Salut Liloo2,
Sérieusement, le programme de terminale n'est pas vraiment utile pour faire une licence de lettres modernes. Avant tout, il faut que tu aimes lire car tu auras pas mal de lecture (et pas que des livres intéressants!). Ensuite, au premier semestre tu n'as pas de cm ce qui te permettra lors des séances de td, de poser toutes les questions que tu souhaites. Les cours te suffiront pour te mettre à niveau toute seule si tu es motivée pour travailler par toi-même car la fac c'est beaucoup d'indépendance.
Cependant, à la base, il faut que tu saches faire des commentaires et des dissertations. Regarde les méthodes sur internet et si tu veux d'éventuels renseignements n'hésite pas à me demander. Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir 
Bisou et à plus!
salut cha
merci beaucoup de ta reponse , ca m'aide a me sentir plus sereine
en ce qui concerne la dissertation , je n'ai pas de soucis ; le commentaire me pose plus de problemes, je ne sais vraiment pas en quoi cela consiste
J'adore lire, c'est evidemment la raison qui me pousse dans cette filiere, j'aurai prefere faire une licence de lettres classiques, le programme litteraire me plaisait plus mais je n'ai aucune base ni en latin ni en grec
et une vie personnelle tres chargéé(deux enfants et un travail en hypermarches a 30h = reveil a 4h tous les matins)
sans raconter ma vie ca explique le choix des etudes a distance
tu me parles de TD
je ne crois pas qu'il y en ai a distance , ou bien est ce que je me trompes?
une tite question: que vise tu apres ta licence?
bisou egalement et bon courage....
Salut Liloo2,
Alors, de rien pour le message ce forum est fait pour ça!
Un commentaire de textes, c'est savoir tirer l'idée essentielle d'un extrait et l'organiser autour d'un plan. Tout comme la dissertation, tu dois faire une introduction, une ou deux parties et une conclusion. Si cela te pose vraiment des problèmes, je veux bien t'en dire plus, ça ne me dérange pas, mais va voir d'abord la méthode sur internet et je pense que c'est assez bien expliqué.
Ensuite, non, il n'y a pas de td par correspondance mais tu peux toujours poser tes questions en ligne. En général, c'est très bien fait : les profs laissent leur e-mails, il y'a un forum d'étudiants aussi où tu peux poser toutes les questions que tu veux.
Si tu as la motivation, je suis sûre que tu peux réussir parce que c'est une question de volonté. Il ne faut pas se laisser submerger par le travail ni remettre à demain ce que l'on pourrait faire le jour même. Ce sont des petites choses qui paraissent simples mais quand on est par correspondance, il faut réellement s'instaurer un programme de travail pour se fixer soi-même des limites sinon on est vite coulé.
Moi, personnellement, après ma licence, je compte faire le capes pour être professeur de français en collège ou lycée. Le journalisme a toujours été une passion mais j'ai peur de trop galérer dans cette voie alors plus le temps passe et plus je laisse tomber...Je me dis que sans piston, c'est rare de percer ou alors il faut une sacré chance!
Bon, je te dis bonne lecture, et à plus tard! Surtout, si t'as un souci, n'hésite pas...Bisou
Bonjour tout le monde,
Je suis moi-même tentée de m'inscrire en licence lettres modernes.
Je travaille dans l'administration française en Haute-Savoie et suis en cours de naturalisation suisse par filiation (merci papa !!).
Il existe un centre d'enseignement à distance à Sierre, en Suisse, dans le canton du Valais.
La licence peut être effectuée à temps partiel ce qui me semble être l'idéal pour des gens qui travaillent à temps plein.
Il nous faut passer la moitié des UE à la fin de l'année scolaire, et le reste l'année suivante.
C'est relativement intéressant car c'est le seul centre universitaire proche de la haute-savoie ; les diplômes sont également reconnus sur Suisse si on envisage d'enseigner en Suisse...