#11 27/03/2008 17:37

fleurdesbois
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Roméo et Juliette : le personnage de Frère Laurent

Grâce à l'ensemble de vos messages et un petit peu de mon analyse perso, voici le plan que je tire.. si ça peut donner certaines idées. N'hésitez pas à complèter ou envoyer vos remarques pour le modifier!!

I. La position d Frère Laurent dans la pièce

A) Un personnage secondaire mais essentiel
B) Qui semble être neutre
C) et tient une place d'adjuvant

II. Son rôle

A) Un confident compréhensif
B) Un conseiller, meneur plutôt rationnaliste
C) Un alchimiste, sorcier ( ;-)
D) Un moine lache manquant à son devoir
E) Mais qui finalement, devient "un pardonneur pardonné" ( auprès du Prince cf: dernier acte et auprès des lecteurs car il se repentit)

III. Ce qu'il apporte à la pièce

A) Permet la critique du clergé (Elizabeth Ière, chef de l'Eglise anglicane
     + ironie de l'auteur car la pièce se passe en Italie)
B) Caractérise le fatalisme présent dans la pièce
C) Nous montre l'importance du dramatique

Merci à tous pour votre aide..

#12 12/05/2008 16:35

jadou
2 message(s)

Ce que je viens de lire m'a aidé par rapport au role de frere laurent.. mais voila ma quetions, en quoi son role est il remarquable?

#13 13/05/2008 21:12

JSC
6115 message(s)

Quelle est ta définition de "remarquable"?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#14 19/09/2008 20:21

Miladoz
1 message(s)

a mimimie, désolé mais à travers Roméo et Juliette l'auteur ne fait justement pas de critique sur la religion catholique. Les allusions quelques fois grivoises de la pièce s'expliquent par le simple fait que Shakespeare avait une connaissance très réduite de cette religion. Ce sont donc des erreurs et non les éléments d'une satire religieuse.

#15 19/09/2008 21:42

JSC
6115 message(s)

Miladoz a écrit :

Shakespeare avait une connaissance très réduite de cette religion.

Sur quoi bases-tu ton opinion, Miladoz?
Si la Reine Marie Ière (catholique) a persécuté les protestants en Angleterre jusqu'à sa mort en 1558,  Elizabeth Ière (sa sœur, et anglicane) tolérait la pratique de la religion catholique, à condition que le croyant en question se soumettait à la Reine en tant que citoyen. (Cf. la liberté de culte du citoyen romain et l'obéissance à l'emprereur).
En effet, le Duc de Norfolk, son cousin (et toujours ses descendants) était de foi catholique, mais très en faveur à la cour.
Je ne vois aucune raison que Shakespeare (né en 1564) ne serait pas familier avec cette religion.

#16 07/10/2008 18:58

mma123
3 message(s)

Moi aujourd'hui j'ai eut un contrôle sur la fonction et la place du Frère Laurent dans la pièce, et je me suis surtout interessée au fait que le Frère Laurent était un personnage mystérieux. J'ai eu raison? :s