#1 04/07/2006 00:02

Zathan
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Idées secondaires pour analyse littéraire : texte romantique

Bonjour,

L'idée principale est : "Montrez que ce texte est romantique par l'expression des sentiments". Il faudrait que je trouve deux autres idées secondaires pour prouver cela.

Merci.

Dernière modification par Zathan (04/07/2006 00:02)

#2 04/07/2006 11:35

Polo
754 message(s)
Entraide scolaire et méthode Idées secondaires pour analyse littéraire : texte romantique

Bonjour,

Comme je ne sais pas de quel texte il est question, je ne peux pas te donner deux axes secondaires bien solides.
Cependant, je peux te donner quelques pistes.

Ce texte peut être romantique par les formes utilisées (en général, les romantiques aimaient utiliser l'autobiographie, le drame, le roman, la nouvelle, les formes de la poésie lyrique, le dialogue avec la Muse, le récit allégorique...), par des procédés d'écriture (l'épanchement élégiaque, l'exaltation douloureuse, les images, métaphores, comparaisons, le mélange des registres comique et tragique, le langage hyperbolique, si tu es face à de la poésie : la rupture progressive du rythme régulier de l'alexandrin, la multiplication des enjambements (pense à Hugo) ou le rythme ternaire).
Les romantiques utilisaient des thèmes spécifiques : l'Homme et le Temps, l'Homme et la Nature (demande-toi ce que représente cette nature : elle est miroir de la sensibilité, un refuge contre les duretés de l'existence, une invitation à méditer ou une manifestation de la grandeur divine), l'Amour (le plus souvent tourmenté), la solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique, nostalgique du passé, la nuit et ses mystères d'où la convocation du merveilleux, la pittoresque et le fantastique du Moyen-Age...
Interroge-toi également sur les intentions de l'auteur lorsqu'il écrit ce texte et confronte les avec les motivations profondes des romantiques.
Voici les principes et objectifs fondamentaux des romantiques :

Le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l'exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des peuples opprimés au nom de la liberté. Il s'oppose ainsi au goût et à la tradition classique.
Objectifs :
- libérer les genres littéraires des règles strictes fixées par la tradition
- exprimer les sentiments et les souffrances profondes des individus
- retrouver l'harmonie du moi avec le monde à travers la communion avec la nature

N'oublie pas aussi que le romantisme a quelque peu évolué. En effet, le mouvement a commencé vers les années 1830 à s'intéresser aux "gens" à cause de l'époque assez mouvante (changements de régime etc). Le romantisme avait alors atteint une certaine maturité, maturité que l'on retrouve dans de nouvelles formes (les hymnes, poèmes épiques, ouvrages historiques) et des thèmes plus tournés vers le monde (enfance et adolescence, la vision d'une humanité en marche, l'inspiration politique et sociale).

Enfin, quel est l'auteur de ce texte ? Etait-il chef de file du mouvement...?

Tu dois donc partir des donnés sur le romantisme et les confronter au texte pour trouver tes axes majeurs. Cependant, ne sépare pas de manière trop abrupte le fond et la forme.

Polo

#3 04/07/2006 23:37

Zathan
4 message(s)

Merci beaucoup Polo.
Grandement apprécié!