#1 01/12/2007 09:40

titechouche
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode La poésie se réduit-elle à l'expression des sentiments ?

Bonjour tout d'abord j'ai rechercher sur les autres sujets sans rien trouver de vraiement tres interessant.

Tout d'abord ma problematique est : "selon vous la poesie se reduit t'elle à lexpresssion des sentiments"

1) Dois je donner mon point de vu?car il demande "selon vous"*

2) les textes sont :El desdichado  de GERARD DE NERVAL dans les Chimères,
un texte de FRANCIS PONGE ou cela parle de poissons frits
Un texte de Rimbaud : lettre du 15  mai 1871
Un texte de VICTOR HUGO : les rayons et les ombres, 18
Et pour finir un texte de Stephane mallarmé : Brise marine
*

Alors je pensais faire comme plan

I/ La poesie est l'expresssion des sentiments

II/Mais cependant ce n'est pas seulement sa fonction

Mais je ne sais pas quoi mettre à l'interieur alors si vous pouviez me donner un coup de main
merci et bonne journée

#2 01/12/2007 10:25

Mlle Ledumolkophilippe
88 message(s)
Entraide scolaire et méthode La poésie se réduit-elle à l'expression des sentiments ?

Bon voili voilou !

après quelques recherches dans mon classeur de français...

Alors ton plan est le bon ! Rassure-toi ! 

Pour la 1ère partie, tu peux parler des différents sentiments qu'épprouvent les poètes (par ex : sentiments amoureux de la patrie, de la famille, de l'être aimée... bon après il faut voir si ça colle avec ton corpus bien-sûr !) 

Puis pour la 2ème partie ça peut être ça :

- II) Autres fonctions :
               - 1) Travail sur le language :
                    - 1.1) figures de styles
                    -1.2)types de vers (alexandrins, octosyllabe ...)
                    -1.3) jeu sur les sonorités ( allitération, assonances...)

-2) la poésie engagée
                   - 2.1) Prévert, Paroles (il dénonce l'institution scolaire cf "le cancre", il s'en prend aussi a la société cf " la grasse matinée" par ex)
                    -2.2) Boris Vian dans "le déserteur" où il affirme au chef de l'état qu'il n'ira pas en guerre .
                    -2.3) Le poème "liberté" de Paul éluard, poème d'espoirs aux populations qui ont étédéportés.

THE END 

Voilà bon j'espère que c'est assez complet, moi j'ai fonctionné comme ça . Le plan est certainement celui-là alors après il suffit de savoir bien écrire pour faire transparaitre tes idées .

Si ta des réclamations ou autres questions, vas-y fonces ! tu me les poses et je vois si je peux y répondre ! 

ciao !

ik hou van je, jij bent mooi, ik wil met je naar bed, ik mis je

#3 01/12/2007 10:28

titechouche
6 message(s)

merci d'avoir repondu ausssi vite mais pourquoi les figures de style je les mettrait dans la partie 2 je vois pas exactement la fonction du grand 2 avec ceci
mais encore merci cela m'avance beaucoup

#4 01/12/2007 12:12

Muriel H.
2338 message(s)

Bonjour Titechouche,

Cette discussion pourrait t'intéresser :
http://www.etudes-litteraires.com/forum … sentiments

Muriel

#5 01/12/2007 16:06

webmestre
1065 message(s)

#6 01/12/2007 21:48

Mlle Ledumolkophilippe
88 message(s)

recoucou titechouche !

Ben le grand II a avoir dans le sens où la poésie n'a pas qu'une fonction lyrique, la poesie a aussi une fonction esthétique et cela passe par le fait de faire des figures de styles (ce n'est pas donné a tout le monde de faire des F.D.S à la Baudelaire ! ), les types de vers et les sonorités aussi (parce que l'alexandrin IMPOSE que ta phrase fasse douzes pieds et pas un de plus, et les sonorités c'est les rimes ; rimes masculines, féminines pauvres). C'est un tout qui résulte d'un travail acharné sur la forme (et non pas le fond) du poème, c'est ça la fonction esthétique !

Alors si j'ai pas été super claire, hésite pas a me demander, je te répondrai ! ça marche ? 

Allé biz a toi !