#1 06/12/2007 14:30

mattmars
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Combat des Lumières est-il plus offensif lorsque l'auteur s'engage...

Salut à tous,
Je dois faire une dissertation sur le sujet suivant :
Le combat des Lumières est-il plus offensif lorsque l'auteur s'engage directement ?
J'ai déjà un petit soucis avec le sujet que j'ai du mal à cerner.Donc je peine à trouver des arguments pertinents.
Je compte utiliser un plan binaire avec 2 grandes parties qui formeront la thèse et l'antithèse et une grande conclusion pour finir.
J'ai donc besoin d'aide pour trouver quelques arguments pour composer ce devoir.
Merci d'avance !

Dernière modification par mattmars (06/12/2007 14:31)

#2 06/12/2007 18:24

More
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Combat des Lumières est-il plus offensif lorsque l'auteur s'engage...

Bonjour, je ne suis pas sûr d'avoir bien cerné ton sujet dans son intégralité, mais je me permet quand même une remarque primordiale pour tout le reste de ton existence (tout de suite ça en impose n'est ce pas ) : Surtout jamais de Thèse / Antithèse / Synthèse comme plan (Tu entendras souvent tes profs te parler de Thèse Antithèse Foutaise, ils se font comprendre dans l'ensemble). Personnellement tous mes professeurs, on élargira à tous mes pédagogues en général, m'ont littéralement interdit ce genre de plans, je sais ça complique tout mais à mon avis c'est ce qu'ils attendent. Pourquoi? Parceque si tu fais ta thèse, tu seras engagé, puis dans ton antithèse tu démolis la première partie, et ton lecteur ne sait plus que penser, sauf peut être que tu es indécis sur le sujet.

J'espère que mon conseil sera approuvé par tout le monde, n'hésitez pas à le critiquer si nécessaire, je en fais que rapporter le fruit de mes errements littéraires .

Autrement après avoir réfléchi quelques minutes je peux t'indiquer les premières idées qui me sont venues (qui sait, si ça te sert c'est que je ne suis pas si idiot^^) :
- Aucun auteur ne peut être totalement objectif (ne serait ce que par son expérience passée dont son inconscient est imprégné), il est donc nécessairement engagé un minimum. Ce que Proust appellera le "Style".
- Les Lumières sont appellées "Philosophes des Lumières", or tout philosophe est censé savoir que l'offensive n'est pas le meilleur moyen de se faire comprendre et encore moins d'être accepté. Donc on peut s'engager sans être offensif.
- Quelques lettres de Voltaire à Rousseau me reviennent, celui-ci s'engageant personnellement contre le second, il était très offensant, volontairement bien sûr. Il s'agit peut être d'être sur l'offensive si on le veut ou non, et pas si on s'engage ou non.

Voilà voilà. Je précise que je ne suis pas professeur de lettres, et que tout ce que je dis doit être lu est considéré comme le fruit d'un simple étudiant, en aucun cas comme une vérité démontrée. Si je suis sûr de moi en ce qui concerne le plan, je n'ai rien à proposer à propos des arguments, et espère que ceux-ci te seront utiles comme base à ta propre réflexion, si elle n'est pas déjà entamée.

A ton service, More.

#3 06/12/2007 18:39

mattmars
2 message(s)

Merci beaucoup More pour votre/ton (je ne sais pas si je dois vous vouvoyer ^^) aide  .J'ai malheuresement commencer ma dissertation par le plan binaire mais j'en ferais une deuxième en suivant vos conseils et je garderais celle qui me semble meilleure.
Merci encore ! 

#4 06/12/2007 18:47

Léah
9929 message(s)

Voir Magister
pour les plans possibles de dissert ; il n'élimine pas (encore ?) le classique T/A/S
Voir aussi ce site même
Weblettres dit qu'il ne faut pas se croire obligé d'adopter le plan dialectique (T/A/S)
Donc avant de le jeter définitivement aux oubliettes, demander au prof ce qu'il en pense !

Quand on a un sujet de ce genre
Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire ?
on est évidemment très fortement orienté vers un plan T/A/S.... ou au minimum T/A !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 06/12/2007 18:51

More
2 message(s)

Autant pour moi, j'ai peut être été "un peu" trop catégorique dans ce cas. Se référer au professeur pour connaître son avis sur le sujet me semble en effet le meilleur moyen qui soit. Désolé pour l'avis hâtif que j'ai donné alors. Bonne dissert'.
(Ah et inutile de me vouvoyer, pour ma part je préfère rester l'inconnu que l'on tutoie, n'entrons pas dans des rapports administratifs de fausses politesses hehe)

Dernière modification par More (06/12/2007 18:54)