#1 06/12/2007 17:54

lunallena
11 message(s)
Entraide scolaire et méthode Verlaine, Poèmes saturniens, L'Heure du berger

Bonjour.
Je suis actuellement en première année de lettres modernes. Je dois étudier "L'heure du Berger" de Verlaine, j'y vois de nombreuses choses mais j'ai peur d'aller trop loin dans mes idées et de passer à côté de l'intérêt du texte et je ne sais pas vraiment par où commencer, je n'ai jamais fait d'étude de texte linéaire, il y a tellement de choses à dire sur Verlaine que je ne sais pas quoi en dire, je crains de me répéter ou pire encore, de me contredire en parlant des différents courants littéraires dont il était adepte.
Ce texte est très riche, mais j'ai peur de passer à côté de l'essentiel, d'autant plus qu'en lisant Un amour de Swann de Prévost, j'ai pu trouver une note expliquant l'expression "voir l'heure du berger", et ça n'a fait qu'augmenter mes doutes et mes difficultés à cerner ce texte.
Pourriez-vous m'éclairer et m'aider à construire mon raisonnement?
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Luna.

Texte

Dernière modification par webmestre (06/12/2007 17:57)

#2 06/12/2007 18:08

Léah
10058 message(s)

Et......... si tu commençais par le commencement ? situer ce poème dans l'œuvre de Verlaine ; donner la forme du poème et en tirer les thèmes principaux ?

Et c'est tellement mieux avec le texte

La lune est rouge au brumeux horizon;
Dans un brouillard qui danse la prairie
S'endort fumeuse, et la grenouille crie
Par les joncs verts où circule un frisson ;

Les fleurs des eaux referment leurs corolles ;
Des peupliers profilent aux lointains,
Droits et serrés, leurs spectres incertains ;
Vers les buissons errent les lucioles ;

Les chats-huants s'éveillent, et sans bruit
Rament l'air noir avec leurs ailes lourdes,
Et le zénith s'emplit de lueurs sourdes.
Blanche, Vénus émerge, et c'est la Nuit.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 06/12/2007 19:32

Muriel H.
2464 message(s)

Bonsoir Lunallena,

Tu demandes :
Pourriez-vous m'éclairer et m'aider à construire mon raisonnement?

Pour cela, il faudrait connaître tes premières impressions, tes doutes d'interprétation...

Muriel

#4 06/12/2007 19:48

lunallena
11 message(s)

oui, c'est mieux avec le texte.

Ce poème est en vers libres c'est bien ça?

En ce qui concerne les thèmes, justement, c'est là que je bloque. Je vais tenter de vous faire part de mes impressions ainsi que de mes doutes d'interprétation en essayant d'être la plus claire possible, mais ce n'est pas gagné! ^^

"L'heure du berger" est le sixième poème de la troisième section "Payasages tristes" du recueil Poèmes Saturniens. Dans les sept poèmes de cette section qui mettent en scène des payasages champêtres et mélancoliques, il y a une unité du ton et du décor. Cependant, quand je lis ce poème en détail, je crois y voir de nombreux symboles qui tournent autour des thème de l'amour et de l'acte sexuel.

J'ai été influencé dans cette pensée en lisant Un Amour de Swann dans lequel j'ai trouvé cette information : "Voir l'heure du berger" : locution proverbiale qui désigne le moment où l'amant trouve celle qu'il aime favorable à ses voeux. Par extension, le moment propice à la reussite d'une affaire. Dixit Un amour de Swann, notes page 94.

Ensuite, j'ai continué mes recherches et j'ai vu que dans la mythologie grècque, Aphrodite, qui a pour équivalent Vénus dans la mythologie romaine, "est la déesse grecque de la germination, de l'amour, des plaisirs et de la beauté. On peut distinguer deux conceptions différentes d'Aphrodite : celle du plaisir de la chair, plus « terrienne » en quelque sorte, et celle de l'amour spirituel, pure et chaste dans sa beauté." Aphrodite "naît de la mer fécondée par le sexe d'Ouranos, tranché par Cronos," or, la lune est rouge, comme le sang d'Ouranos, et nous pouvons retrouver la violence de cet acte et les échos de cet acte dans la nature avec les allitérations en -R qui sont présentent tout au long du poème et qui ne disparaîssent que lorsque Vénus émerge. C'est quand elle émerge que l'univers retrouve son équilibre, (Vénus est aussi l'étoile du berger, par conséquent le Monde retrouve le Nord quand elle apparaît).
Je fais aussi le parallèle avec la symbolique des fleurs des eaux qui représentent la création et la naissance, et qui referment leurs corolles pour laisser Vénus apparaître, ainsi qu'avec tous les symboles présents dans le poème :
    La grenouille qui symbolise la renaissance et qui était l'emblème de la déesse égyptienne Hekat, symbole de vie, et de renaissance dans un marais primordial. Cette déesse était responsable du bon développement du foetus, et de l'accouchement.
    Les lucioles qui symbolisent la fugacité de la vie et l'évasion de l'esprit humain, et qui émettent des signaux lumineux dans un but de séduction.    
    Les chats-huants qui mangent les grenouilles et les gros insectes, dont les lucioles, et dont le cri est à la période des amours.
    Les fleurs des eaux qui symbolisent la descente des “Eaux supérieures” vers les “Eaux inférieures” à la source de la création ainsi que la réalisation de l'être.
    Le rouge qui symbolise la force, le courage, la largesse et la charité ainsi que l'orgueil, la crauté et la colère.
    Le blanc qui symbolise la pureté, la chasteté, l'espérance et la justice ainsi que la mort, le désespoir et l'ambiguité.
    Le vert qui symbolise la beauté, la jeunesse, la vigueur ainsi que le désordre, la folie, l'amour infidèle et l'avarice.
    Le noir qui symbolise l'humilité, la patience, la tempérence, la pénitence ainsi que le désespoir, le deuil et la mort. (les symboles des couleurs sont à approfondir, je ne le fait pas ici parce que ce serai trop long...)

J'ai la sensation que ce poème est un cheminement, de l'acte sexuel à l'accouchement, le renouveau du monde et de la beauté terminent ce poème, la Nuit pourrait symboliser ces deux choses. On peut aussi penser à l'accouchement des mots du poète, en parralèle avec le mouvement parnassien.
...je ne sais pas si je vois juste et si je dois développer encore au maximum toutes mes idées, ou si je vais trop loin dans l'interprétation.
Votre aide et vos avis me seront précieux.
Merci par avance.

#5 06/12/2007 19:55

Léah
10058 message(s)

Non, ce ne sont pas des vers libres; regarde mieux !
(euh tu es je crois en LM, ces points sur la versification devraient être acquis)

Tes interprétations-extrapolations sont très discutables ; mais une chose est sûre : Vénus n'indique pas le Nord ! celui-ci est indiqué par l'étoile polaire (qui d'ailleurs dérive par le mouvement apparent et réerl des étoiles et ne serait plus vraiment au Nord astronomique)

Oui tu vas trop loin, et commence par la lecture de ce qui est lisible dans le texte avant d'extrapoler

#6 06/12/2007 20:43

Muriel H.
2464 message(s)

Lunallena,

L'HEURE DU BERGER
L'heure du soir favorable aux rencontres amoureuses, favorable aux amants.
Endymion, était un berger, qui avait obtenu de Zeus de jouir de la jeunesse éternelle, à condition de devoir toujours dormir. Son amoureuse, la Lune, venait le contempler et l'aimer la nuit.
Source : http://www.formatage.org/branches/bavar … ions1.html

C'est effectivement un poème difficile.
Dans ses sonorités, je le trouve assez discordant, heurté, dur, désagréable.

Ce que véhicule habituellement "l'heure du berger" (rendez-vous amoureux) et "Vénus" (déesse de la beauté et de l'amour) semble en contradiction avec l'ambiance assez angoissante de ce poème (que ce soient le sens des mots ou les sons).

À vrai dire, je vois des images de cimetière à la Maupassant plutôt qu'un rendez-vous galant...

Muriel

#7 06/12/2007 20:56

Léah
10058 message(s)

Il y a toujours un fond d'angoisse chez Verlaine...

#8 06/12/2007 21:11

Muriel H.
2464 message(s)

Bonsoir Léah,

Il y a une différence entre "chanter" ses angoisses et les "coasser" ou les "hululer" : ce n'est que mon ressenti.

Muriel

#9 06/12/2007 22:56

Léah
10058 message(s)

Tout-à-fait d'accord ; Baudelaire parfois coasse lui aussi !
Mais ce poème-ci n'est pas entièrement discordant; Verlaine est souvent à un doigt de la discordance mais ne tombe pas complètement dedans ; les Poèmes saturniens par ex. jouent, si je puis dire, sans cesse sur cette rupture. Il n'a pas réussi à appliquer son Art poétique De la musique avant toute chose à sa poésie...

Le dernier vers n'est pas coassant
Blanche, Vénus émerge, et c'est la Nuit
C'est sans doute le tout, avec une secrète fêlure distillée partout

#10 07/12/2007 00:22

Muriel H.
2464 message(s)

Je ne pense pas que ce poème soit un manquement à "De la musique avant toute chose", au contraire, tout est très certainement volontaire et travaillé.
Il est extrêmement difficile à lire. L'enjambement du vers 2 perturbe le sens. Certaines liaisons sont "contre-nature". Horizon et frisson riment mal.

Ce vers là, avec son "ent" qui compte et sa diérèse à lucioles :

Vers les buissons errent les lucioles

a pu faire croire à "Lunanella" que le poème était en vers libres.

À propos de "ver", le rapprochement entre la préposition vers et le mot lucioles (qui sont des larves) est, pour moi, assez évocateur...

Je suis d'accord avec toi, le dernier vers est aussi beau et fort que la pointe d'un sonnet.