#1 12/12/2007 18:34

revision for bac
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Musset, Lorenzaccio, acte I, scène 2

bonjour
voila je doit faire un commentaire sur lorenzaccio acte I scène 2 le problème c'est que je ne sais pas comment le faire donc j'aimerai que quelqu'un me passe un plan sur lequel je puisse m'appuyer ou du moins me dire ce qu'il faut que je mette dans ma copie
amicalement
PS:si par la suite je rencontre des problème a la réalisation je vous le demanderai.

Bonjour,
Nous n’avons pas tous les textes littéraires sous la main. La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez l’extrait que vous devez étudier, merci de le recopier dans votre message.

heu je ne demande pas la réponse toute faite juste m expliquer comment faire pour écrire un commentaire car je n'en ai pas fais de l'année
merci

Dernière modification par Muriel H. (12/12/2007 18:35)

#2 12/12/2007 18:43

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir,

Voici la fiche (du site) pour la méthode du commentaire composé.

Muriel

#3 27/03/2008 08:46

lolliip0ps
5 message(s)

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si vous pouviez m'aider à faire mon commentaire sur Lorenzaccio acte 1 scène 2, d'Alfred de Musset. Car j'ai du mal à comprendre de quoi ça parle, comme je n'ai pas lu le livre intégralement. Et si vous pouviez me donner vos idées pour les 2 parties à faire, ainsi que les champs lexicaux etc...
Puique là, je suis carrément perdue !!

Merci d'avance

Bonjour,
Nous n’avons pas tous les textes littéraires sous la main. La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez l’extrait que vous devez étudier, merci de le recopier dans votre message.

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (27/03/2008 11:10)

#4 27/03/2008 09:02

Léah
10013 message(s)

C'est sûr que si tu ne l'as pas lu, tu ne peux pas comprendre
Et si tu commençais par là ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 27/03/2008 21:15

lolliip0ps
5 message(s)

eu..en même temps, c'est dans un corpus de texte. Je disais juste ça car je pensais (si j'avais eu le temps) pouvoir le lire. Pour mieux comprendre. Je ne suis pas stupide non plus... Bref si c'est pour poster ce genre de message ça m'aide pas.

#6 27/03/2008 22:31

Léah
10013 message(s)

C'est incompréhensible... On n'a jamais un corpus de textes pour faire un commentaire, mais pour une dissert

#7 02/04/2008 09:34

lolliip0ps
5 message(s)

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour la dernière fois. J'etais enervée à cause de mon commentaire(puique je suis depuis un moment dessus..), et j'ai du mal m'exprimer.

Bref, je vous explique, pour demain j'ai un commentaire à faire sur le monologue de l'orfèvre acte 1 scène 2 de "lorenzaccio" ecrit par Musset. Le problème c'est que je ne trouve pas les parties que je pourrais etudier. Quelques personnes dans ma classe, ont fait dans un premier temps, "la vie avant les medicis" et "aprés", bon je caricature, car leurs parties ne sont pas exactement comme ça.. Mais moi je pense plutôt qu'il faudrait parler de la différence entre un monologue "normal" et celui de l'orfèvre. Sachant qu'en corpus de texte j'ai un monologue de "ruy blas" et du "mariage de figaro" qu'en pensez-vous ? j'avoue que je suis perdue...

Par avance, je sais comment faire un commentaire, du moins la stucture mais les idées me manque.

Merci de me répondre rapidement.

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Bonjour,

Dernière modification par Léah (02/04/2008 10:38)

#8 02/04/2008 10:09

smerdiakov
67 message(s)

Je te conseille déjà de mettre ici le texte à étudier.
Je ne me souviens pas précisément du texte mais il me semble que tu peux développer les métaphores de Florence, et notamment la métaphore architecturale.
Il y a en effet bien un "avant" et un "après" ou plutôt un "maintenant". La ville n'a plus sa splendeur (orgies...).
NB : acte I, scène 2 = tout début, cela fait aussi partie de l'exposition, le personnage présente donc la situation de la ville.

#9 02/04/2008 11:07

lolliip0ps
5 message(s)

je n'arrive pas à mettre le lien du site ou j'ai trouvé le texte,(c'est ecrit que c'est perimé) mais je vous le donne. C'est  http://fr.wikisource.org/wiki/Lorenzaccio#Sc.C3.A8ne_2
Qu'avez-vous mit dans les parties de la metaphore de l'architecture ?

(Message édité.)

Dernière modification par webmestre (02/04/2008 13:59)

#10 02/04/2008 11:28

lolliip0ps
5 message(s)

Contre qui se révoltent "lorfèvre"(dans lorenzaccio acte 1 scène 2) "figaro"(le mariage de figaro acte 5 scène 3) et "ruy blas" (ruy blas acte 3 scène 2) dans leur monologue? Leurs sujets de colère ont-ils des points communs ?

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (02/04/2008 13:57)