#1 02/12/2007 17:15

kmii
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation Verlaine : "De la musique avant toute chose"

bonjour,

Je doit faire une dissertation : Verlaine ouvre " son art poétique" en affirment : "De la musique avant toute chose". pensez-vous que cela puisse être le défi de la poésie ?

Je n'ai encore jamais fais de dissertation et je coince un peu, si vous avez des idées ou des conseils, ils sont les biens venus

Voir aussi : Dissertation sur la poésie : "De la musique avant toute chose"

Dernière modification par webmestre (02/12/2007 17:30)

#2 02/12/2007 17:28

JSC
5533 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation Verlaine : "De la musique avant toute chose"

Des idées, au pif:
PV n'a probablement jamais pratiqué un instrument.
Rimbaud, écrivant sur la Musique, décris surtout une espèce de fanfare de village.
Les poètes, en quoi sont-il qualifiés d'en parler???

Par contre, que leurs lecteurs trouvent de la musique dans la poésie, ça m'est beaucoup plus compréhensible.
Il est aussi vrai que la poésie de Verlaine (et Rimbaud) a trouvé des compositeurs.

Que dit PV par la suite dans son "Art Poétique"?
Le ton de ce poème (regarde la dernière ligne) est-il d'une grande profondeur dans le genre "critique"?

La poésie, ne connaît-elle que "toujours la musique" comme "défi"?

Dernière modification par JSC (02/12/2007 17:33)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 02/12/2007 20:46

maxime leray
5 message(s)

je crois plutôt que la thèse de voltaire est qu'il faut privilégier la musicalité en poésie.
  on peut répondre par exemple quelque chose comme:    ne peut on pas privilégier:-le sens
                                 -la forme  le style l'aspect visuel
                                 -l'image (vision perso)
voila si j'ai pût t'aider ce fut avec plaisir!!
                                      max.

#4 03/12/2007 19:10

Léah
9935 message(s)

La thèse de Verlaine non ? 

JSC, les poètes sont dans la musique des mots...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 03/12/2007 20:07

JSC
5533 message(s)

Léah a écrit :

JSC, les poètes sont dans la musique des mots...

Bonsoir, Léah.
Les paramètres essentiels de la musique sont   hauteur, durée, intensité.
Dans un moindre degré: attaque et enveloppe de la note, timbre, silence.

Il me semble difficile à transposer la plupart de ces paramètres sur un 'ensemble' de mots tel la poésie.

Si le poète est dans les mots, comment les écrire?

#6 04/09/2008 15:39

sigismond
98 message(s)

kmii a écrit :

"De la musique avant toute chose". pensez-vous que cela puisse être le défi de la poésie ?[/color][/url]

Apparemment, il faut rappeler régulièrement, c'est dommage, que ce texte est avant tout une parodie.
Par ailleurs, regarde la date d'écriture du texte et la date d'écriture des principaux poèmes en vers impairs de Verlaine. Que faut-il en conclure ?

Verlaine revient énormément sur la musique. Et plusieurs titres comme Ariettes oubliées font référence explicitement à une éventuelle mise en musique.

#7 04/09/2008 19:18

JSC
5533 message(s)

sigismond a écrit :

Apparemment, il faut rappeler régulièrement, c'est dommage, que ce texte est avant tout une parodie.

de quoi?

Par ailleurs, regarde la date d'écriture du texte et la date d'écriture des principaux poèmes en vers impairs de Verlaine. Que faut-il en conclure ?

Oui; quoi?

Verlaine revient énormément sur la musique. Et plusieurs titres comme Ariettes oubliées font référence explicitement à une éventuelle mise en musique.

Avec le texte en titre du fil, ça fait deux références...
Explicitement?

#8 04/09/2008 19:25

sigismond
98 message(s)

JSC a écrit :

de quoi?

JSC a écrit :

Oui; quoi?

Toujours aussi aimable et intéressant !

JSC a écrit :

Explicitement ?

Bin, une ariette, juste pour prendre mon exemple, est un type de chanson.... D'où le mot "explicitement".... cqfd !
Si tu veux une explication d'un autre mot des messages, n'hésite pas.

Voilà quoi !

Dernière modification par sigismond (04/09/2008 19:29)

#9 04/09/2008 23:39

JSC
5533 message(s)

L'amabilité n'a rien à voir.
La raison de mon post est de te faire expliciter le tien, qui autrement restera lapidaire et non justifié.

En musique je ne connais que très peu d'ariettes! Sans doute méritent-elles d'être oubliées.