#1 02/12/2007 18:44

poqy
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Exposé sur Montaigne

Je dois faire un exposé de sujet "L'innutrition chez Montaigne"
c'est donné par le cours de mouvement culturel europeen
est-ce quel'qun me donne le plan d'exposé?? et le problématique je dois poser?
j'ai seulement appris le français 2 ans.
Merci bp pour votre aide!!

Dernière modification par Muriel H. (02/12/2007 19:04)

#2 02/12/2007 19:29

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir,

Pour ceux qui ne connaissent pas le sens du mot innutrition (j'en faisais partie il y a moins de cinq minutes...) en voici un exemple :

III. 2. La théorie de l’innutrition. (A distinguer de la simple imitation).

Le retour et le recours à des œuvres antérieures de la littérature comme stimulants pour une nouvelle création : insister sur le couplage de chacune des fables avec le texte mis en regard, commenter le décalage, la distance. Insister sur le procédé de la contamination : si le savetier est repris de Bonaventure des Périers, le financier vient de l’Epître I, 7 d’Horace. [...]. On parlera d’imitation créatrice, non de reproduction mais de productivité. A mettre en relation avec l’étymologie du mot "texte" : c’est un tissu, "un entrelacs de codes, de formules, de signifiants". On a pu parler de la théorie du texte comme d’une "hyphologie", le voile et la toile d’araignée. Autant de métaphores qui insistent sur la filiation entre les textes, l’interactivité. Le lecteur remonte de lien de lien, une pratique de lecture reprise par les actuels internautes. Une dynamique constructive : enchevêtrement des genres à l’intérieur de la fable : le narratif, la comédie, la grandeur épique.
Source : http://www.dijon.iufm.fr/spip.php?article373

Muriel

#3 02/12/2007 22:21

poqy
3 message(s)

Merci pour votre explication de ce mot.
Et y a-t-il de plan de comment faire cet exposé??
C'est urgent pour moi.
Je m'en soucie.
Merci pour le plan!!!