bonjour!
je viens juste de finir l'orange mécanique d'Anthony Burgess. ce n'est peut-être pas un grand classique de la littérature étrangère, mais il m'a particulièrement ébranlée... en dehors de ses petites bizzarreries comme le parler nadsat, ce livre m'a apparu visionnaire et très réaliste... je l'ai trouvé particulièrement intéressant, et philosophique par la polémique qu'il crée sur le non-choix. de plus, le personnage est vraiment réussi, car il est étrangement attachant malgré toutes les horreurs qu'il commet, sans aucun scrupule.voilà, je voudrais savoir si certains d'entre vous l'ont lu et ce qu'ils en ont pensé!
Dernière modification par amélie515 (30/11/2007 19:46)
Comme beaucoup de gens, je pense, je n'ai vu que le film et j'ai ressenti plus ou moins les mêmes choses. Je n'ai aucune idée de la part de réalisme et de celle d'interprétation de Kubrick par rapport au bouquin, mais j'ai beaucoup aimé le film.
J'ai également trouvé le personnage très attachant malgré les horrreurs qu'il peut connaître, et j'en suis venue à me demander si la morale de l'histoire n'était finalement pas.. immorale 
Pour toutes les personnes qui n'ont vu que le film, je leur conseille vivement de lire le bouquin. Sans vouloir dire que le film de Kubrick est mauvais car ce n'est pas du tout le cas, il y a certaines différences qui changent toute la "morale" de l'histoire. La conclusion du livre est totalement différente de celle du film et ne laisse pas la même impression de décadence. D'ailleurs, je pense que Kubrick a choisi cette fin par souci de provocation et n'était pas dans le même esprit que Burgess... Enfin, je ne vais pas dévoiler la fin, il faut la lire, c'est... inattendu et presque raisonnable.