#1 03/07/2006 20:49

oummi
112 message(s)
Littérature française [débat] Vos 5 romans de littérature française du XXe et XXIe siècle

Bonjour,

un petit débat qui peu donner des envies de lecture pour cet été !

#2 03/07/2006 21:40

hub
78 message(s)
Littérature française [débat] Vos 5 romans de littérature française du XXe et XXIe siècle

Je me lance et recommande les lectures suivantes :
- Les Faux-Monnayeurs, d'André Gide
- L'Emploi du temps, de Michel Butor
- Les aventures de Jérôme Bardini, de Jean Giraudoux
- Thomas l'imposteur, de Jean Cocteau
- Disent les imbéciles, de Nathalie Sarraute

Je me suis astreint à ne citer que des oeuvres du XXème siècle. Des heures exquises s'offrent à vous... Goûtez !

#3 03/07/2006 22:24

melou
34 message(s)

Cette fois-ci c'est mon tour , avec des oeuvres du XXI° :
-Rien de grave , de Justine Lévy
-Antéchrista , d'Amélie Nothomb
-La chasse au tatou dans la pampa argentine (il s'agit de nouvelles c'est vrai... mais à ne louper sous aucun prétexte !) de Jean Bernard Pouy
-Je l'aimais , d'Anna Gavalda

en voilà donc 4 , désolée le 5ème ne fait pas partie de la littérature FRANCAISE ...  ^^

#4 04/07/2006 17:06

oyannah1

bon, à mon tour ....
Romain Gary "gros calin",
Le Clézio "onitsha"
Marguerite Duras "la marin de Gibraltar"
Jorge Semprum "l'écriture ou la vie"
Jean christophe Rufin "Asmara et les causes perdues"
et puis je voudrais en rajouter un pour le XXI ème du moins, c'est plutôt un auteur car tous ses romans sont uniques,il y a une progression évidente dans la forme, tanguy viel, à lire, vraiment à lire.......

#5 04/07/2006 18:23

anna
13 message(s)

puis au mien...
-"Une mort très douce" de Simone de Beauvoir
-"Le Diable et le Bon Dieu" de Sartre (tout Sartre en fait, je ne saurais pas choisir...)
-"La Peste" de Camus
-"Le Journal d'un Voleur" de Genet
-"Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir (fascinant)

et sinon, "La Bicyclette Bleue" de R. Deforges (mais est-ce de la littérature?)

Bonne Lecture!

#6 04/07/2006 20:46

hub
78 message(s)

tout à fait d'accord pour Une mort très douce ; très court, mais quel malaise !
par contre, régine desforges, à proscrire !! 

#7 05/07/2006 16:45

MéliePuce
219 message(s)

Bonjour,
Pour ma part j'aime bien la simplicité et l'humanité de Romain Garry surtout dans La vie devant soi
J'aime bien aussi Un roi sans divertissement de Giono.
Sinon je ne sais pas quoi proposer pour l'instant je reviendrais peut-être...

Juste une question comme ça tant que j'y suis; je suis tout de même en deuxième année de Lettres Modernes et je n'ai encore rien lu de Kafka et je me dis que c'est très certainement une lacune qu'il me faudrait combler...  Que me conseillez-vous? Avez-vous aimé?

À bas l’orthographe sms !

#8 05/07/2006 16:57

poilue
281 message(s)

c'est horrible...abomination...

non, je plaisante...

les conseils peuvent être divers tout dépend de ce que tu souhaites en faire : rentrer véritablement dans kafka ? connaitre ce qu'il faut connaitre obligatoirement ? avoir juste une idée ?

On te consiellera de suite Le Procés et la Métamorphose et le Verdict, mais il n'est pas sur que ces premiers ouvrages soient les premiers à lire...

je préfère attendre que tu répondes à ma petit question...

et je finirai en disant : comment ne pas aimer ? il faut arreter de faire des lettres si on aime pas...

Dernière modification par poilue (05/07/2006 17:02)

#9 05/07/2006 17:05

MéliePuce
219 message(s)

D'une part c'est pour combler une lacune et quitte à rentrer dans quelque chose je pense qu'il vaut mieux que j'y rentre véritablement car ça permet de découvrir et d'approfondir. Et puis je sais qu'un prof de littérature comparée va faire un cour sur Kafka (enfin si il y arrive...) mais il ne nous avait pas dit sur quoi il allait travailler. Donc je suis en train de lire Anna Karénine et Ainsi parla Zarathousta mais bon deux mois c'est long et je ne sais que choisir pour joindre à l'agréable de la lecture l'utile pour mes études. Alors je me renseigne autour de moi et je me fais une petite liste.
Merci d'avance pour ta réponse

#10 05/07/2006 17:06

poilue
281 message(s)

je reprends le sujet d'origine :

et Proust et Céline, ou sont-ils ?

On ne peut pas ne pas les citer...

au moins Un amour Swann et (...non pas le Voyage....) mais D'un Chateau l'autre, par exemple...

Hub, lecteur de Cocteau, je vote pour Thomas l'imposteur aussi