#1 06/12/2007 17:54

lunallena
11 message(s)
Entraide scolaire et méthode Verlaine, Poèmes saturniens, L'Heure du berger

Bonjour.
Je suis actuellement en première année de lettres modernes. Je dois étudier "L'heure du Berger" de Verlaine, j'y vois de nombreuses choses mais j'ai peur d'aller trop loin dans mes idées et de passer à côté de l'intérêt du texte et je ne sais pas vraiment par où commencer, je n'ai jamais fait d'étude de texte linéaire, il y a tellement de choses à dire sur Verlaine que je ne sais pas quoi en dire, je crains de me répéter ou pire encore, de me contredire en parlant des différents courants littéraires dont il était adepte.
Ce texte est très riche, mais j'ai peur de passer à côté de l'essentiel, d'autant plus qu'en lisant Un amour de Swann de Prévost, j'ai pu trouver une note expliquant l'expression "voir l'heure du berger", et ça n'a fait qu'augmenter mes doutes et mes difficultés à cerner ce texte.
Pourriez-vous m'éclairer et m'aider à construire mon raisonnement?
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Luna.

Texte

Dernière modification par webmestre (06/12/2007 17:57)

#2 06/12/2007 18:08

Léah
10058 message(s)

Et......... si tu commençais par le commencement ? situer ce poème dans l'œuvre de Verlaine ; donner la forme du poème et en tirer les thèmes principaux ?

Et c'est tellement mieux avec le texte

La lune est rouge au brumeux horizon;
Dans un brouillard qui danse la prairie
S'endort fumeuse, et la grenouille crie
Par les joncs verts où circule un frisson ;

Les fleurs des eaux referment leurs corolles ;
Des peupliers profilent aux lointains,
Droits et serrés, leurs spectres incertains ;
Vers les buissons errent les lucioles ;

Les chats-huants s'éveillent, et sans bruit
Rament l'air noir avec leurs ailes lourdes,
Et le zénith s'emplit de lueurs sourdes.
Blanche, Vénus émerge, et c'est la Nuit.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 06/12/2007 19:32

Muriel H.
2464 message(s)

Bonsoir Lunallena,

Tu demandes :