#1 11/07/2006 16:02

Milie2104
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire et dissertation en fac

Bonjour à tous,

j'aimerais juste savoir si la méthode des commentaires comparés et dissertations est trés différente en fac qu'au lycée.
Je suis en première année de lettres modernes que je viens de rater (je révise pour les rattrapages en septembre) en partie à cause de ma méthode; du moins c'est ce qu'il y a le plus souvent marqué sur mes copies (les idées sont là, mais pas la forme). Comme j'ai lu plusieurs livres de méthode sur commentaires et dissert et que je n'y suis pas arrivé, est-ce que vous ne pourriez pas me donner quelque petits trucs en + de la fiche méthode du site que j'ai déjà lu assidument.

Merci d'avance.

#2 11/07/2006 21:34

benjamin
327 message(s)

Je suis également en première anée de Lettres modernes,mais ayant validé un semestre sur deux et attendant quelques résultats du second,je suis assuré de rejoindre la seconde année.

Je suis,tout comme toi,très peu méthodique et desorganisé dans la mise en forme de mes commentaires ou dissertations.Je tourne autour de 10,11,12 sans jamais véritablement "décoller".Ainsi,j'ai l'intime conviction que l'effort de mise en forme est primordial en faculté et qu'une verve stylistique ne pourra jamais amener,seule, de bons résultats.
Si tu le désires nous pourrions ,par le biais de ce site remarquable, composer des commentaires composés ou dissertations et se les envoyer afin de juger l'autre sur ses éventuels imprécisions.(si possible les commentaires que chacun a fait durant l'année puisque tous deux avons les corrigés).
Qu'en penses-tu?

Dernière modification par benjamin (11/07/2006 21:37)

#3 12/07/2006 00:09

poilue
281 message(s)

Il ne faut tout de même pas croire que ce que l'on demande à l'université se résume à un raisonnement sclérosé dans "une mise en forme", ce qui prime toujours et primera toujours, c'est le mouvement de la pensée... la dissertation et le commentaire composé  sont avant tout de la pensée en mouvement... ni plus, ni moins, aprés bien sur il y a quelques régles, mais si peu nombreuses : introuction, citation d'exemple, idées générales avant les exemples, transition et conslusion, c'est tout, et ce n'est rien de plus... en soi, il n'y a pas et il n'y aura jamais de méthode, tous les plans dialectiques, thématiques, etc, etc...c'est hors de propos...

si on se dit : "mon sujet est fait de tel sujet donc je vais faire comme ca..." On peut arreter de faire des lettres ! ranger son cartable dans son armoire... ou bien changer de méthode !

juste une question : avez-vous eu des notes à l'oral ?

Dernière modification par poilue (12/07/2006 00:10)

#4 12/07/2006 00:15

benjamin
327 message(s)

Je pense que règne une incompréhension quant à ma réponse.Je tenais simplement à dire que la rigueur est encore plus regardée en faculté qu'au lycée,et que la littérature que je considère comme vous l'avez si bien dit comme un "mouvement de la pensée'est également une structure quel que soit le sujet.En effet,il faut une architechtonicité,une organisation pour que cette pensée s'articule.Et je pense que la faculté prend davantage compte par rapport au lycée de cette donnée.

voilà mon propos.Si l'incompréhension a demeurée,j'espère qu'à présent une harmonie entre lettrés pourra s'instaurer.Il se peut que mes termes aient pu porter à confusion...Si tel est le cas,je m'excuse de vous avoir offusqué car,croyez moi,j'ai la même opinion que vous!

et pour répondre à votre question:j'ai eu deux notes à l'oral qui sont:12 et 14

Dernière modification par benjamin (12/07/2006 00:26)

#5 12/07/2006 00:32

poilue
281 message(s)

parfait, pour la mise au point... on se comprend mieux alors.

donc, on peut dire que tes notes sont sensibement meilleurs à l'oral ?

as-tu lu des copies avec de meilleurs notes que les tiennes ?

#6 12/07/2006 00:37

benjamin
327 message(s)

OUi et les remarques sont souvent les mêmes:bonne structure,bonne analyse du sujet,bonne méthode,devoir organisé et sensé.
et mes copies:copies riches en idées mais mal agencées,devoir très intéressant mais un effort de méthode s'impose

d'ailleurs mon professeur de francais de 1 ere avec qui je garde d'excellentes relations m'avait dit que la rigueur était mon point faible.les idées sont là,elles sont approfondies,mais ca part dans tous les sens.

Dernière modification par benjamin (12/07/2006 00:39)

#7 12/07/2006 14:55

Milie2104
6 message(s)

J'accepte ta proposition Benjamin. je pense que ça m'aidera beaucoup à améliorer ma méthode si je la partage avec d'autre et qu'on en discute.

#8 15/08/2006 18:56

Ena
26 message(s)

Je passe en 3e année langue française (littérature et civilisation) et je peux dire que concernant mes notes en littérature, la meilleure note était 13 (sur 4 épreuves, commentaire composé) et j'avoue que pendant la 1ere année, j'ai plus au moins ramé puisque je n'ai pas eu de bonnes notes et je ne savais pas trop pourquoi puisque on ne peut pas voir nos copies donc on se pose trop de questions là-dessus, on se dit, est-ce la méthode ?
J'ai fait des progrès en 2eme année et puis à l'oral j'ai pu avoir un 14.