#1 13/12/2007 19:53

bastie_no
117 message(s)
Littérature et esthétique générale Une citation sur l'art... choquante ?

« L'art est fait pour exprimer la beauté et le caractère. La sensibilité vient après et l'art peut parfaitement s'en passer ; c'est même tant mieux pour lui quand il s'en passe. »
                                                  Camille Saint-Saëns(1835-1921)

J'ai trouvé cette citation sur wikipédia ,  en faisant des recherche sur ce compositeur français ... elle était à côté de celle-ci :« M. Saint-Saëns est l'homme de France qui connaît le mieux la musique. », Claude Debussy.

Elle m'a tout de suite plu ... Et pourtant elle est si ... problématique ... Vous en pensez quoi ?

Und war es endlich dir gelungen \ Und bist du vom Gefühl durchdrungen: \ Was fruchtbar ist, allein ist wahr -                                            Goethe

#2 13/12/2007 20:09

Eleonora

Citation effectivement très intéressante!

peut être la sensibilité est-elle vue sous son sens de vulnérabilité, être sensible à quelque chose c'est au fond être faible!? non?
après l'art peut-il se passer de transmettre les sentiments/sensations? (autre définition de la sensibilité)....
Si on prend le mouvement parnassien...c'était l'art pour l'art...tout le contraire du symbolisme. La recherche de la perfection se fait alors par les formes...et non le fond!
en tout cas tu as suscité en moi,  en citant ces quelques mots, de vives interrogations!

#3 14/12/2007 04:48

JSC
4924 message(s)

bastie_no a écrit :

« L'art est fait pour exprimer la beauté et le caractère. La sensibilité vient après et l'art peut parfaitement s'en passer ; c'est même tant mieux pour lui quand il s'en passe. »
                                                  Camille Saint-Saëns(1835-1921)

Problématique? il vaudrait mieux nous dire ce que tu trouves problématique.

S-S est compositeur, pianiste, organiste, non pas théoricien dans l'esthétique de l'Art. Son opinion d'homme cultivé est néanmoins respectable.
Il faudrait peut-être savoir que la musique romantique est considérée d'avoir au moins trois volets: le structurel (massif), l'émotionnel, le pictural.
Les compositeurs tels Brahms et S-S primèrent le structurel (en effet S-S fut beaucoup joué en Allemagne où la Symphonie est fort appréciée). Il est aussi vrai que, des deux hommes, S-S virait aussi vers le pictural (poèmes symphoniques, opéra) dans des domaines pas touchés par Brahms.
L'émotionnel est souvent représenté par le sentimental, de l'expression exagérée portée sur la manche du compositeur (Mendelssohn, Grieg, Ketelby). Heureusement chacun est 'sauvé' par d'autres aspects de ses compositions:- respectivement la recherche et référentielle historique (baroque), le Nationalisme, le besoin d'un certain public d'écouter une musique savante mais légère.
Pour ma part, je dirais que l'Art est le propre de l'Homme. Il cherche à exprimer de l'aspiration à l'absolu de son être. Il serait une aspiration et un sens du Beau qui est aussi le Bien.

On a beau représenter le beau, mais finalement la beauté est dans le regard de l'observateur (ou l'auditeur) plus qu'il n'est dans la plume d'un écrivain ou compositeur ou dans le pinceau d'un peintre. La sensibilité aussi: est-elle inhérente dans la musique, ou révélée par une écoute informée et affinée? Les 5 sens, sont-ils tous impliqués dans la sensibilité?

S'en passer de la sensibilité (subjectif), dit S-S, est d'aller à l'essentiel de la musique.

Dernière modification par JSC (14/12/2007 04:50)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 14/12/2007 11:25

bastie_no
117 message(s)

Ce qui m'apparaissait choquant , c'est donc qu'un artiste , et pas des moindres, crache sur quelque chose qui apparaît traditionnellement sur une des composante principal de l'art ... Quand on voit par exemple  qu'on nous apprend au bahut qu'il existe un pan entier de la littérature qui est l'expression des sentiments et de la sensibilité ... En cela , je trouvais cette citation problématique ...

Mais elle m'a plu , car comme tu l'a très bien dit , la sensibilité n'est pas ce qui est essentiel dans l'art ... du moins il me semble ... j'attends vos commentaires la dessus ...

#5 14/12/2007 11:41

Léah
9750 message(s)

La sensibilité, ce n'est pas la fondamentale, mais ce sont les harmoniques

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#6 14/12/2007 12:26

bastie_no
117 message(s)

joliment dit ... La sensibilité serait donc ce qui permet à l'oeuvre d'art de trouver une résonance chez le destinataire ?

Je n'ai, par exemple, pas pu lire les rêveries du promeneur solitaire de Rousseau au delà de 8 pages, comme presque tout ce qu'il a écrit ... Et pourtant il y a la une sensibilité très riche, je ne peux pas le nier , assez pour que je puisse peut-être même m'y reconnaître un peu ...

Il serait peut-être judicieux de se demander comment et dans quelle mesure l'art se passe de la sensibilité .

#7 14/12/2007 12:30

JSC
4924 message(s)

Bien dit, Léah.

Pour approfondir les notions:
Gabrielle DUFOUR-KOWALSKA: "L'Art et la sensibilité" (Ed. VRIN, 1996) ~21€
Ou, si tu regardes plus loin que wikipédia
KANT & l'ART
Un philosophe clé pour notre vision actuelle de l'Art.

#8 14/12/2007 13:23

bastie_no
117 message(s)

merci pour la réfèrence du livre que je ne connais pas du tout ...

Je connaissais le site de philosophie , mais pas cette citation ...
Que j'ai tendance à trouver absurde ... Le beau serait ce que l'on considère de façon désinteressé ? Je vais de ce pas chercher chez Nietzsche, chez Goethe ou chez n'importe qui d'autre une bonne contre argumentation  ...

#9 14/12/2007 13:45

JSC
4924 message(s)

Quelle citation, basti?

Je t'offre Kant car je considère que
1. il a mis en valeur tout un système de pensée de façon globale. (Aristote par exemple, me semble assez large de ratissage pour son époque, mais il ne lie pas tout à une globalité).
2. il s'agit de partie de sa Critique de Jugement, assez fondamentale.

Nietzsche ne va pas forcément à l'encotre de Kant, bien que ses successeurs immédiats avaient tendance à le critiquer! Hegel aussi parle de l'Art (ou davantage le Beau) mais il est moins lisible que K.

Dernière modification par JSC (14/12/2007 13:46)

#10 14/12/2007 13:58

bastie_no
117 message(s)

"Ce serait pour moi la chose la plus haute — ainsi se parle à lui-même votre esprit mensonger — de regarder la vie sans convoitise et non comme les chiens avec la langue pendante.

"Être heureux dans la contemplation, avec la volonté morte, sans rapacité et sans envie égoïste — froid et gris sur tout le corps, mais les yeux enivrés de lune.

"Ce serait pour moi la bonne part — ainsi s'éconduit lui-même celui qui a été éconduit — d'aimer la terre comme l'aime la lune et de ne toucher sa beauté que des yeux.

"Et voici ce que j'appelle l'immaculée connaissance de toutes choses : ne rien demander aux choses que de pouvoir s'étendre devant elles, ainsi qu'un miroir aux cent regards." —

Hypocrites sensibles et lascifs ! Il vous manque l'innocence dans le désir : et c'est pourquoi vous calomniez le désir !

En vérité, vous n'aimez pas la terre comme des créateurs, des générateurs, joyeux de créer !

Où y a-t-il de l'innocence ? Là où il y a la volonté d'engendrer. Et celui qui veut créer au-dessus de lui-même, celui-là possède à mes yeux la volonté la plus pure.

Où a-t-il de la beauté ? Là où il faut que je veuille de toute ma volonté; où je veux aimer et disparaître, afin qu'une image ne reste pas image seulement. Nietzsche , ainsi parla Zarathoustra

Pour Nietzsche, penseur de la volonté de puissance, l'art est la la mise en place de l'instinct principal de la vie , créer des formes , assimiler, à son plus haut degrés. Ainsi l'art est en quelque sorte la plus grande création de la vie, et ce qui la rend légitime. Le beau est quelque chose d'intéressé en ce sens là ...

"L’homme veut avoir conscience de lui-même; alors il donne à sa propre beauté une existence en dehors de lui." Hölderlin, Hypérion

Mais je ne cherche pas une explication philosophique du beau (bien que ce soit passionnant), juste quelle est la place réelle de la sensibilité dans art ...