner, cest la scene 1 de lacte 1
eaf 2004 il me semble

#4 16/12/2007 12:36

angelusia
407 message(s)

coucou !

me revoilà avec un peu de sommeil en plus. Pour la pièce ça ira, je l'ai dans ma bibliothèque.
Bien. J'ai relu ton intervention. Je vais être un peu dure mais, je crois que tu n'as rien compris à l'humour de Ionesco lol.
Ce n'est pas (que) du comique de situation, ce n'est pas (que) du comique de mots etc... Ionesco va beaucoup beaucoup plus loin que ça.
Pour analyser Ionesco, il faut garder une phrase de Bergson à l'esprit, tout le temps : "le rire, c'est du mécanique plaqué sur du vivant". C'est cela que s'attache à démontrer Ionesco (je te donne des pistes pour toute l'oeuvre en route).

Bien. Il faut vraiment retravailler ton intro. Tes pistes sont néanmoins exploitables, mais insuffisantes.
(je viens de relire mais voici un problème : où s'arrête le scène, à quelle réplique ? parce que y'a pas de découpage en scène chez Ionesco, c'est juste 'un acte').

Bon, après relecture, je confirme : tu n'as rien compris du tout à la scène. Où as-tu vu que Jean se prend pour la mère de Béranger ?!
Tu ne commentes pas non plus la grande didascalie du décor : pourquoi Ionesco se donne-t-il la peine de donner autant de détails sur le décor, alors que nous ne sommes pas dans du théâtre naturaliste ?
Dis-moi où ça s'arrête s'il te plaît.

Il y a tant de choses à dire !

Mais fais-vite je pars au boulot à 17 heures.

#5 16/12/2007 12:47

mirmoleboss
65 message(s)

tout dabord merci de repondre si sincerement
la phrase de bergson est l'une de mes citations favorites mais je navais pas fait la relation avec cette oeuvre
mais je pense que lon nait pas sur le meme passage lol car vu tes commenataires...
pour le texte vient ici
regarde le sujet de ES
je pense quil y a eu un probleme de comprehension soit de ma part soit de la tienne
merci d'avance

#6 16/12/2007 13:56

angelusia
407 message(s)

d'accord.
Donc ce n'est qu'un très court extrait. Sans prétention aucune, je ne crois pas que ce soit moi qui me trompe. Tu penses que Jean se comporte comme la mère de béranger, mais tu n'as pas lu la pièce de toute évidence.
Jean, sous ses allures d'alcoolique hyper souillon, est le seul qui va échapper à la contamination des rhinocéros. Pourquoi ? Pourquoi utiliser un rhinocéros déjà ?
Dans cette scène, il ne s'agit nullement d'un ami qui est aux petits soins pour l'autre, comme une mère pour son fils. Je te l'ai dit, ça va beaucoup plus loin. Ionesco fait une vive critique de la société, et en particulier de la société de castes. On ne parle pas à la bonne. Les bourgeois restent entre eux. Berenger n'est pas du tout aux petits soins de Jean par pur altruisme mais bien au contraire contraint et forcé, à cause d'un égoïsme sans limite, pour preuve la réplique "j'ai honte d'être votre ami", comprendre : " j'ai honte d'être vu avec vous". Ce qui frappe en effet c'est le contraste entre les deux amis. Tu disais que Berenger était tout prédestiné à être contaminé. Mais pas du tout ! Je crois que tu le sais parce que votre prof vous l'a dit ou grace à des recherches, mais si on s'en tient au texte, le souillon c'est Jean, face à un Bérenger propre et sûr de lui. En toute logique, l'être bien pensant et doué de raison (assez pour éviter la contamination) serait Bérenger. Mais c'est Jean qui y échappe. Si Bérenger l'arrange, c'est tout simplement pour ne pas être vu avec un souillon : seules les apparences comptent, c'est cette futilité que dénonce Ionsco ici.

Voilà déjà une bonne piste à exploiter non ?

#7 16/12/2007 14:17

mirmoleboss
65 message(s)

Je pense effectivement que ce soit moi qui me suit tromper
Non je n'ai pas lu la pièce non plus (je pense le faire pendant les vaccances mais je dois biens ur rendre mon devoir avant)
ce que tu cherches a me dire c'est que berenger et jean appartiennent a la meme caste? et l'un est aux "soins " de l'autre car il trouve qu'il fait honte a cette caste?
je sais que Berenger est predestiné a devenir rhino par de simple recherche sur internet effectivement

Voilà déjà une bonne piste à exploiter non ?

oui et je t'en remercie et cela remet en cause tout mon raisonnement
je ne sais meme plus quoi mettre et comment le dire lol
je ne vois meme plus quel plan je pourrai approché
un petit coup de pouce? (un plan avec un ou deux axes dedans silteplait enfin si l'humeur tant dis)
merci beaucoup a toi

#8 16/12/2007 14:33

angelusia
407 message(s)

c'est un commentaire composé que tu dois faire ?

OMFG ! je viens de m'apercevoir que j'ai confondu Jean et B depuis tout à l'heure, ahahah. Ce qui n'est pas très malin.
Pour les castes, c'est un peu ça. B.travaille dans un bureau, ce n'est pas le pire des travails. Il est l'ami de J., mais ce n'est pas parce qu'il fait honte à la caste si je puis dire que J. ne veut pas être vu avec lui, c'est parce qu'il lui fait honte à lui-même ! (à Jean donc).
Donc oui, tu as raison, ce serait plutôt B. qui serait enclin à se transformer. Toutefois, je maintiens qu'à ce stade de la pièce on ne sait pas ce qu'il va se passer, et donc, si tu en parles, tu vas déborder, tu vas aller trop loin.
N'oublie que tu es dans un théâtre de l'absurde, et je dirais que cette scène est sans doute la moins absurde d'un point de vue textuel de toute la pièce.

Dans un commentaire, il faut toujours aller de l'évidence à l'analyse la plus fine, garde donc la critique de la société pour ta 3eme partie (eh oui, un commentaire ça se fait en trois parties).

BERENGER. — J'ai un peu mal aux cheveux... <== ça c'est une remarque super absurde

Fais attention à la progression du texte :
JEAN, l'interrompant. — Vous êtes dans un triste état, mon ami.
JEAN. — Tous les dimanches matin, c'est pareil, sans compter les jours de la semaine. <== MDR
JEAN. — Vous ne vous êtes pas rasé ! Regardez la tête que vous avez. (Il sort une petite glace de la poche intérieure de son veston, la tend à Bérenger qui s'y examine ; en se regardant dans la glace, il tire la langue.)
EAN, continuant d'inspecter Bérenger. — Vos vêtements sont tout chiffonnés, c'est lamentable, votre chemise est d'une saleté repoussante, vos souliers... (Bérenger essaye de cacher ses pieds sous la table.) Vos souliers ne sont pas cirés... Quel désordre !... Vos épaules...
JEAN. — C'est lamentable, lamentable ! J'ai honte d'être votre ami.

Ainsi, on voit bien que ça commence par des remarques un peu 'douceresses', pas très méchantes. Et ça finit par le mot 'lamentable', il y a donc une gradation de l'intolérance. Si Jean a sur lui tout cet attirail (cravatte, peigne, miroir,e tc..) c'est pour répondre aux normes de bienséance qu'impose la société. Tandis que Bérenger, lui, il s'en fout (il se peigne 'vaguement'). L'analyse des costumes est donc essentielle : note aussi que Bérenger arrive sur cette de la gauche, et Jean à droite. Ce n'est sans doute pas un hasard non plus... Ainsi, au regard de cette progression du texte, il semble bien que ce soit Jean qui, en dépit des apparences, soit le plus enclin à succomber à la 'rhinocérite" (c'est le nom qui est donné à la transformation successive des gens en rhinocéros dans la pièce), puisqu'il a déjà succombé à la propagande et aux exigences de la société.
J'ai besoin que tu répondes à cette question avant tout : pourquoi avoir choisi un rhinocéros comme animal ?

#9 16/12/2007 16:41

mirmoleboss
65 message(s)

oui c'est bien un commentaire composé, pour ta remarque en 3axes... on peut en faire deux mais trois c'est mieux
lapparition des personnages dun certain cote de la scene a telle un signification au théatre?
pour les rhino: cela doit venir du fait quils sont protégés par leur carapace et armés de leur corne. C'est une image pour une critique plus simple? enfin la javoue jai pas trop d'idées encore une fois tu vas me dire)
pour le plan si je fais:
le comique
et la je sais pas trop les costumes mais ca peut aller dans les deux( jai besoin de ton aide)
la critique
merci

#10 16/12/2007 16:48

angelusia
407 message(s)

voici un extrait de ce que j'ai mis dans ma dernière dissertation, ça devrait t'éclairer un peu

Mais certains auteurs prennent le parti d’aller plus loin : plus qu’une simple description, c’est un véritable pamphlet contre la société qu’ils livrent. Il s’agit dans cette littérature de dénonciation politique, morale, ou religieuse. C’est une littérature qui dépasse la simple volonté de description, et qui par conséquent a plus attrait au symbole, voire à l’absurde. Eugène Ionesco en est un parfait représentant. Dans sa pièce Rhinocéros, on observe une satire du petit bourgeois des années cinquante, grâce aux didascalies qui renvoient à cet univers bourgeois, mais également à la tenue vestimentaire du chef de service, qui exprime la respectabilité. C’est une société cloisonnée car très hiérarchisée : les distinctions sociales constantes permettent la satire, c’est une presque une société de castes, qui crée des carcans pour les personnages –on ne parle pas à la bonne ! Mais la satire vise également le langage en société : la conversation est essentiellement conventionnelle, guindée. Le langage sert simplement à « ne pas taper sur le voisin » ; il est tellement conformiste qu’il ne permet pas la communication car le réseau de clichés enferme à nouveau les personnages dans des carcans. Toutefois, ce qui frappe dans cette pièce, c’est la très forte dénonciation politique : le rhinocéros est le symbole du régime totalitaire : laid, difforme,peu intelligent, dévastant tout sur son passage et surtout contaminant les personnages un à un, il traduit une pensée politique vide, ou bien qui empêche de penser. Cela participe sans doute de cette communication impossible qui frappe les personnages. La solution pour enrayer ce phénomène est l’individualisme : Béranger est le seul à ne pas avoir été contaminé car il incarne le refus du conditionnement. Pour Ionesco, ceux qui suivent ce conditionnement perdent leur identité, il y a là une très forte dénonciation de l’identité sociale et du gavage des consciences. Ionesco livre dans sa pièce un véritable combat contre la propagande, et contre la société toute entière : incommunication entre les êtres, absurdité d’un langage vain, en somme, « de la mécanique plaqué sur du vivant ».

Un plan doit te permettre de livrer une véritable réflexion sur l'extrait, en deux parties c'est quasiment impossible. Trois c'est indiscutablement mieux. Vous devez faire des sous parties ?

Ce n'est pas spécifique au théâtre l'entrée à gauche ou à droite, mais plutôt à la politique. N'oublie pas que le totalitarisme c'est extrême extrême droite.

Dis moi si ce que je t'ai mis t'a aidé