Littérature française
Vos cinq romans de littérature française du XXe et XXIe sièclec'est parfait ca...
donc, l'Oeuvre de kafka a la particularité d'être condensée et éclatée à la fois... oeuvre fondamentalement posthume à quelques exceptions...
Il me semble qu'une entré "brutale" si tu souhaites vraiment lire la majorité de son Oeuvre est la plus appropriée, donc Le Chateau, dernier de ces trois romans inachevés...
accompagné en GF d'une introduction fort interessante du traducteur.
aprés un recueil de nouvelle Dans la Colonie Pénitentiaire, où se trouve Le Verdict qui est pour Kafka une oeuvre charnière dans sa création littéraire : en quelque sorte le moment où il se trouve, si j'ose dire...
ensuite tu peux te lancer dans le reste : Le Procés, La métamorphose, Le terrier et le reste de ces nouvelles qui sont assez nombreuses, il y a aussi beaucoup de début de texte, de brouillon, etc...
ensuite, il y a le Max Brod, l'ami de Kafka, qui lui a consacré un essaie : ses analyses littéraires sont des plus contestables et des plus contestées, mais pour ce qui concerne son existence, ses déboires cela permet une approche tout de meme enrichissante et permet de comprendre certains aspects de son oeuvre
encore ensuite, il y a la si fameuse Lettre au pére, fondatrice pour l'Oeuvre Kafkaienne et toute la critique à tendance freudienne, psychanaliso-littéraire...
encore enconre ensuite, sa correspondance amoureuse avec Milena par exemple qui est éclairante
et enfin, son journal qui est la principal source des exégeses littéraires...
Je te conseille la lecture de son oeuvre en GF d'autres préfereront surement ou peut-être Folio et les nouvelle traduction de Claude David et Marthe Robert... en tout cas les traductions de Vialattes des années 50 en Folio sont de trés loin dépassées, à procrire !
voila, en espérant t'aider.
Édité par poilue (mercredi 05 juillet 2006 à 17 h 24)
Merci beaucoup,
Comme d'habitude une réponse claire et complète...
Lorsque j'aurais fini tous ce que je dois lire (juillet devrai suffire) je me lance en aout dans l'étude de Kafka et deux ou trois autres auteurs.
Je reviendrais pour mes impressions ou peut-être (même surement) mes interrogations.
Merci beaucoup
Alors 5 romans du 20 ou 21 ème siècle :
Voyage au bout de la nuit, Céline
Extension du domaine de la lutte, Houelbecque
La Peste Camus
Un roi sans divertissement, Giono
L'etranger, Camus
1- Le Caporal épinglé de Jacques Perret.
2- Le Centaure de Dieu de La Varende.
3- Sous le soleil de Satan de Bernanos.
4- Le voyage du centurion de Psichari.
5- Les sept couleurs de Brasillach.
Je suis tentée de mettre 3 oeuvres de Camus, mais bon...
La Chute de Camus (qui à mon avis bat de loin tout le reste.... Ce doit bien être le plus beau texte de littérature française jamais écrit!)
Du côté de chez Swann de Proust
L'écume des jours de Vian
Nadja de Breton (bien que ce ne soit pas réellement un roman)
Ca en fait 4, mais ça se comprend venant d'une lycéenne. Je ne crois pas avoir encore assez lu.
- LA Chute, Camus
- Paludes, Gide
- Moderato cantabile, Duras
- Le Bavard, Des Forêts
- Thomas l'obscur, Blanchot
Je sais qu'il faudrait mettre de la litt. du 19e, et sans doute aussi du 21e, mais le 20e marque un tournant d'une importance inégalée. Je suis en amour !
Pour revenir aussi à la discussion sur là,oeuvre de Kafka, les lectures qu'en a faites Blanchot permettent une compréhension originale et, je pense, essentielle.
J'aurais aussi voulu ajouter Michaux, mais quoi mettre ? Plume ? et Borges, mais ce n'est pas français et c'est inclassable.
les 5 romans sont :
la Nausée de Sartre 1938
L'Espoir (1937), Antoine de Saint-Exupéry
L'amant, 1989 Marguerite Duras
A la Recherche du temps perdu, (1913-1927)Marcel Proust
Voyage au bout de la nuit , Louis-Ferdinand Céline(1932).
Vieux sujet mais puisque rose a eu la bonne idée de le remonter, je me lance
:
- A la recherche du temps perdu, Proust
- W ou le souvenir d'enfance, Perec
- L'étranger, Camus
- La honte, Annie Ernaux (mais j'hésite avec d'autres).
A voir pour le cinquième...
Édité par Comateen (jeudi 28 mai 2009 à 19 h 28)
Bonne idée ça 
Alors, pour ma part ce serait:
A la recherche du temps perdu, Marcel Proust
L'oeuvre au noir, Marguerite Yourcenar
La trilogie des jumeaux, Agota Kristof
Aurélien, Louis Aragon
Malone meurt, Samuel Beckett
(Voyage au bout de la nuit, Le roi des aulnes (Tournier) et Les mémoires d'Hadrien de Yourcenar mériteraient aussi d'y figurer, mais ça commencerait à faire bien lourd dans un sac, tout cela :p)
Édité par Cavatine (jeudi 28 mai 2009 à 20 h 31)
Seulement cinq ... Très difficile comme choix !
- Le procès de Kafka
- Les faux monnayeurs de Gide
- L'arrache coeur de Vian
- Voyage au bout de la nuit, Céline
- L'homme révolté, de Camus
( et puis Sartre, Yourncenar, Proust, Mauriac, ... )
Littérature française
Vos cinq romans de littérature française du XXe et XXIe siècleContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb