#1 15/12/2007 11:34

marly1101
233 message(s)
Entraide scolaire et méthode Roméo et Juliette : le personnage de Frère Laurent

Salut, je vais avoir un bac blanc dans quelques semaines et je me suis rendue compte que dans dans tout mon cours sur Roméo et Juliette, je n'avais rien sur le personnage de Frère Laurent, or j'ai appris qu'au BAC, il se peut que nous '"tombions" sur un personnage.

Le personnage de Frère-Laurent, voici ce que j'ai trouvé:

- Un personnage savant, plein de bonne volonté mais son plan ne se réalise pâs ( le message de J ne parvient pas à R) => fatalité.
- Personnage opposé à la Nourrice
- Un confident compréhensif

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas 

#2 15/12/2007 14:45

Bonus
381 message(s)

Opposé à la nourrice ? Ils sont tous les deux adjuvants ! J' ai ça
si cela peut t' aider !
Il représente le clergé, il fait écho à l' apothicaire etc ...

#3 15/12/2007 14:56

Pleonasme
516 message(s)

C'est aussi un personnage "neutre" dans le sens où il ne fait partie d'aucune des deux familles, contrairement à l'adjuvant de la Nourrice qui est Capulet.
Et puis, les seules actes négatifs le concernant sont dûs au destin (son plan qui ne se réalise pas, contre son gré..) : c'est un personnage entièrement bon et positif.

#4 15/12/2007 15:40

JSC
4927 message(s)

Frère Laurent, son rôle et sa place (en anglais )

Friar Laurence: A Franciscan priest, he plays a crucial role in the play by marrying Romeo and Juliet's in his cell in the hope that the feud between the Montague's and the Capulet's will now end. A friend of Romeo, he initially does not take Romeo's love for Juliet seriously, remembering Romeo's obsession with Rosaline. Later he unwittingly plays a part in the two lover's deaths when he first puts Juliet to sleep with a deathlike potion which fools Romeo into thinking Juliet is dead leading to his suicide by self administered poison followed by Juliet's death after her discovery that Romeo is dead. Friar Laurence's letter to Romeo explaining that Juliet was not really dead never made it to Romeo. At the end of the play, despite his own admission of guilt for Romeo's and Juliet's death, Escalus, The Prince of Verona forgives him.

(Il joue un rôle primordial en mariant R&J dans sa cellule dans l'espoir de réunir les familles jusqu'alors en vendetta. Prenant la partd e R, il n'estimpe pas au sérieux l'amour de son ami pour J au début en se souvennt de l'épisode avec Rosaline. Plus tard il est le catalyseur inconscient des deux morts. Sa lettre à Roméo donnant des explications n'est pas arrivée au bon port. le frère fransiscain joue le pardonneur pardonné à la fin.Un autre point de vue, moins systématique

Dernière modification par webmestre (15/12/2007 16:08)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#5 01/03/2008 13:46

Deema
1 message(s)

S'il vous plait jai besoin de votre aide
Jai ce sujet a presenter et je trouve une difficulte a trouver le plan correcte:
QUEL EST LE ROLE DE FRERE LAURENT DANS LA PIECE?

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (01/03/2008 14:23)

#6 04/03/2008 16:47

lalal0u
2 message(s)

Euhm je sais pas si je suis au bon endroit [pas de bizutage s’il vous plaît xD ]
mais en tout cas j'ai une dissertation a faire sur Le role du frere Laurent dans romeo et juliette ...

Je sais qui a une histoire de destin de neutralité de personne positive mais il me faudrait un peu plus de ... consistance ^^

alors si quelqu'un pourrait m'aider (ou m'amener la ou je pourrait avoir de l'aide ...]
ce serait bien sympatique 

a au fait , c'est pour jeudi

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (04/03/2008 17:50)

#7 07/03/2008 16:16

mimia
35 message(s)

Le cas de frère Laurent est particulièrement intéressant. Il faut tout d'abord garder à l'esprit que c'est un homme religieux, et voir donc s'il remplit à 100 % ce rôle. Et enfin, tu peux étudier la fonction qu'il exerce dans le texte (adjuvant, opposant, etc.).

Viens nous proposer ton plan détaillé et on pourra alors te dire si tu es sur la bonne voie
C'est un forum d'entraide.

#8 11/03/2008 00:16

lalal0u
2 message(s)

eh bien je pensais a quelque chose comme :

I. sa place dans la piece
a Confident
b Neutre
C adjuvant pour l'ensemble de l'histoire

II Un personnage specifique [en gros pourquoi lui]
a Represente le clergé
b Victime du destin
c Importance dramatique

ouais j'ai que deux parties et elles sont un peu "rentre dedans" mais bon, jvois pas [malgres tout ] ce que je peux dire et devellopper en plus ...

Voili Voilou 

#9 11/03/2008 17:51

mimimie
11 message(s)

coucou!

Je pense qu'il ne faut pas non plus oublier que le frère Laurent permet la critique de la religion catholique...Shakespeare profite du fait que son intrigue se passe en Italie pour faire un  peu d'ironie... Creuse par là, notamment sur le fait qu'il soit un peu alchimiste, sorcier...

Et puis, il a oublié quelque chose dans son plan si génial: c'est le destin, la fatalité. Il tente de soustraire Roméo et Juliette à ce qui est leur destin, c'est pour ça que ça ne fonctionne pas.

C'est assez mal formulé, je cite de tête, mais j'espère que tu comprendras quand même.

Bon courage!

Dernière modification par mimimie (11/03/2008 17:55)

#10 11/03/2008 18:00

JSC
4927 message(s)

mimimie a écrit :

le frère Laurent permet la critique de la religion catholique...Shakespeare profite du fait que son intrigue se passe en Italie pour faire un  peu d'ironie...

Si c'est vrai, la Reine Elizabeth (Chef d'État et Chef de l'Église Anglicane) aurait été bien flattée.
Mais....peux-tu développer cette idée? En quoi est-ce que l'Église Catholique est-elle critiquée?