Désolé de devoir vous contredire, Lysli, mais l'accord en occurence n'est pas possible, vu que le pronom antéposé constitue un COI, et non pas un COD: Permettre à qqn de faire qqch.
Désolé de contredire : invariabilité.
M' n'est pas un COD, mais un COI : ont permis à moi.
Pas de COD antéposé, donc invariabilité.
M'ont permis et non m'ont permise...
sophie a écrit :
J'ai un problème concernant la phrase suivante :
Mes différentes expériences professionnelles m'ont PERMIS d'acquérir...
doit-on accorder "permis" ? Merci pour votre aide
pas d'accord, auxillaire Avoir, "m'" a valeur de COI
bonjour tout le monde
je souhaite écrire une lettre de motivation mais j'avoue que j'ai quelques problèmes de français, pouvez-vous m'aidez?
je n'arrive pas a accorder les verbes "apporter","donner" et "procurer"
"Ma formation en BTS m'a apportée la théorie et la méthodologie. Mon baccalauréat m'a donnée de l'aisance en statistique et informatique. Ma préparation en orthophonie m'a procurée de bonne capacité d'adaptation..."
je ne sais pas si le "m' " est le COD, mes études d'orthophonie remontent à longtemps maintenant 
merci d'avance
Bonjour,
Non, pour ces trois verbes, m' est COI (ici : à qui) : il n'y a pas d'accord avec un COI.
Les COD (ici : quoi ?) sont en gras :
"Ma formation en BTS m'a apportée la théorie et la méthodologie. Mon baccalauréat m'a donnée de l'aisance en statistique et informatique . Ma préparation en orthophonie m'a procurée de bonne capacité d'adaptation..."
ils sont placés après le verbe conjugué avec l'auxiliaire "avoir" : il n'y a pas d'accord.
Il faut écrire : apporté, donné, et procuré.
Muriel
Édit : Il faudrait aussi, à mon avis, écrire :
- de bonnes capacités d'adaptation
ou
- une bonne capacité d'adaptation.
Dernière modification par Muriel H. (15/04/2008 15:49)
Problème similaire:
" La chanson a été enregistrée dans le manoir de Catherine’s Court, une bâtisse qui datait du quinzième siècle et que le groupe avait loué comme studio d’enregistrement. "
Après avoir lu des règles d'accord du participe passé je déduis que celui-ci est correct mais je doute, car cela me semble bizarre.
Y-a-t-il une faute?
Merci d'avance