Bonsoir à vous !
J'ai une dissertation qui me demande si la citation "illustrer un livre ? C'est interpréter un texte et decorer un page" nous eclaire sur la lecture que nous propose Doré des contes des perraults au travers de ses 40 illustrations incluses dans l'edition de 1862 ? Quels choix, quelles solutions, quelles interprétations nous offre t-il ?
J'aimerais savoir ce que vs pensez de mon plan et savoir ce que je peux dire dans la partie I-, b- :
J'ai des idées mais je n'arrive pas à les mettre en mots
I- une nouvelle interprétation du texte
a- comment interpréter un texte
b- pourquoi une interprétation d’un texte en image
-> pour créer une atmosphère
->
II- Juste une decoration
a- Differente vision des textes : tout le monde ne voit pas de la même manière une situation
b- Pour les enfants
Si vous pouviez m'aider, s'il vous plait !!
Visée psychanalytique, double-lecture, éléments particuliers, jeu de l' image ...
Bonsoir Mégalouna,
J'ai l'impression qur tu traites ton sujet de manière trop générale.
si la citation "illustrer un livre ? C'est interpréter un texte et decorer un page" nous eclaire sur la lecture que nous propose Doré des contes des perraults au travers de ses 40 illustrations incluses dans l'edition de 1862 ? Quels choix, quelles solutions, quelles interprétations nous offre t-il ?
il, c'est Doré...
Muriel
pour te repondre muriel, oui le il c'est Doré.
Je ne vois pas ce que tu entend pas trop général, pourrais-tu me dire ce que tu entends par ça, s'il te plait ?
En tout cas c'est gentil de m'aider
Ton plan est trop général, car on a l'impression que tu dissertes sur la fonction de l'illustration en général, et non pas celles de Doré. Il faut vraiment que tu t'attaches aux gravures, pour savoir si elles respectent le texte, ce qu'elles apportent en plus, ce qu'il manque, comment Doré a interprété les thèmes forts des Contes, etc.
avec vos idée j'ai essayé de refaire un plan :
I- Décoration ou nouvelle interprétation
a) une décoration
-Juste pour mettre une image sur les mots
-un vision différente a chacun.
b) une interprétation
- mettre en image une idée obscur
II- Doré et Perrault
a) que sont les illustrations de Doré ?
-une interprétation ou une décoration
c) Doré respecte-il le texte.
-ajout ou suppréssion ?
d) Comment interprète-t-il les moment fort
-presence du merveilleux, jeu sur lumière !!
Voilà, pouvez vous me dire si ce plan corespond plus à ce qu'il est demandé de faire :
J'ai une dissertation qui me demande si la citation "illustrer un livre ? C'est interpréter un texte et decorer un page" nous eclaire sur la lecture que nous propose Doré des contes des perraults au travers de ses 40 illustrations incluses dans l'edition de 1862 ? Quels choix, quelles solutions, quelles interprétations nous offre t-il ?
Il y a de bonnes idées dans ton plan mais le tout paraît assez confus et pas très ordonné...
Tu fais une première partie sur la différence entre décoration et nouvelle interprétation ; ce n'est pas une mauvaise idée, mais pourquoi en reparles-tu au début de ta deuxième partie? Tu risque de te répéter...
Après, ta partie sur "Doré respecte t-il le texte ?" reprend l'idée d'interprétation ou de décorationn, tu risques donc encore de répéter. Ton d) est intéressant, tu ferais mieux de développer cette idée !