#1 02/12/2007 14:41

loulou001
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode C'est vers l'action que les poètes à la vue immense sont entraînés

Bonjour ! Je suis Une nouvelle.. J'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant

Les auteurs de L’Honneur des poètes ont choisi, dans leur préface, de présenter ainsi leur ouvrage : « C’est vers l’action que les poètes à la vue immense sont, un jour ou l’autre, entraînés ». Partagez-vous cette conception de la poésie ? Vous organiserez votre réponse en vous appuyant nécessairement sur les poèmes du corpus et d’autres poèmes que vous avez lus ou étudiés.

C'est ma 1ere dissertation et Je suis un peu perdu  ... Je sais déjà Comment organiser ma dissertation mais Je n'ai pas beaucoup d'idée Pour prouver en quoi la poésie amène à l'action... Si vous avez des idées d'argumentation... Merci d'avance ! 

(Message édité.)

Dernière modification par webmestre (04/12/2007 17:33)

#2 02/12/2007 14:44

Pleonasme
516 message(s)
Entraide scolaire et méthode C'est vers l'action que les poètes à la vue immense sont entraînés

A mon avis, il faut entendre "poésie engagée" par poésie menant à l'action... Beaucoup de grand poètes "à vue immense" justement, ce sont laissés emporter par la poésie lyrique, ainsi qu'à la poésie engagée

#3 02/12/2007 14:48

Oregann
1762 message(s)

Il faut que tu travailles sur les fonctions de la poésie, qui peuvent être multiples...
La poésie engagée comme te l'a dit Pléo est très importante, mais tu peux aussi voir la poésie comme facteur de tradition ou tout simplement "stimulant" sentimental...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#4 02/12/2007 14:59

loulou001
7 message(s)

Pourquoi la Poésie amène t-elle, parfois, a l'action ?

#5 02/12/2007 16:00

may
4 message(s)

jai pa trouvé beaucoup de chose a ce propos mais en tt cas jespére que ça taidera

La poésie, c'est sans arrière-pensée
La poésie, c'est sans objectif
La poésie, c'est pour s'indigner
La poésie, c'est pour se révolter
La poésie, c'est pour résister
La poésie, c'est à jamais insoumis

sourse;
http://cpsv.free.fr/flori.htm

exuse my french as for i write to confess not to impress !!

#6 04/12/2007 17:21

loulou001
7 message(s)

Bonjour. J'ai une dissertation à faire et Je suis Complètement perdue... Voici le Sujet et le corpus de texte : "Les auteurs de L’Honneur des poètes ont choisi, dans leur préface, de présenter ainsi leur ouvrage : « C’est vers l’action que les poètes à la vue immense sont, un jour ou l’autre, entraînés. » Partagez-vous cette conception de la poésie ? Vous organiserez votre réponse en vous appuyant nécessairement sur les poèmes du corpus et d’autres poèmes que vous avez lus ou étudiés."

A — Georges-Emmanuel Clancier [1914], C o n t re - C h a n t s, © Éditions Gallimard, 2001.

B — Robert Desnos [1900-1945], « La peste », Contrée, © Éditions Gallimard, 1944.

C — Pierre Emmanuel [1916-1984], « Les dents serrées », L’Honneur des poètes ( recueil collectif), © Éditions de Minuit, 1943.

D — Jean Tardieu [1903-1995], « Vous étiez pourtant responsable », Domaine français, © Éditions Gallimard, 1943.

A n n e x e

Paul Éluard, présentation de l’ouvrage collectif, L’Honneur des poètes, © Éditions de Minuit, 1943.

Les Textes :

Texte A — Georges-Emmanuel Clancier, C o n t r e - C h a n t s

Ferme grise aux rives des châtaigneraies :

l’exacte paix dans les feuilles,
chaude pénombre, appel du troupeau,
psalmodie d’une voix paysanne
et couleur d’infini la promesse
dans les yeux de l’enfant.
Bel été. Soudain flambent les Oradour.

O r a d o u r : le 10 juin 1944, les Allemands massacrent la population entière (642 habitants) d’Oradour-sur-Glane, village de Haute-Vienne.

Texte B — Robert Desnos, C o n t r é e

[Robert Desnos est mort en déportation en 1945.]

La peste

Dans la rue un pas retentit. La cloche n’a qu’un seul
battant. Où va-t-il le promeneur qui se rapproche
lentement et s’arrête par instant ? Le voici devant
la maison. J’entends son souffle derrière la porte.
Je vois le ciel à travers la vitre. Je vois le ciel où les
astres roulent sur l’arête des toits. C’est la grande
Ourse ou Bételgeuse , c’est Vénus au ventre blanc, c’est
Diane qui dégrafe sa tunique près d’une fontaine de lumière.
Jamais lunes ni soleils ne roulèrent si loin de la
terre, jamais l’air de nuit ne fut si opaque et si
lourd. Je pèse sur ma porte qui résiste…
Elle s’ouvre enfin, son battant claque contre le
mur. Et tandis que le pas s’éloigne je déchiffre
sur une affiche jaune les lettres noires du mot « Peste ».
Bételgeuse, Vénus, Diane évoquent des astres et constellations.

Texte C — Pierre Emmanuel, L’Honneur des poètes

Les dents serrées

Je hais. Ne me demandez pas ce que je hais
Il y a des mondes de mutisme entre les hommes
Et le ciel veule sur l’abîme, et le mépris
Des morts. Il y a des mots entrechoqués, des lèvres
Sans visage, se parjurant dans les ténèbres
Il y a l’air prostitué au mensonge, et la Voix
Souillant jusqu’au secret de l’âme
mais il y a
le feu sanglant, la soif rageuse d’être libre
il y a des millions de sourds les dents serrées
il y a le sang qui commence à peine à couler
il y a la haine et c’est assez pour espérer.

Texte D — Jean Tardieu, Domaine français

Vous étiez pourtant responsable

Et pendant ce temps-là que faisait le soleil ?

— Il dépensait les biens que je lui ai donnés.

Et que faisait la mer? — Imbécile, têtue

elle ouvrait et fermait des portes pour personne.

Et les arbres ? — Ils n’avaient plus assez de feuilles

pour les oiseaux sans voix qui attendaient le jour.

Et les fleuves ? Et les montagnes ? Et les villes?

— Je ne sais plus, je ne sais plus, je ne sais plus.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (04/12/2007 17:35)

#7 04/12/2007 18:26

Léah
9740 message(s)

« C’est vers l’action que les poètes à la vue immense sont, un jour ou l’autre, entraînés. » Partagez-vous cette conception de la poésie ?

Où est la difficulté ? on te demande d'argumenter ; oui je partage et les poètes sont entraînés dans l'action ; non je ne partage pas
C'est en fait un sujet sur la poésie engagée (resitue les poèmes du corpus dans le contexte historique)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.