1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Voilà ! J'ai le bac en poche avec mention et l'année prochaine je vais en licence de lettres classiques !
J'ai déjà lu avec attention cette page : bibliographie études lettres modernes, pourriez vous me donner une bibliographie pour les lettres classiques ? Ouvrages divers, ou conseils pour ne pas "perdre la main' en latin et en grec ?
Pour ne pas perdre la main tu peux faire du petit grec et du petit latin : il existe des versions bilingues de certains ouvrages en livre de poche donc cinq, six euros, c'est abordable ...
tu peux aussi t'entraîner pour le thème, revoir l'histoire littéraire grecque et latine : pour ma part j'aime bien le précis de littérature grecque de Jacqueline de Romilly et la littérature latine de Bayet ....
bon courage !
et pense tout de même à profiter de tes vacances bien méritées après une année de terminale !
Merci !
Qu'est-ce que tu conseilles en petit latin et grec pour rentrer en 1ère année de licence ?
Tu sais, en première année, tu vas faire des langues certes, mais si ça se passe comme dans ma fac, tu vas avoir des cours avec les Lettres Modernes. Tu vas avoir pas mal de littérature française. Au début, j'étais un peu perdue, les professeurs nous parlant de livres que je n'avais jamais lu.
Je te conseille donc de lire certains ouvrages clés de la littérature française, certaines personnes sont professeurs ici et pourraient te renseigner.
Je te conseille par ailleurs de lire Homère, car en civilisation on va t'en parler. J'ai lu tellement de livre en première année (je passe en deuxième année de Lettres Modernes) que je ne sais même pas par où commencer pour t'en citer quelques-uns! Tu vas avoir à étudier le genre romanesque (si c'est comme dans ma fac), il y a des livres très bien faits dessus, je pense que tu peux commencer par là pour trouver les romans clés
Merci !
J'ai déjà tout lu et relu Homère cette année, car en spécialité grec on avait l'Iliade au programme (thème des sentiments). Et donc mon prof m'a donné plusieurs livres de Vernant et Jacqueline de Romilly à lire sur le poète. J'adore l'écriture homérique !
Mon école privée, qui prépare à la licence de lettres classiques, m'a déjà donné une liste d'oeuvres à lire pour le programme de littérature. Y figure : Manon Lescaut de l'abbé Prévost, Peau de chagrin de Balzac, Un prêtre marié de Barbey d'Aurevilly, le Discours de la méthode de Descartes, les Pensées de Pascal, la Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte de Bossuet ...
Mais je n'ai rien pour le latin et le grec ... 
J'ai pensé au précis de littérature grecque de Jacqueline, est-ce un bon ouvrage ?
Dernière modification par William (08/07/2006 12:54)
Moi qui avais fait du latin au collège (obligé par ma mère, je détestais ça), je ne me souvenais pas de grand chose en arrivant à la fac à part le très célèbre rosa rosa rosam, -ae, -ae, -a. Je me suis achetée cette année une anthologie de la littérature latine (que je lirai pendant les grandes vacances car j'ai eu tellement de travail cette année que je n'ai pas pu !). Si tu veux je te donne les références :
Anthologie de la littérature latine,
Préface de Jacques Gaillard
Edition de Jacques Gaillard et René Martin,
Chez Folio Classique (numéro 4272)
pour faire du petit latin il te faut des "classiques" donc mise sur cicéron et césar !
pour le petit grec les orateurs attiques sont formateurs, surtout démosthène .
bon courage !
Bonsoir William,
J'ai posé la même question que toi à ma prof de grec cette année (je passe en terminale) et elle m'a conseillé pour le petit latin d'étudier du Cicéron, comme te l'a dit audrey. Les Catillinaires existent en Budé mais pas en poche, donc tu peux toujours te rabattre sur le Pro Milone, personnellement c'est ce que j'ai choisi.
Pour le petit grec, Lysias n'est pas mal non plus.
A ce sujet, tu peux toujours aller voir les conseils d'un ancien khâgneux sur cette page.
Voici ce qui concerne directement ta question :
En ce qui concerne le petit latin, je te conseille de travailler avec la même assiduité et la prose et la poésie.
En matière de poésie, le choix des élégies de Tibulle est excellent ; intéresse toi aussi aux Métamorphoses d'Ovide (ludique et instructif), ainsi qu'à Juvénal. Tu pourras ainsi te familiariser avec des tons très différents.
En ce qui concerne la prose, impossible d'ignorer l'incontournable Cicéron (en petit latin, procure toi le Pro Milone), ainsi que Suétone (Vie des Douze Césars ; ma partie préférée est "La vie de Néron", pas toujours très facile à traduire ; je te conseille de l'aborder une fois que tu auras acquis une certaine expérience en matière de traduction).
Comme la traduction de tout texte latin nécessite une certaine connaissance de l'histoire de Rome, de sa civilisation et de sa tradition littéraire, je te conseille également deux ouvrages pas trop indigestes et indispensables :
- Le Guide Romain Antique, de G.Hacquard, J.Dautry et O.Maisani (Coll Faire le Point, Hachette)
- Approche de la littérature latine : des origines à Apulée, de Jacques Gaillard (Coll 128 Nathan)
Merci, c'est parfait ! Je vais m'y mettre dès maintenant.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1