1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je suis élève de 1ère S & j'ai, pour dans 10 jours exactement une dissertation à faire.Le sujet est l'analyse d'une citation de Jean Starobinksi "Candide n'est pas,même de loin une représentation du monde [...] les réalités qu'il contient sont portés à une dimension caricaturale excluant toute comme mesure " extraite de l'oeuvre Le remède dans le Mal de 1989. Soucieuse de terminer mon travail à temps j'ai déjà commencé à faire quelques recherches notamment sur Jean Starobinski & sur la méthode à appliquer pour une telle dissertation.
Concernant l'auteur,je souhaiterais vous demander si comme je le pense l'avoir compris Starobinski est bien une sorte de défenseur de Rousseau ?
Pour ce qui est de la méthodologie un plan mixte semble être le plus adapté à ce type de dissertation.Cependant je me demande si l'explication des termes de la citation doit être dévelloper en introduction ou bien constituer une des parties du devoir ?
Si vous êtes suceptible de répondre à mes questions ou de consentir à m'accorder quelque aide pour mon devoir n'hésitez à me répondre rapidement.D'avance merci.
Bonsoir, clem.
Candide, n'est-il pas un conte philosophique? Il s'y trouverait davantage de merveilleur que de réalité, dirais-je.
Le sous-titre, est-il 'l'optimisme'? (Je parle de mémoire). Voltaire construit un écrit qui parlerait donc d'un idéal en qq sorte.
Il faudra définir caricature et représentation, probablement.
Starobinski parlerait d'un point de vue qq peu décalé pour justifier son approche générale par rapport aux analyses traditionnelles:
L'inventio de la Liberté 1700-1790
Connectez-vous pour écrire une réponse
1