#1 03/12/2007 13:47

AdVitam_Aeternam
1 message(s)
La filière littéraire J'aimerais des témoignages d'expériences concrètes de professeurs

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en seconde année de Lettres Modernes et, passionnée par la littérature et l'enseignement, j'aimerais me diriger vers un Master, voire jusqu'au Doctorat, afin de devenir Maître de conférence. J'ai conscience que ce parcours s'avèrera long, et demandera beaucoup de travail.
J'aimerais discuter avec un(e) professeur d'université, maitre de conférence, ou enseignant(e) au lycée, afin de receuillir un témoignage d'après une expérience concrète du métier. (Comment s'organise le programme de l'enseignant/ la production des cours ? Quelles relations entretient-il avec ses élèves ? Quelles difficultés particulières ce métier demande-t-il ? Necessite-t-il des qualités spécifiques requises ?...)

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance.

A bientôt peut être...

Virginie

Dernière modification par AdVitam_Aeternam (03/12/2007 13:48)

#2 28/12/2007 00:08

Jean-Yves
La filière littéraire J'aimerais des témoignages d'expériences concrètes de professeurs

Bonsoir Virginie,

tout d'abord, je pense que tu vois un peu trop large. Enseigner à la fac ou au lycée, il faut choisir car c'est tout à fait différent.
Etant moi-même prof de lycée, j'ai conscience que, à l'université, mon lot de travail serait complètement différent. Il y a une dose de recherche et d'égoïsme à la fac compètement différente de la pédagogie à employer face à des jouvenceaux lycéens.
C'est le public qui fait la différence je pense. Avec de jeunes étudiants, il est plus facile de raconter sa vie, ses recherches, les abysses littéraires, les figures de style, la philo car les étudiants sont là pour ça.