#1 09/07/2006 18:36

sham_ren
1 message(s)
Bac de français Liste de lecture vacance 2nde - 1ère

Bonjour ^^

Voilà, je voudrais une liste de lecture de livres à lire (assez complète svp) pour le BAC français...

Merci, ma mère veut à tout prix que je lise, et j'avais une liste auparavant, que ma prof m'avait donné, mais je l'ai perdu -_-

@+

#2 10/07/2006 09:24

vive-le-bac:)
190 message(s)

tu peux aller voir dans cette discution : ici et dans cette discution la fille a le même problème que toi.ici

Dernière modification par vive-le-bac:) (10/07/2006 09:29)

"For a minute there, I lost myself" Thom Yorke

#3 10/07/2006 12:05

Alcofribas
8 message(s)

Bonjour sham_ren,

En 1ère, 4 objets d'étude sont au programme (je ne compte pas le mouvement littéraire au choix) si tu es en S/ES et 6 si tu es en L (je mets en gras ce que j'ai étudié cette année).

1. La Poésie :

- Du Bellay, Les Regrets
- Ronsard, Sonnets pour Hélène
- La Fontaine, Fables
- Hugo, Les Contemplations
- Baudelaire, Les Fleurs du Mal
- Verlaine, Poèmes saturniens
- Rimbaud, Illuminations
- Apollinaire, Alcools
- Ponge, Le Parti pris des choses
- Bonnefoy, Hier régnant désert
- Char, Fureur et Mystère

2. Le Théâtre :

- Shakespeare, Roméo et Juliette
- Molière, Dom Juan
- Racine, Phèdre
- Marivaux, L'Île des esclaves
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
- Musset, On ne badine pas avec l'amour
- Hugo, Ruy Blas
- Ionesco, La Cantatrice chauve
- Beckett, En attendant Godot

3. Le Roman / La Nouvelle :

A vérifier !!! Mais il me semble qu'à partir de cette année, "Le Biographique" est remplacé par un nouvel objet d'étude : "Le Roman / La Nouvelle".

A lire donc, suivant tes goûts et des envies, des romans du XIXe (Balzac, Zola, Flaubert) ou d'avant (Manon Lescaut) ou d'après (Perec, Duras) ; ainsi que des nouvelles (Gautier, Maupassant, Mérimée).

4. Convaincre, persuader, délibérer :

- Montaigne, Essais
- Camus, Le Mythe de Sisyphe
- Diderot, Le Neveu de Rameau ; Jacques le Fataliste
- Rabelais, Gargantua
- La Fontaine, Fables
- Voltaire, Zadig ; Candide ; L'Ingénu
- Huxley, Le Meilleur des mondes
- Orwell, La Ferme des animaux
- Ionesco, Rhinocéros

-----------------------------------------------------------------------------
/!\ Que si tu es en L (mais c'est toujours bien pour la culture générale, sinon...) !

5. L'Epistolaire :

- Madame de Sévigné, Lettres choisies
- Diderot, Lettres à Sophie Volland
- Montesquieu, Lettres persanes
- Rousseau, La Nouvelle Héloïse
- Laclos, Les Liaisons dangereuses

6. Les Réécritures :

- Scarron, Virgile travesti
- Molière, Dom Juan
- La Fontaine, Fables
- Fénelon, Les Aventures de Télémaque
- Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique

Voilà, je pense que lire une ou deux oeuvres par objet d'étude te sera tout à fait profitable d'une part pour avoir le plus de références possibles pour la dissertation et d'autre part pour parer à d'éventuelles questions d'entretien le jour de l'oral.

#4 10/07/2006 12:20

fuly
25 message(s)

Moi j'ai du lire : (les * sont les livres étudiés en classe, les autres ceux qu'on étaient "obligés" de lire par nous même)

le Théâtre:
Le mariage de Figaro (Beaumarchais)*
Rhinocéros (Ionesco)

L'humanisme:
Gargantua (Rabelais)*
La tempête (Shakespear)

la poèsie:
Les fleurs du mal (Baudelaire)*
Cahiers de Douai (Rimbaud)

le Biographique:
Si c'est un homme (Primo Lévi)*
Mémoires d'Hadrien (Yourcenar)

Fables et uopies:
Les fables (La fontaine)*
1984 (Orwell)

* AnYwHeRe OuT oF tHe WoRlD *

#5 17/07/2006 18:45

LoutreExtatique
6 message(s)

Voici, si cela peut aider, mes lectures lors de l'année passée, en fillière Littéraire :
En gras les lectures obligatoires, les autres étant cursives -lectures imposées avec diplomatie par le Professeur, sanctifié soit son nom sur dix générations- ou personnelles -lectures que l'on s'impose pour briller en société-

Convaincre, persuader, délibérer :
Voltaire, Candide
Voltaire, Zadig
Voltaire, Micromégas
Voltaire, De l'horrible danger de la lecture
Esope, Fables
La Fontaine, Fables
Gogol, Les Nouvelles de Petersbourg

Mon Professeur, révéré et adulé Professeur, a choisi le siècle des Lumières pour la séquence portant sur un mouvement littéraire et culturel. A titre indicatif, donc, je puis dire que concernant cette séquence, et bien que nous nous y sommes attardés, il ne fut pas question d'une oeuvre mais de plusieurs articles de l'Encyclopédie disséminés dans le livre de Littérature 1ère Hatier, que je conseille de parcourir ainsi que son inséparable compagnon le livre de Littérature 2nde, chez le même éditeur, le tout agrémenté des "Nouvelles pratiques du Français" qui, j'imagine, sont les livres de références pour l'étude du Français en 1ère et en 2nde. Ou pas. Les revues historiques, ou les informations cueillies sur Internet peuvent aider, puisqu'il est question de resituer ce mouvement dans l'histoire, et d'en déterminer l'importance et l'impact sur les événements qui suivront (L'Histoire, revue de bonne facture s'il en est, a largement décrit le phénomène dans un numéro spécial qu'elle a consacré à la Révolution Française, l'article devait s'intituler "Les Philosophes qui ont préparé la Révolution Française", quelque chose de ce genre).

Le Théâtre :
Molière, Dom Juan
Molière, Tartuffe
Racine, Britannicus
Racine, Bérénice
Marivaux, L'île aux esclaves

Le Biographique :
Rousseau, Les Confessions
Sarraute, Enfance
Perrec, W ou le souvenir d'enfance

(Ca se rétrécit à mesure que l'année s'écoule ^^. Et je crois que cette séquence est obsolète...)

La Poésie :
Hugo, Les Contemplations
Apollinaire, Les Calligrammes
Baudelaire, Les Fleurs du mal

L'épistolaire :
Madame de Sévigné, Lettres
Laclos, Les Liaisons Dangereuses
Guilleragues, Les Lettres Portugaises

Les réécritures :
Perrec, La disparition
Baudelaire, Don Juan aux Enfers
Queneau, Exercices de style

A partir de là, de nombreux autres textes ont été abordés dans une ambiance joyeusement dissipée, et mon classeur n'en pouvait plus d'être alimenté. Ce long pavé est très certainement un pavé dans la mare, j'imagine que tu avais déjà de quoi faire avec les listes des autres contributeurs, mais au cas où tu voudrais te faire un assortiment, tout est bon à prendre pour l'entretien de dix minutes à l'oral, réputé fastidieux lorsque l'examinateur s'écarte des sentiers battus (comprendre, des lectures obligatoires). Oh, et surtout...
Bonnes vacances !