Connectez-vous pour écrire une réponse
Certes c'est travaillé, mais ce n'est pas harmonieux. Ma remarque concernait l'ensemble de l'œuvre verlainienne, qui est emplie de dissonnances et ne répond pas à l'harmonie de son Art poétique qui est un des poèmes les plus fluides de notre langue. (musique considéré ici en tant qu'harmonie, ce qui était encore au temps de Verlaine, qui a pu connaître les audaces de Debussy mais pas celles qui ont suivi)
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je crois que je vais devoir me recentrer sur la musicalité du poème et ne pas trop me lancer dans les interprétations... 
En ce qui concerne la versification, j'ai cru que le poème était en vers libres, je me suis trompée, mais il faut savoir que je n'ai pas eu de bac L mais ES, je ne cherche pas d'excuses mais je trouve que ça compte quand même un peu, je n'ai pas vraiment les notions en tête..
Pour expliquer ce texte je dois donc commenter chaque phrase? Que dois-je faire des symboles?
Muriel H. a écrit :
.
Dans ses sonorités, je le trouve assez discordant, heurté, dur, désagréable.
Ce que véhicule habituellement "l'heure du berger" (rendez-vous amoureux) et "Vénus" (déesse de la beauté et de l'amour) semble en contradiction avec l'ambiance assez angoissante de ce poème (que ce soient le sens des mots ou les sons).
À vrai dire, je vois des images de cimetière à la Maupassant plutôt qu'un rendez-vous galant...
Muriel
Je suis assez d'accord avec ce que vous écrivez là. C'est une caractéristique de ce poème, sa dureté. Pensez-vous que je pourrai baser mon explication sur ce point? Sur cette contradiction?
La contradiction pourrait être ta problématique, mais attention celle-ci doit concerner tout le poème
Pour la méthodologie, c'est la même que celle du commentaire, que tu as pratiquée en 1ère et lors de l'EAF
OK pour la versification tu as droit aux circonstances atténuantes ! mais je te conseille de consulter un traité de versification assez rapidement
La différence avec la méthode de l'EAF est que cette année notre professeur nous demande de faire des explications linéaires...et, alors que ça semblait plus simple, ça me pose problème parce que je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai peur de me répéter, mais je pense qu'avec une bonne préparation ça devrait aller. 
Et ce poème est écrit en décasyllabe, je crois que c'est bien sa forme cette fois..en tout cas j'espère ne pas me tromper! Sinon je suis un cas quasiment désespéré!!^^ 
Merci encore.
Rien ne vaut un bon déca 
Pour l'analyse linéaire, ça veut dire évidemment vers par vers ; mais essaie quand même de dégager une synthèse
Bonsoir Lunallena,
"Webmestre" a communiqué plusieurs sites et liens dans cette discussion, ici. Je crois qu'ils pourraient te rendre service.
Jean-Luc a établi une fiche (pour le site) qui t'aidera sûrement : Du vocabulaire pour l’analyse littéraire
Muriel
Merci beaucoup à vous deux. Je vais essayer de me dépatouiller! Si j'ai encore des questions ou des difficultés je repasserai par là chercher votre aide précieuse!
Oui et tiens-nous au courant de ta note et des commentaires du prof ça nous interesse 
Bonsoir Lunallena,
Tiens bien compte de tout. Des champs lexicaux ; du rythme (notamment, en comparaison des autres, de celui du dernier vers) ; des verbes (qui parfois s'opposent : s'endort/s'éveillent) ; des effets d'accélération ou de ralentissement dus à la prosodie ; des personnifications ; de l'antithèse : Blanche/la Nuit ; des allitérations et assonances ; etc.
Muriel
Ce poeme au premier abord semble nous parler de la nature seulement a partir d un certain moment de la journee...1ere strophe Que denote l adjectif Rouge?c est le soleil et n est la lune.et c est le couche du soleil.Y a-t-il un etre anime?oui le grenouille.Quelle autre couleur voyons- nous?la rouge et la verte.Qu est ce que la presence des couleurs indique?quel seme trouve-t-on dans les mots brumeux brouillard et fumeuses ?
2eme strophe Que connote l expression les fleurs referment leurs corolles? bien sur La Nuit
Quel seme trouve-t-on dans les mots profilent et spectres incertains?La vue n est pas claire.
Le poete parle -t-il toujours du sol?
Quel anime trouvons-nous ici?Les luciodes
Quel est le trait distinctif des luciodes?La lumiere
3eme strophe
Que sont les chats -huants?ce sont Les hibous
Q est -ce que le Zenith? C est la minuit
Quel temps ou quelle heure cette place dans la voute celeste indique-t-elle?
Qui est ne a cette heure et sa naissance est liee a l etoile Venus?
Le Jesus.
Est-ce une personne comme nous ou bien un prophete?
De cette maniere nous pouvons retourner au titre
Est-ce que nous voyons dans le poeme un berger avec son troupeau?
Alors qui est le Berger?
Connectez-vous pour écrire une réponse